© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

dinos

Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-560 - -550)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : E 876
Numéro de collection : Cp 74
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : dinos
Description / Décor
Décor : sur panse (en haut) ; languettes (surmontant) ; zone (scène figurée, 5, séparé par, trait, vertical, groupe) ; centauromachie ; hoplite (4, casque, épée, bouclier, chitôn, court, 3, nu, 1, combattant) ; centaure (4, brandissant, pierre, 3, fuyant, 1) ; sur sol ; archer (?, mort) ; scène de comos ; comaste (9, nu, ithyphallique, 2, tenant, guirlande, 2, rameau, 1, dansant, jouant, aulos, 2) ; petit garçon (nu, ithyphallique) ; sur sol ; cratère à colonnettes ; œnochoé ; coupe ; dans le champ ; kéras (suspendu) ; retour d'Héphaïstos ; au centre ; Héphaïstos (chevauchant, mulet, ithyphallique) ; Dionysos (?, chitôn, himation) ; Ariane (?, chitôn, himation, formant, voile) ; à gauche ; satyre (2, jouant, aulos, ithyphallique, 1, conduisant, taureau, 1) ; ménade (chitôn) ; à droite ; satyre (10, ithyphallique, 5, dansant, 5, jouant, aulos, 1, étui à flûte, conduisant, bouc, 1) ; ménade (2, chitôn) ; dans le champ ; coupe (4, suspendu) ; scène de banquet ; groupe (8, banqueteur, 2, tenant, couronne, 1, devant, table : aliment, chien, 6, repose-pied, 2) ; musicienne (péplos, jouant, aulos) ; dans le champ ; coupe (suspendu, 4) ; guirlande (1) ; Achille et Troilos ; arbre ; fontaine (surmonté de, oiseau, eau, vase) ; Polyxène (chitôn, himation, portant, hydrie) ; Troïlos (chitôn, court, sur, cheval, 2, suivi de) ; hoplite (6, file, casque, bouclier, cnémide) ; cavalier (bouclier, lance, sur, cheval, 2) ; dans le champ ; oiseau (2, volant)
sur panse (au milieu) ; zone figurée ; scène de combat ; hoplite (casque, cuirasse, chitôn, court, bouclier, lance, attaquant) ; quadrige (hoplite, casque, cuirasse, bouclier, lance, près de, aurige, bonnet, xystis, bouclier, sur, dos, conduisant, char, cheval, 4, galopant, près de) ; hoplite (3, casque, chitôn, court, 2, nu, 1, épée, lance, bouclier, épisème : rosace) ; hoplite (2, casque, cuirasse, 1, chitôn, court, 1, épée, bouclier, lance, attaquant) ; quadrige (hoplite, casque, chitôn, court, lance, bouclier, près de, aurige, xystis, bouclier, sur, dos, conduisant, char, cheval, 4, galopant, au-dessus, de) ; hoplite (casque, chitôn, court, bouclier, lance, cnémide, sur, sol, mort) ; hoplite (2, casque, chitôn, court, épée, lance, bouclier, épisème : rosace, 1, combattant, au-dessus, de) ; hoplite (restes, blessé, sur, sol) ; hoplite (2, casque, chitôn, court, cuirasse, 1, épée, lance, bouclier, épisème : protomé, panthère, 1, combattant, au-dessus, de) ; hoplite (restes, blessé, sur, sol) ; hoplite (2, casque, chitôn, court, cuirasse, 1, nébride, 1, épée, bouclier, lance, combattant) ; hoplite (2, casque, chitôn, épée, lance, cnémide, 1, bouclier, 1, épisème : lion, protomé, combattant, au-dessus, de) ; guerrier (nu, mort, sur, sol) ; hoplite (2, restes, casque, chitôn, court, 1, lance, épée, bouclier, épisème : bucrane, 1, combattant, au-dessus, de) ; hoplite (casque, chitôn, court, mort, sur, sol)
sur panse (en bas) ; zone (restes) ; cavalier (file, éphèbe, nu, sur, cheval, galopant)

Etat de l'oeuvre : incomplet-moins rebord de l'embouchure et partie des languettes-grosses lacunes sur panse (dans la scène de cômos, Achille et Troilos, la scène de combat,notamment)-moins bas et fond de la panse
Restauration : recollé (nombreux fragments)-complété (bas de la panse, lacunes)-repeint

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 30 cm ; Diamètre : 50 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : très nombreux rehauts rouges-rehauts blancs (épisèmes, certains casques, deux chevaux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-560 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1863
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - carnivore - canidé - chien - félin - fauve - lion - panthère - herbivore - bovidé - taureau - capridé - bouc - équidé - cheval - mulet - oiseau - attribut - nébride - costume - coiffe - bonnet - nu - vêtement - manteau - himation - robe - chitôn - péplos - xystis - voile - décor - zone - zone figurée - élément de décor - bucrane - file - guirlande - languettes - rameau - rosace - trait - élément de paysage - pierre - sol - monument - fontaine - moyen de transport - char - quadrige - objet - arme et armement - arme - épée - lance - armement - bouclier - bouclier rond - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - instrument de musique - aulos - étui à flûte - meuble - repose-pied - table - objet de culte - couronne - récipient = vase - coupe - cratère - cratère à colonnettes - hydrie - kéras - œnochoé - parties de l'animal - corps d'animal - protomé - parties du corps humain - corps humain - dos - personnage - enfant - petit garçon - groupe - personnage féminin - femme - ménade - musicienne - personnage mythologique féminin - Ariadne = Ariane - Polyxène - personnage masculin - homme - aurige = cocher - banqueteur - cavalier - comaste - guerrier - archer - hoplite - jeune homme - éphèbe - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Bacchus = Dionysos = Fufluns - Héphaïstos = Vulcain - satyre - Troïlos - personnage mythologique hybride - centaure - scène figurée - scène de guerre - scène de combat - scène de la vie quotidienne - banquet = scène de banquet - scène de comos - scène mythologique - centauromachie - cycle de Troie - guerre de Troie - Achille et Troilos - cycle d'Héphaïstos - retour d'Héphaïstos - végétal - arbre - vie domestique - aliment - eau - vocables d'action - attaquant - brandissant - chevauchant - combattant - conduisant - dansant - formant - fuyant - galopant - jouant - portant - suivi de - surmontant - surmonté de - tenant - volant - vocables de caractère - blessé - ithyphallique - mort - vocables de liaison - de - devant - près de - sur - vocables de localisation - à droite - à gauche - au centre = au milieu - au-dessus - dans le champ - en bas - en haut - sur panse - sur sol - vocables de nombres - 1 - 10 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 8 - 9 - vocables divers de A à K - court - vocables divers de L à Z - restes - séparé par - suspendu - vertical

Bibliographie

- Lissarrague, François. La cité des Satyres : une anthropologie ludique, Athènes, VIe-Ve siècle avant J.-C.. Paris, Éd. EHESS, 2013. Disponibilité : https://journals.openedition.org/clio/12659. , p. : 289
- Smith, Tyler Jo. Komast dancers in archaic Greek art. 2010. , p. : 102, 112, 114, 116
- Villanueva-Puig, Marie-Christine. Ménades : recherches sur la genèse iconographique du thiase féminin de Dionysos : des origines à la fin de la période archaïque. 2009. , p. : 91, 96
- Muth, Susanne. Gewalt im Bild : das Phänomen der medialen Gewalt im Athen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr.. Berlin, W. de Gruyter, 2008. , p. : 153, 154, n. 20, fig. 80
- Isler-Kerenyi, Cornelia. Dionysos in archaic Greece : an understanding through images. Boston, 2007. , p. : 93, n. 76, 96, n. 88, 99, n. 102, 101, n. 112, 113, n. 35 et 36, p. 150, n. 216
- True, Marion ; Daehner, J.. « Processions ». In : Thesaurus cultus et rituum antiquorum. I, 2004. , p. : 10, pl. 1, n° 44
- Hedreen, Guy Michael. The Return of Hephaistos, Dionysiac Processional Ritual and the Creation of a Visual Narrative. Journal of Hellenic Studies, 2004, 124, , p. : 42, 59, pl. 4 c
- Isler-Kerenyi, Cornelia. Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini. 2001. , p. : 98, n. 76, 100, n. 88, 102, n. 102, 103, n. 112, p. 116, n. 35 et 36, 139, n. 216
- Moraw, Susanne. Die Mänade in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr. : rezeptionsästhetische Analyse eines antiken Weiblichkeitsentwurfs. Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1998. , n° 8
- Sengelin, Thomas. « Kentauroi et kentaurides ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae. VIII, 1997. , p. : 684, n° 155
- Coulson, William D.E. ; Oakley, John ; Palagia, Olga (éd.). Tuna-Noerling, Y.. Athenian Potters and Painters I. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 01/12/1994. Oxford, Oxbow Books, 1997. , p. : 438
- Wolf, Simone Ruth. Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei. 1993. , p. : 108, n. 557, p.124, n. 651, p.135, n. 709, p.187, n. 997
- Schmitt Pantel, Pauline. La Cité au banquet : histoire des repas publics dans les cités grecques. 1992. , p. : 569, fig. 18
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M.. Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena. Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989. , p. : 24
- Hermary, Antoine. « Héphaïstos ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae. IV, 1988. , p. : 640, pl. 394, n° 138 b
- Schöne, Angelika. Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr. 1987. , p. : 254, pl. 2, n° 10
- Korshak, Yvonne. Frontal Faces in Attic Vase Painting of the Archaic Period. Chicago, 1987. , p. : 45, fig. 17, no 4
- Gasparri, Carlo. « Dionysos ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae. III, 1986. , p. : 462, pl. 364, n° 571
- Bérard, Claude ; Bron, Christiane. « Le jeu du satyre ». In : Institut d'archéologie et d'histoire ancienne, Lausanne-Centre de recherches comparées sur les sociétés anciennes, Paris (éd.). La Cité des Images : religion et société en Grèce antique. Exposition itinérante, 1984. Nathan (Paris) - Loisirs et pédagogie (Lausanne), 1984. , p. : 132, fig. 187
- Dasen, Véronique. Autour du dinos de Néarchos.. Études de lettres : revue de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne, 4. 1983, , p. : 55 à 73, fig. 1-3
- Kossatz-Deissmann, Anneliese. « Achilleus ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae I. Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981. , p. : 76, pl. 80, n° 236
- Moore, Mary B.. Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C. Ann Arbor, University Microfilms, 1972. , p. : 37, 402, n° A 173
- Fehr, Burkhard. Orientalische und griechische Gelage. Bonn, H. Grundmann, 1971. , p. : 55, 144, n° 70
- Beazley, John D.. Attic black-figured vase-painters. Oxford, Clarendon Press, 1956. , p. : 90, n° 1
- Union académique internationale. (éd.). Pottier, Edmond. Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 2, Musée du Louvre. Fascicule 2. [Musée du Louvre, 2]. Paris, 1924. , pl. 21-23
- Pottier, Edmond. Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique. [Musée du Louvre, Paris]. Paris, Hachette, 1901. Disponibilité : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom. , p. : 84, pl. 62
Dernière mise à jour le 23.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances