Download
Next
Previous
coupe
-525 / -520 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Vulci (Canino)
Cp 578 ; F 122
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 578
Numéro catalogue : F 122
Numéro catalogue : F 122
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type A
Typologie : coupe type A
Description/Features
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; point (file, 2) ; dans médaillon ; gorgonéion ; sur vasque (face A et B) ; oeil (prophylactique)
sur vasque (face A) ; Énée portant Anchise ; Énée (casque, chitôn, cuirasse, cnémide, tenant, bouclier, rond, lance, 2, portant) ; Anchise (barbe, chauve, himation, tenant, bâton) ; à l'arrière-plan ; Ascagne (petit garçon)
sur vasque (face B) ; scène de combat ; guerrier (2, casque, chitôn, cuirasse, cnémide, tenant, lance, bouclier, combattant, au-dessus, de) ; guerrier (casque, chitôn, cuirasse, cnémide, bouclier, brandissant, lance, demi-agenouillé)
flanquant l'anse ; sous anse ; cep de vigne (rameau de feuilles, grappe de raisin)
sur vasque (en bas) ; point (file, 2) ; arêtes rayonnantes (alterné)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats le longs des cassures ; la surface est un peu abîmée.
sur vasque (face A) ; Énée portant Anchise ; Énée (casque, chitôn, cuirasse, cnémide, tenant, bouclier, rond, lance, 2, portant) ; Anchise (barbe, chauve, himation, tenant, bâton) ; à l'arrière-plan ; Ascagne (petit garçon)
sur vasque (face B) ; scène de combat ; guerrier (2, casque, chitôn, cuirasse, cnémide, tenant, lance, bouclier, combattant, au-dessus, de) ; guerrier (casque, chitôn, cuirasse, cnémide, bouclier, brandissant, lance, demi-agenouillé)
flanquant l'anse ; sous anse ; cep de vigne (rameau de feuilles, grappe de raisin)
sur vasque (en bas) ; point (file, 2) ; arêtes rayonnantes (alterné)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats le longs des cassures ; la surface est un peu abîmée.
Inscriptions
Inscription :
peinte face A au dessus de l'oeil gauche
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
peinte face A au dessus de l'oeil gauche
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastic components
Nicosthénès (potier)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 11,5 cm ; Largeur : 41,8 cm ; Diamètre : 33,5 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : yeux à fond réservé
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : yeux à fond réservé
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -520)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -520)
Place of origin
Athènes
Date of discovery
1828
Place of discovery
Vulci (Canino) - 1828 (Doganella)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 9 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
himation - chitôn - arêtes rayonnantes - file - gorgonéion - point - rameau de feuilles - lance - bouclier - casque - cnémide = jambière - cuirasse - bâton - barbe - oeil - petit garçon - guerrier - Énée - Anchise - Ascagne - scène de combat - Énée portant Anchise - cep de vigne - grappe = grappe de raisin - brandissant - combattant - portant - tenant - demi-agenouillé - chauve - prophylactique - de - à l'arrière-plan - au-dessus - dans médaillon - en bas - encadrant médaillon - face A - face A et B - face B - flanquant l'anse - intérieur - sous anse - sur vasque - 2 - alterné - rond
Language
Period
Places
Nature of text
Bibliography
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 132
- Lucien Bonaparte. Un homme libre. 1775-1840, cat. exp. (Ajaccio (Externe, France), Musée-Palais Fesch, 2010), Milan, Silvana, 2010, p. 296, 298, 299, n° 134
- Mangold, Meret, Guide d'imagerie antique, la chute de Troie sur les vases attiques, Dijon, 2005, p. 52, 54, 155, fig. 37, no III2
- Recke, Matthias, Gewalt und Leid : das Bild des Krieges bei den Athenern im 6. und 5. Jh. v. Chr, 2002, p. 83 à 88, 295, n° 34
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 353, 354, pl. 272, 273, n° 124
- Mangold, Meret, Kassandra in Athen : die Eroberung Trojas auf attischen Vasenbildern, Berlin, D. Reimer, 2000, p. 64, 175, fig. 37
- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 232, pl. 146, n° 168
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 59
- Canciani, Fulvio, « Aineias », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 386, pl. 300, n° 60
- Cohen, Beth, Attic bilingual vases and their painters, New York, Garland Pub., 1978, pl. 46.1-2
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 108
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 231, 690, n° 6
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 98.7-9, pl. 99.1
- Ure, Percy, N., « Coupes à figures noires de Ritsona en Béotie », Archaiologike Ephemeris, 1915, p. 125
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 107, 108
- Bonaparte, Lucien, Museum étrusque de Lucien Bonaparte, prince de Canino : fouilles de 1828 à 1829 : vases peints avec inscriptions, Viterbe, C. Tosoni, 1829, p. 77, pl. 14, n° 567
Exhibition history
- Lucien Bonaparte, un homme de talent, Ajaccio (Externe, France), Musée-Palais Fesch, 24/06/2010 - 27/09/2010
Last updated on 09.08.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.