Télécharger
Suivant
Précédent
dinos
-575 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 36 ; E 875
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 36
Numéro catalogue : E 875
Numéro catalogue : E 875
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre de Timiadès
(attribution:Bothmer)
description
Dénomination / Titre
Dénomination : dinos
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
sur épaule ; zone (2) ; languettes ; tresse (entre, filet)
sur vasque ; zone (3, séparé par, filet, 2)
sur vasque (en haut) ; Héraklès et les amazones ; Héraklès (léonté, épée, combattant) ; amazone (3, casque, chitôn, court, cnémide, lance, bouclier, échancré, 1, épisème : rosette, bouclier, rond, 2) ; hoplite (casque, cnémide, lance, bouclier, échancré, combattant) ; amazone (casque, cnémide, lance, bouclier, au-dessus de) ; hoplite (casque, cnémide, bouclier, mort) ; hoplite (casque, cnémide, lance, bouclier, combattant) ; amazone (casque, plume, 2, cnémide, bouclier, échancré, lance) ; amazone (2, casque, endromide, agenouillé, arc, tirant, flèche) ; amazone (casque, cnémide, bouclier, attaquant) ; hoplite (casque, cnémide, lance, bouclier, épisème : protomé, lion, au-dessus de) ; guerrier (crobylos, nu, tenant, épée, bouclier, demi-allongé) ; amazone (alopékis, cnémide, lance, bouclier, combattant) ; hoplite (casque, nu, lance, bouclier, échancré, épisème : rosette, près de) ; hoplite (casque, nu, bouclier, mort) ; hoplite (casque, barbe, cuirasse, épée, cnémide, lance, tuant) ; amazone (alopékis, bouclier, renversé, sur, sol) ; amazone (casque, bouclier, lance) ; archer (scythe, ?, alopékis, barbe, tunique, agenouillé, arc, tirant, flèche) ; hoplite (casque, bouclier, lance) ; hoplite (casque, cuirasse, bouclier, épée, blessé : flèche, tombant) ; hoplite (casque, cnémide, bouclier, épée) ; amazone (2, alopékis, bouclier, lance, 1, agenouillé, tirant, arc, 1) ; hoplite (2, restes, casque, bouclier, lance, combattant) ; hoplite (2, casque, bouclier, lance) ; archer (scythe, alopékis, barbe, carquois, arc, agenouillé, tirant, flèche) ; hoplite (casque, cuirasse, cnémide, épée, tuant) ; amazone (casque, bouclier, épée, demi-agenouillé) ; amazone (2, casque, bouclier, lance)
sur vasque (au milieu) ; course à cheval ; dinos (4, empilé, 3) ; trépied (3) ; arbitre (bandeau, chitôn, himation, bâton) ; cavalier (6, nu, aiguillon, 3, tenant, rênes, sur, cheval, galopant, vers) ; colonne (dorique) ; arbitre (6, barbe, 1, chitôn, himation, bâton, 2, alternant avec) ; trépied (5)
sur vasque (en bas) ; zone d'animaux ; panthère (5, alternant avec) ; bouquetin (3) ; bélier
sur fond ; roue de croissants
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes complétées en plâtre ; recollé ; surface usée ; rehauts colorés quasiment disparus ;
sur épaule ; zone (2) ; languettes ; tresse (entre, filet)
sur vasque ; zone (3, séparé par, filet, 2)
sur vasque (en haut) ; Héraklès et les amazones ; Héraklès (léonté, épée, combattant) ; amazone (3, casque, chitôn, court, cnémide, lance, bouclier, échancré, 1, épisème : rosette, bouclier, rond, 2) ; hoplite (casque, cnémide, lance, bouclier, échancré, combattant) ; amazone (casque, cnémide, lance, bouclier, au-dessus de) ; hoplite (casque, cnémide, bouclier, mort) ; hoplite (casque, cnémide, lance, bouclier, combattant) ; amazone (casque, plume, 2, cnémide, bouclier, échancré, lance) ; amazone (2, casque, endromide, agenouillé, arc, tirant, flèche) ; amazone (casque, cnémide, bouclier, attaquant) ; hoplite (casque, cnémide, lance, bouclier, épisème : protomé, lion, au-dessus de) ; guerrier (crobylos, nu, tenant, épée, bouclier, demi-allongé) ; amazone (alopékis, cnémide, lance, bouclier, combattant) ; hoplite (casque, nu, lance, bouclier, échancré, épisème : rosette, près de) ; hoplite (casque, nu, bouclier, mort) ; hoplite (casque, barbe, cuirasse, épée, cnémide, lance, tuant) ; amazone (alopékis, bouclier, renversé, sur, sol) ; amazone (casque, bouclier, lance) ; archer (scythe, ?, alopékis, barbe, tunique, agenouillé, arc, tirant, flèche) ; hoplite (casque, bouclier, lance) ; hoplite (casque, cuirasse, bouclier, épée, blessé : flèche, tombant) ; hoplite (casque, cnémide, bouclier, épée) ; amazone (2, alopékis, bouclier, lance, 1, agenouillé, tirant, arc, 1) ; hoplite (2, restes, casque, bouclier, lance, combattant) ; hoplite (2, casque, bouclier, lance) ; archer (scythe, alopékis, barbe, carquois, arc, agenouillé, tirant, flèche) ; hoplite (casque, cuirasse, cnémide, épée, tuant) ; amazone (casque, bouclier, épée, demi-agenouillé) ; amazone (2, casque, bouclier, lance)
sur vasque (au milieu) ; course à cheval ; dinos (4, empilé, 3) ; trépied (3) ; arbitre (bandeau, chitôn, himation, bâton) ; cavalier (6, nu, aiguillon, 3, tenant, rênes, sur, cheval, galopant, vers) ; colonne (dorique) ; arbitre (6, barbe, 1, chitôn, himation, bâton, 2, alternant avec) ; trépied (5)
sur vasque (en bas) ; zone d'animaux ; panthère (5, alternant avec) ; bouquetin (3) ; bélier
sur fond ; roue de croissants
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes complétées en plâtre ; recollé ; surface usée ; rehauts colorés quasiment disparus ;
Inscriptions
Inscription :
vingt trois inscriptions en lettres noires disposées près des personnages-deux noms sont rétrogrades (Hegeso et Medomi)
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
vingt trois inscriptions en lettres noires disposées près des personnages-deux noms sont rétrogrades (Hegeso et Medomi)
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
Onomastique
Herakl.. (Héraclès) ; A.dromake (Andromaque) ; dia. (Diame, ?) ; Okpo. (Ocpos, ?) ; Lypho. (Lyphos, ?) ; Alake ; Phoraxs ; Kallie ; .ol.sxos (Polyschos, ?) ; Mnesarchos ; Kepes ; Cleptoleme ; Deiptes ; tel.mon (Télamon) ; Egeso (Hegeso) ; Deinol... (Deinoleos, ?) ; .ratea (Cratea, ?) ; Medom. (Medomi, ?) ; ..ntepeas (Mantepeas, ?) ; eu.orbo (Euphorbos) ; .ela. (Thelas, ?) ; pi.to (Pisto, ?) ; .léon (Cleone, ?)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 34 cm ; Diamètre : 51,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (traces), rehaut blanc (peinture->rehaut) (nombreux)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (traces), rehaut blanc (peinture->rehaut) (nombreux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après les cataloghi Campana)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 6 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
lion - panthère - bouquetin - cheval - bélier - léonté - endromide - alopékis - bandeau - nu - himation - chitôn - tunique - zone - zone d'animaux - colonne - chaîne - filet - languettes - palmette et fleur de lotus - rosette - roue de croissants - tresse - sol - arc - carquois - épée - flèche - lance - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - rênes - trépied - aiguillon - bâton - dinos - dorique - plume = rémige - protomé - barbe - crobylos - amazone - arbitre - cavalier - guerrier - archer - hoplite - Héraklès = Herclé = Hercule - course à cheval - Héraklès et les amazones - alternant avec - attaquant - combattant - galopant - renversé - tenant - tirant - tombant - tuant - agenouillé - demi-agenouillé - demi-allongé - scythe - blessé - mort - entre - près de - sur - vers - au centre = au milieu - au-dessus de - en bas - en haut - sur embouchure - sur épaule - sur fond - sur vasque - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - alterné - court - double - échancré - empilé - restes - rond - séparé par
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Farnoux, Alexandre, Quand les Grecs anciens faisaient du sport, Paris, 2024, p. 119, 123, fig. 102
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 181 à 183, 185, n. 39, figs 181, 182
- Pevnick, Seth D., « Lykos Kalos : Beyond Youthful Beauty », Hesperia, 90, 4, 2021, 641-683, p. 678
- Filser, Wolfgang, Die Elite Athens auf der attischen Luxuskeramik,
Boston ; Berlin ; München, 2017, p. 482, 483, fig. 315 a-c
- Muth, Susanne, Gewalt im Bild : das Phänomen der medialen Gewalt im Athen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, W. de Gruyter, 2008, p. 342 à 344, 714, n. 37, fig. 235
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 96, n. 87
- Jones, Mark Wilson, « Tripods, Triglyphs, and the Origin of the Doric Frieze », American Journal of Archaeology, 106, 2002, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 362, fig. 9
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 100, n. 87
- Kauffmann-Samaras, Aliki, « Euphorbos VI », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 579, pl. 362, n° 1
- McGowan, Elizabeth, « Tomb Marker and Turning Post: Funerary Columns in the Archaic Period (pp. 615-632) », American Journal of Archaeology, 4, 99, 1995, p. 622, 624, fig. 4
- Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 67, 68, 70, n. 133
- Kauffmann-Samaras, Aliki, « Mnesarchos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 630, pl. 370, n° 1
- Kauffmann-Samaras, Aliki, « Lykos iv », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 307, pl. 155, n° 1
- Kauffmann-Samaras, Aliki, « Leon I », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 251, pl. 127, n° 1
- Kauffmann-Samaras, Aliki, « Korax », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 101, pl. 45, n° 1
- Kauffmann-Samaras, Aliki, « Lykos iv », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 307, pl. 155, n° 1
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 158, n° 1090
- Maul-Manderlartz, Elsbeth, Griechische Reiterdarstellungen in agonistischem Zusammenhang, Bern, P. Lang, 1990, p. 63, 72, pl. 13.1-2, n° A 20
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 28
- Devambez, Pierre ; Samara-Kauffmann, Aliki, « Amazones », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis Verlag, 1981, p. 588, pl. 442, n° 16
- Schauenburg, Konrad, « Siegreiche Barbaren », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 92, 1977, p. 93, n. 14, 94, 95, 97, n° 6
- Hornbostel, Wilhelm (dir.), Kunst der Antike : Schätze aus norddt, cat. exp. (Privatbesitz : [Ausstellungsdauer 21. Januar-6. März 1977 : Katalog] / Museum für Kunst u. Gewerbe Hamburg), Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1977, p. 264
- Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 38, n. 202
- Colafranceschi Cecchetti, P., « Decorazione dei costume nei vasi attici a figure nere », Studi miscellanei, 19, 1972, p. 21, 22, pl. 24, 64, 1-3;pl. 27, 71 et 27, 72
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 21, n° 28
- Bothmer von, Dietrich, Amazons in Greek Art, Oxford, Clarendon Press, 1957, p. 8, 13, pl. 14 à 16, n° 25
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 104, n° 123
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 2, Musée du Louvre. Fascicule 2, [Musée du Louvre, 2], Paris, 1924, pl. 18.2, 3, pl. 19, 20
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 82, 83, pl. 62
Dernière mise à jour le 24.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances