Télécharger
Suivant
Précédent
dinos
-560 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
Cp 74 ; E 876
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 74
Numéro catalogue : E 876
Numéro catalogue : E 876
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : dinos
Description / Décor
Décor : sur panse (en haut) ; languettes (surmontant) ; zone (scène figurée, 5, séparé par, trait, vertical, groupe) ; centauromachie ; hoplite (4, casque, épée, bouclier, chitôn, court, 3, nu, 1, combattant) ; centaure (4, brandissant, pierre, 3, fuyant, 1) ; sur sol ; archer (?, mort) ; scène de comos ; comaste (9, nu, ithyphallique, 2, tenant, guirlande, 2, rameau, 1, dansant, jouant, aulos, 2) ; petit garçon (nu, ithyphallique) ; sur sol ; cratère à colonnettes ; œnochoé ; coupe ; dans le champ ; kéras (suspendu) ; retour d'Héphaïstos ; au centre ; Héphaïstos (chevauchant, mulet, ithyphallique) ; Dionysos (?, chitôn, himation) ; Ariane (?, chitôn, himation, formant, voile) ; à gauche ; satyre (2, jouant, aulos, ithyphallique, 1, conduisant, taureau, 1) ; ménade (chitôn) ; à droite ; satyre (10, ithyphallique, 5, dansant, 5, jouant, aulos, 1, étui à flûte, conduisant, bouc, 1) ; ménade (2, chitôn) ; dans le champ ; coupe (4, suspendu) ; scène de banquet ; groupe (8, banqueteur, 2, tenant, couronne, 1, devant, table : aliment, chien, 6, repose-pied, 2) ; musicienne (péplos, jouant, aulos) ; dans le champ ; coupe (suspendu, 4) ; guirlande ; Achille et Troilos ; arbre ; fontaine (surmonté de, oiseau, eau, vase) ; Polyxène (chitôn, himation, portant, hydrie) ; Troïlos (chitôn, court, sur, cheval, 2, suivi de) ; hoplite (6, file, casque, bouclier, cnémide) ; cavalier (bouclier, lance, sur, cheval, 2) ; dans le champ ; oiseau (2, volant)
sur panse (au milieu) ; zone figurée ; scène de combat ; hoplite (casque, cuirasse, chitôn, court, bouclier, lance, attaquant) ; quadrige (hoplite, casque, cuirasse, bouclier, lance, près de, aurige, bonnet, xystis, bouclier, sur, dos, conduisant, char, cheval, 4, galopant, près de) ; hoplite (3, casque, chitôn, court, 2, nu, 1, épée, lance, bouclier, épisème : rosace) ; hoplite (2, casque, cuirasse, 1, chitôn, court, 1, épée, bouclier, lance, attaquant) ; quadrige (hoplite, casque, chitôn, court, lance, bouclier, près de, aurige, xystis, bouclier, sur, dos, conduisant, char, cheval, 4, galopant, au-dessus, de) ; hoplite (casque, chitôn, court, bouclier, lance, cnémide, sur, sol, mort) ; hoplite (2, casque, chitôn, court, épée, lance, bouclier, épisème : rosace, 1, combattant, au-dessus, de) ; hoplite (restes, blessé, sur, sol) ; hoplite (2, casque, chitôn, court, cuirasse, 1, épée, lance, bouclier, épisème : protomé, panthère, 1, combattant, au-dessus, de) ; hoplite (restes, blessé, sur, sol) ; hoplite (2, casque, chitôn, court, cuirasse, 1, nébride, 1, épée, bouclier, lance, combattant) ; hoplite (2, casque, chitôn, épée, lance, cnémide, 1, bouclier, 1, épisème : lion, protomé, combattant, au-dessus, de) ; guerrier (nu, mort, sur, sol) ; hoplite (2, restes, casque, chitôn, court, 1, lance, épée, bouclier, épisème : bucrane, 1, combattant, au-dessus, de) ; hoplite (casque, chitôn, court, mort, sur, sol)
sur panse (en bas) ; zone (restes) ; cavalier (file, éphèbe, nu, sur, cheval, galopant)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le rebord de l'embouchure et le fond de la panse ; grosses lacunes sur la panse (dans la scène de cômos, Achille et Troilos, la scène de combat,notamment) complétées en plâtre
sur panse (au milieu) ; zone figurée ; scène de combat ; hoplite (casque, cuirasse, chitôn, court, bouclier, lance, attaquant) ; quadrige (hoplite, casque, cuirasse, bouclier, lance, près de, aurige, bonnet, xystis, bouclier, sur, dos, conduisant, char, cheval, 4, galopant, près de) ; hoplite (3, casque, chitôn, court, 2, nu, 1, épée, lance, bouclier, épisème : rosace) ; hoplite (2, casque, cuirasse, 1, chitôn, court, 1, épée, bouclier, lance, attaquant) ; quadrige (hoplite, casque, chitôn, court, lance, bouclier, près de, aurige, xystis, bouclier, sur, dos, conduisant, char, cheval, 4, galopant, au-dessus, de) ; hoplite (casque, chitôn, court, bouclier, lance, cnémide, sur, sol, mort) ; hoplite (2, casque, chitôn, court, épée, lance, bouclier, épisème : rosace, 1, combattant, au-dessus, de) ; hoplite (restes, blessé, sur, sol) ; hoplite (2, casque, chitôn, court, cuirasse, 1, épée, lance, bouclier, épisème : protomé, panthère, 1, combattant, au-dessus, de) ; hoplite (restes, blessé, sur, sol) ; hoplite (2, casque, chitôn, court, cuirasse, 1, nébride, 1, épée, bouclier, lance, combattant) ; hoplite (2, casque, chitôn, épée, lance, cnémide, 1, bouclier, 1, épisème : lion, protomé, combattant, au-dessus, de) ; guerrier (nu, mort, sur, sol) ; hoplite (2, restes, casque, chitôn, court, 1, lance, épée, bouclier, épisème : bucrane, 1, combattant, au-dessus, de) ; hoplite (casque, chitôn, court, mort, sur, sol)
sur panse (en bas) ; zone (restes) ; cavalier (file, éphèbe, nu, sur, cheval, galopant)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le rebord de l'embouchure et le fond de la panse ; grosses lacunes sur la panse (dans la scène de cômos, Achille et Troilos, la scène de combat,notamment) complétées en plâtre
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 30 cm ; Diamètre : 50 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (nombreux), rehaut blanc (peinture->rehaut) (épisèmes, certains casques, deux chevaux)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (nombreux), rehaut blanc (peinture->rehaut) (épisèmes, certains casques, deux chevaux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-560 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-560 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Campana, Giampietro, marquis di Cavelli, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Accès réservé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - carnivore - canidé - chien - félin - fauve - lion - panthère - herbivore - bovidé - taureau - capridé - bouc - équidé - cheval - mulet - oiseau - attribut - nébride - costume - coiffe - bonnet - nu - vêtement - manteau - himation - robe - chitôn - péplos - xystis - voile - décor - zone - zone figurée - élément de décor - bucrane - file - guirlande - languettes - rameau - rosace - trait - élément de paysage - pierre - sol - monument - fontaine - moyen de transport - char - quadrige - objet - armement - arme - épée - lance - armement - bouclier - bouclier rond - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - instrument de musique - aulos - étui à flûte - repose-pied - table - objet de culte - couronne - récipient = vase - parties de l'animal - corps d'animal - protomé - parties du corps humain - corps humain - dos - personnage - enfant - petit garçon - groupe - personnage féminin - femme - ménade - musicienne - personnage mythologique féminin - Ariane - Polyxène - personnage masculin - homme - aurige = cocher - banqueteur - cavalier - comaste - guerrier - archer - hoplite - jeune homme - éphèbe - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Dionysos - Héphaïstos = Vulcain - satyre - Troïlos - personnage mythologique hybride - centaure - scène figurée - scène de guerre - scène de combat - scène de la vie quotidienne - banquet = scène de banquet - scène de comos - scène mythologique - centauromachie - cycle de Troie - guerre de Troie - Achille et Troilos - cycle d'Héphaïstos - retour d'Héphaïstos - végétal - arbre - vie domestique - aliment - eau - vocables d'action - attaquant - brandissant - chevauchant - combattant - conduisant - dansant - formant - fuyant - galopant - jouant - portant - suivi de - surmontant - surmonté de - tenant - volant - vocables de caractère - blessé - ithyphallique - mort - vocables de liaison - de - devant - près de - sur - vocables de localisation - à droite - à gauche - au centre = au milieu - au-dessus - dans le champ - en bas - en haut - sur panse - sur sol - vocables de nombres - 1 - 10 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 8 - 9 - vocables divers de A à K - court - vocables divers de L à Z - restes - séparé par - suspendu - vertical - vase fermé - hydrie - œnochoé - vase ouvert - coupe - cratère - cratère à colonnettes - kéras - meuble
Période
Lieux
Bibliographie
- Filser, Wolfgang, Die Elite Athens auf der attischen Luxuskeramik,
Boston ; Berlin ; München, 2017, p. 13, fig. 22
- Lissarrague, François, La cité des Satyres : une anthropologie ludique, Athènes, VIe-Ve siècle avant J.-C., Paris, Éd. EHESS, 2013, Disponible sur : https://journals.openedition.org/clio/12659 , p. 289
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 102, 112, 114, 116
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Ménades : recherches sur la genèse iconographique du thiase féminin de Dionysos : des origines à la fin de la période archaïque, 2009, p. 91, 96
- Muth, Susanne, Gewalt im Bild : das Phänomen der medialen Gewalt im Athen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, W. de Gruyter, 2008, p. 153, 154, n. 20, fig. 80
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 93, n. 76, 96, n. 88, 99, n. 102, 101, n. 112, 113, n. 35 et 36, p. 150, n. 216
- True, Marion ; Daehner, J., « Processions », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, I, 2004, p. 10, pl. 1, n° 44
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Civilizing Violence : Satyrs on 6thcentury Greek Vases, Fribourd, Göttingen, 2004, p. 32, n. 94, 56, n. 169
- Hedreen, Guy Michael, « The Return of Hephaistos, Dionysiac Processional Ritual and the Creation of a Visual Narrative », Journal of Hellenic Studies, 124, 2004, p. 42, 59, pl. 4 c
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 98, n. 76, 100, n. 88, 102, n. 102, 103, n. 112, p. 116, n. 35 et 36, 139, n. 216
- Moraw, Susanne, Die Mänade in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr. : rezeptionsästhetische Analyse eines antiken Weiblichkeitsentwurfs, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1998, n° 8
- Tuna-Noerling, Y., « Attic Black-Figure Export to the East: The "Tyrrhenian Group" in Ionia », dans Coulson, William D.E. ; Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters I. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 01/12/1994, Oxford, Oxbow Books, 1997, p. 438
- Sengelin, Thomas, « Kentauroi et kentaurides », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 671-721, p. 684, n° 155
- Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 108, n. 557, p.124, n. 651, p.135, n. 709, p.187, n. 997
- Schmitt Pantel, Pauline, La Cité au banquet : histoire des repas publics dans les cités grecques, 1992, p. 569, fig. 18
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 24
- Hermary, Antoine, « Héphaïstos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 640, pl. 394, n° 138 b
- Korshak, Yvonne, Frontal Faces in Attic Vase Painting of the Archaic Period, Chicago, 1987, p. 45, fig. 17, no 4
- Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 254, pl. 2, n° 10
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 462, pl. 364, n° 571
- Bérard, Claude ; Bron, Christiane, « Le jeu du satyre », dans Institut d'archéologie et d'histoire ancienne, Lausanne-Centre de recherches comparées sur les sociétés anciennes, Paris (dir.), La Cité des Images : religion et société en Grèce antique. Exposition itinérante, 1984, Nathan (Paris) - Loisirs et pédagogie (Lausanne), 1984, p. 132, fig. 187
- Dasen, Véronique, « Autour du dinos de Néarchos. », Études de lettres : revue de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne, 4, 1983, p. 55 à 73, fig. 1-3
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Achilleus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 76, pl. 80, n° 236
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 37, 402, n° A 173
- Fehr, Burkhard, Orientalische und griechische Gelage, Bonn, H. Grundmann, 1971, p. 55, 144, n° 70
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 90, n° 1
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 2, Musée du Louvre. Fascicule 2, [Musée du Louvre, 2], Paris, 1924, pl. 21-23
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 84, pl. 62
Dernière mise à jour le 21.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances