Download
Next
Previous
dinos
-560 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Cerveteri = Caeré
Cp 74 ; E 876
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 74
Numéro catalogue : E 876
Numéro catalogue : E 876
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : dinos
Description/Features
Décor : sur panse (en haut) ; languettes (surmontant) ; zone (scène figurée, 5, séparé par, trait, vertical, groupe) ; centauromachie ; hoplite (4, casque, épée, bouclier, chitôn, court, 3, nu, 1, combattant) ; centaure (4, brandissant, pierre, 3, fuyant, 1) ; sur sol ; archer (?, mort) ; scène de comos ; comaste (9, nu, ithyphallique, 2, tenant, guirlande, 2, rameau, 1, dansant, jouant, aulos, 2) ; petit garçon (nu, ithyphallique) ; sur sol ; cratère à colonnettes ; œnochoé ; coupe ; dans le champ ; kéras (suspendu) ; retour d'Héphaïstos ; au centre ; Héphaïstos (chevauchant, mulet, ithyphallique) ; Dionysos (?, chitôn, himation) ; Ariane (?, chitôn, himation, formant, voile) ; à gauche ; satyre (2, jouant, aulos, ithyphallique, 1, conduisant, taureau, 1) ; ménade (chitôn) ; à droite ; satyre (10, ithyphallique, 5, dansant, 5, jouant, aulos, 1, étui à flûte, conduisant, bouc, 1) ; ménade (2, chitôn) ; dans le champ ; coupe (4, suspendu) ; scène de banquet ; groupe (8, banqueteur, 2, tenant, couronne, 1, devant, table : aliment, chien, 6, repose-pied, 2) ; musicienne (péplos, jouant, aulos) ; dans le champ ; coupe (suspendu, 4) ; guirlande ; Achille et Troilos ; arbre ; fontaine (surmonté de, oiseau, eau, vase) ; Polyxène (chitôn, himation, portant, hydrie) ; Troïlos (chitôn, court, sur, cheval, 2, suivi de) ; hoplite (6, file, casque, bouclier, cnémide) ; cavalier (bouclier, lance, sur, cheval, 2) ; dans le champ ; oiseau (2, volant)
sur panse (au milieu) ; zone figurée ; scène de combat ; hoplite (casque, cuirasse, chitôn, court, bouclier, lance, attaquant) ; quadrige (hoplite, casque, cuirasse, bouclier, lance, près de, aurige, bonnet, xystis, bouclier, sur, dos, conduisant, char, cheval, 4, galopant, près de) ; hoplite (3, casque, chitôn, court, 2, nu, 1, épée, lance, bouclier, épisème : rosace) ; hoplite (2, casque, cuirasse, 1, chitôn, court, 1, épée, bouclier, lance, attaquant) ; quadrige (hoplite, casque, chitôn, court, lance, bouclier, près de, aurige, xystis, bouclier, sur, dos, conduisant, char, cheval, 4, galopant, au-dessus, de) ; hoplite (casque, chitôn, court, bouclier, lance, cnémide, sur, sol, mort) ; hoplite (2, casque, chitôn, court, épée, lance, bouclier, épisème : rosace, 1, combattant, au-dessus, de) ; hoplite (restes, blessé, sur, sol) ; hoplite (2, casque, chitôn, court, cuirasse, 1, épée, lance, bouclier, épisème : protomé, panthère, 1, combattant, au-dessus, de) ; hoplite (restes, blessé, sur, sol) ; hoplite (2, casque, chitôn, court, cuirasse, 1, nébride, 1, épée, bouclier, lance, combattant) ; hoplite (2, casque, chitôn, épée, lance, cnémide, 1, bouclier, 1, épisème : lion, protomé, combattant, au-dessus, de) ; guerrier (nu, mort, sur, sol) ; hoplite (2, restes, casque, chitôn, court, 1, lance, épée, bouclier, épisème : bucrane, 1, combattant, au-dessus, de) ; hoplite (casque, chitôn, court, mort, sur, sol)
sur panse (en bas) ; zone (restes) ; cavalier (file, éphèbe, nu, sur, cheval, galopant)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le rebord de l'embouchure et le fond de la panse ; grosses lacunes sur la panse (dans la scène de cômos, Achille et Troilos, la scène de combat,notamment) complétées en plâtre
sur panse (au milieu) ; zone figurée ; scène de combat ; hoplite (casque, cuirasse, chitôn, court, bouclier, lance, attaquant) ; quadrige (hoplite, casque, cuirasse, bouclier, lance, près de, aurige, bonnet, xystis, bouclier, sur, dos, conduisant, char, cheval, 4, galopant, près de) ; hoplite (3, casque, chitôn, court, 2, nu, 1, épée, lance, bouclier, épisème : rosace) ; hoplite (2, casque, cuirasse, 1, chitôn, court, 1, épée, bouclier, lance, attaquant) ; quadrige (hoplite, casque, chitôn, court, lance, bouclier, près de, aurige, xystis, bouclier, sur, dos, conduisant, char, cheval, 4, galopant, au-dessus, de) ; hoplite (casque, chitôn, court, bouclier, lance, cnémide, sur, sol, mort) ; hoplite (2, casque, chitôn, court, épée, lance, bouclier, épisème : rosace, 1, combattant, au-dessus, de) ; hoplite (restes, blessé, sur, sol) ; hoplite (2, casque, chitôn, court, cuirasse, 1, épée, lance, bouclier, épisème : protomé, panthère, 1, combattant, au-dessus, de) ; hoplite (restes, blessé, sur, sol) ; hoplite (2, casque, chitôn, court, cuirasse, 1, nébride, 1, épée, bouclier, lance, combattant) ; hoplite (2, casque, chitôn, épée, lance, cnémide, 1, bouclier, 1, épisème : lion, protomé, combattant, au-dessus, de) ; guerrier (nu, mort, sur, sol) ; hoplite (2, restes, casque, chitôn, court, 1, lance, épée, bouclier, épisème : bucrane, 1, combattant, au-dessus, de) ; hoplite (casque, chitôn, court, mort, sur, sol)
sur panse (en bas) ; zone (restes) ; cavalier (file, éphèbe, nu, sur, cheval, galopant)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le rebord de l'embouchure et le fond de la panse ; grosses lacunes sur la panse (dans la scène de cômos, Achille et Troilos, la scène de combat,notamment) complétées en plâtre
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 30 cm ; Diamètre : 50 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (nombreux), rehaut blanc (peinture->rehaut) (épisèmes, certains casques, deux chevaux)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (nombreux), rehaut blanc (peinture->rehaut) (épisèmes, certains casques, deux chevaux)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-560 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-560 - -550)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 7 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
hydrie - œnochoé - coupe - cratère à colonnettes - kéras - chien - lion - panthère - taureau - bouc - cheval - mulet - oiseau - nébride - bonnet - nu - himation - chitôn - péplos - xystis - voile - zone - zone figurée - bucrane - file - guirlande - languettes - rameau - rosace - trait - pierre - sol - fontaine - char - quadrige - épée - lance - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - aulos - étui à flûte - repose-pied - table - couronne - récipient = vase - protomé - dos - petit garçon - groupe - ménade - musicienne - Ariane - Polyxène - aurige = cocher - banqueteur - cavalier - comaste - guerrier - archer - hoplite - éphèbe - Dionysos - Héphaïstos = Vulcain - satyre - Troïlos - centaure - scène figurée - scène de combat - banquet = scène de banquet - scène de comos - centauromachie - Achille et Troilos - retour d'Héphaïstos - arbre - aliment - eau - attaquant - brandissant - chevauchant - combattant - conduisant - dansant - formant - fuyant - galopant - jouant - portant - suivi de - surmontant - surmonté de - tenant - volant - blessé - ithyphallique - mort - de - devant - près de - sur - à droite - à gauche - au centre = au milieu - au-dessus - dans le champ - en bas - en haut - sur panse - sur sol - 1 - 10 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 8 - 9 - court - restes - séparé par - suspendu - vertical
Period
Places
Bibliography
- Filser, Wolfgang, Die Elite Athens auf der attischen Luxuskeramik,
Boston ; Berlin ; München, 2017, p. 13, fig. 22
- Lissarrague, François, La cité des Satyres : une anthropologie ludique, Athènes, VIe-Ve siècle avant J.-C., Paris, Éd. EHESS, 2013, Disponible sur : https://journals.openedition.org/clio/12659 , p. 289
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 102, 112, 114, 116
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Ménades : recherches sur la genèse iconographique du thiase féminin de Dionysos : des origines à la fin de la période archaïque, 2009, p. 91, 96
- Muth, Susanne, Gewalt im Bild : das Phänomen der medialen Gewalt im Athen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, W. de Gruyter, 2008, p. 153, 154, n. 20, fig. 80
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 93, n. 76, 96, n. 88, 99, n. 102, 101, n. 112, 113, n. 35 et 36, p. 150, n. 216
- True, Marion ; Daehner, J., « Processions », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, I, 2004, p. 10, pl. 1, n° 44
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Civilizing Violence : Satyrs on 6thcentury Greek Vases, Fribourd, Göttingen, 2004, p. 32, n. 94, 56, n. 169
- Hedreen, Guy Michael, « The Return of Hephaistos, Dionysiac Processional Ritual and the Creation of a Visual Narrative », Journal of Hellenic Studies, 124, 2004, p. 42, 59, pl. 4 c
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 98, n. 76, 100, n. 88, 102, n. 102, 103, n. 112, p. 116, n. 35 et 36, 139, n. 216
- Moraw, Susanne, Die Mänade in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr. : rezeptionsästhetische Analyse eines antiken Weiblichkeitsentwurfs, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1998, n° 8
- Tuna-Noerling, Y., « Attic Black-Figure Export to the East: The "Tyrrhenian Group" in Ionia », dans Coulson, William D.E. ; Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters I. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 01/12/1994, Oxford, Oxbow Books, 1997, p. 438
- Sengelin, Thomas, « Kentauroi et kentaurides », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 671-721, p. 684, n° 155
- Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 108, n. 557, p.124, n. 651, p.135, n. 709, p.187, n. 997
- Schmitt Pantel, Pauline, La Cité au banquet : histoire des repas publics dans les cités grecques, 1992, p. 569, fig. 18
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 24
- Hermary, Antoine, « Héphaïstos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 640, pl. 394, n° 138 b
- Korshak, Yvonne, Frontal Faces in Attic Vase Painting of the Archaic Period, Chicago, 1987, p. 45, fig. 17, no 4
- Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 254, pl. 2, n° 10
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 462, pl. 364, n° 571
- Bérard, Claude ; Bron, Christiane, « Le jeu du satyre », dans Institut d'archéologie et d'histoire ancienne, Lausanne-Centre de recherches comparées sur les sociétés anciennes, Paris (dir.), La Cité des Images : religion et société en Grèce antique. Exposition itinérante, 1984, Nathan (Paris) - Loisirs et pédagogie (Lausanne), 1984, p. 132, fig. 187
- Dasen, Véronique, « Autour du dinos de Néarchos. », Études de lettres : revue de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne, 4, 1983, p. 55 à 73, fig. 1-3
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Achilleus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 76, pl. 80, n° 236
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 37, 402, n° A 173
- Fehr, Burkhard, Orientalische und griechische Gelage, Bonn, H. Grundmann, 1971, p. 55, 144, n° 70
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 90, n° 1
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 2, Musée du Louvre. Fascicule 2, [Musée du Louvre, 2], Paris, 1924, pl. 21-23
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 84, pl. 62
Last updated on 25.07.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.