coupe
-525 / -520 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino) - 1828 (Doganella)
Lieu de découverte : Vulci (Canino) - 1828 (Doganella)
Cp 578 ; F 122
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 578
Numéro catalogue : F 122
Numéro catalogue : F 122
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type A
Typologie : coupe type A
Description / Décor
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; point (file, 2) ; dans médaillon ; gorgonéion ; sur vasque (face A et B) ; oeil (prophylactique)
sur vasque (face A) ; Énée portant Anchise ; Énée (casque, chitôn, cuirasse, cnémide, tenant, bouclier, rond, lance, 2, portant) ; Anchise (barbe, chauve, himation, tenant, bâton) ; à l'arrière-plan ; Ascagne (petit garçon)
sur vasque (face B) ; scène de combat ; guerrier (2, casque, chitôn, cuirasse, cnémide, tenant, lance, bouclier, combattant, au-dessus, de) ; guerrier (casque, chitôn, cuirasse, cnémide, bouclier, brandissant, lance, demi-agenouillé)
flanquant l'anse ; sous anse ; cep de vigne (rameau de feuilles, grappe de raisin)
sur vasque (en bas) ; point (file, 2) ; arêtes rayonnantes (alterné)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats le longs des cassures ; la surface est un peu abîmée.
sur vasque (face A) ; Énée portant Anchise ; Énée (casque, chitôn, cuirasse, cnémide, tenant, bouclier, rond, lance, 2, portant) ; Anchise (barbe, chauve, himation, tenant, bâton) ; à l'arrière-plan ; Ascagne (petit garçon)
sur vasque (face B) ; scène de combat ; guerrier (2, casque, chitôn, cuirasse, cnémide, tenant, lance, bouclier, combattant, au-dessus, de) ; guerrier (casque, chitôn, cuirasse, cnémide, bouclier, brandissant, lance, demi-agenouillé)
flanquant l'anse ; sous anse ; cep de vigne (rameau de feuilles, grappe de raisin)
sur vasque (en bas) ; point (file, 2) ; arêtes rayonnantes (alterné)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats le longs des cassures ; la surface est un peu abîmée.
Inscriptions
Inscription :
peinte face A au dessus de l'oeil gauche
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
peinte face A au dessus de l'oeil gauche
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Nicosthénès (potier)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 11,5 cm ; Largeur : 41,8 cm ; Diamètre : 33,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : yeux à fond réservé
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : yeux à fond réservé
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -520)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Date de découverte
1828
Lieu de découverte
Vulci (Canino) - 1828 (Doganella)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Campana, Giampietro, marquis di Cavelli, Collectionneur
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 9 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
costume - vêtement - manteau - himation - robe - chitôn - élément de décor - arêtes rayonnantes - file - gorgonéion - point - rameau - rameau de feuilles - objet - arme et armement - arme - lance - armement - bouclier - casque - cnémide = jambière - cuirasse - objet divers - bâton - parties du corps humain - système pileux - barbe - tête humaine - oeil - personnage - enfant - petit garçon - personnage masculin - homme - guerrier - personnage mythologique masculin - héros - Énée - roi mythologique - Anchise - Ascagne - scène figurée - scène de guerre - scène de combat - scène mythologique - cycle de Troie - guerre de Troie - Ilioupersis - Énée portant Anchise - végétal - plante - vigne - cep de vigne - grappe = grappe de raisin - vocables d'action - brandissant - combattant - portant - tenant - vocables d'attitude - agenouillé - demi-agenouillé - vocables de caractère - chauve - prophylactique - vocables de liaison - de - vocables de localisation - à l'arrière-plan - au-dessus - dans médaillon - en bas - encadrant médaillon - face A - face A et B - face B - flanquant l'anse - intérieur - sous anse - sur vasque - vocables de nombres - 2 - vocables divers de A à K - alterné - vocables divers de L à Z - rond
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Type
Bibliographie
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 132
- Lucien Bonaparte. Un homme libre. 1775-1840, cat. exp. (Ajaccio (Externe, France), Musée-Palais Fesch, 2010), Milan, Silvana, 2010, p. 296, 298, 299, n° 134
- Mangold, Meret, Guide d'imagerie antique, la chute de Troie sur les vases attiques, Dijon, 2005, p. 52, 54, 155, fig. 37, no III2
- Recke, Matthias, Gewalt und Leid : das Bild des Krieges bei den Athenern im 6. und 5. Jh. v. Chr, 2002, p. 83 à 88, 295, n° 34
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 353, 354, pl. 272, 273, n° 124
- Mangold, Meret, Kassandra in Athen : die Eroberung Trojas auf attischen Vasenbildern, Berlin, D. Reimer, 2000, p. 64, 175, fig. 37
- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 232, pl. 146, n° 168
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 59
- Canciani, Fulvio, « Aineias », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 386, pl. 300, n° 60
- Cohen, Beth, Attic bilingual vases and their painters, New York, Garland Pub., 1978, pl. 46.1-2
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 108
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 231, 690, n° 6
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 98.7-9, pl. 99.1
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 107, 108
- Bonaparte, Lucien, Museum étrusque de Lucien Bonaparte, prince de Canino : fouilles de 1828 à 1829 : vases peints avec inscriptions, Viterbe, C. Tosoni, 1829, p. 77, pl. 14, n° 567
Expositions
- Un homme de talent, Lucien Bonaparte, frère de Napoléon, Ajaccio (Externe, France), Musée-Palais Fesch, 24/06/2010 - 27/09/2010
Dernière mise à jour le 09.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances