face B, face 2 © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face A, face 1 © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
intérieur © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

coupe

Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -520)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino) - 1828 (Doganella)
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : F 122
Numéro de collection : Cp 578
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type A
Description / Décor
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; point (file, 2) ; dans médaillon ; gorgonéion ; sur vasque (face A et B) ; oeil (prophylactique)
sur vasque (face A) ; Énée portant Anchise ; Énée (casque, chitôn, cuirasse, cnémide, tenant, bouclier, rond, lance, 2, portant) ; Anchise (barbe, chauve, himation, tenant, bâton) ; à l'arrière-plan ; Ascagne (petit garçon)
sur vasque (face B) ; scène de combat ; guerrier (2, casque, chitôn, cuirasse, cnémide, tenant, lance, bouclier, combattant, au-dessus, de) ; guerrier (casque, chitôn, cuirasse, cnémide, bouclier, brandissant, lance, demi-agenouillé)
flanquant l'anse ; sous anse ; cep de vigne (rameau de feuilles, grappe de raisin)
sur vasque (en bas) ; point (file, 2) ; arêtes rayonnantes (alterné)

Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats le longs des cassures ; la surface est un peu abîmée.
Inscriptions
Inscription :
peinte face A au dessus de l'oeil gauche
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Nicosthénès (potier)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 11,5 cm ; Largeur : 41,8 cm ; Diamètre : 33,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : yeux à fond réservé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Date de découverte
1828
Lieu de découverte
Vulci (Canino) - 1828 (Doganella)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1863
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 9 murale

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Langue

Bibliographie

- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 132
- Mangold, Meret, Guide d'imagerie antique, la chute de Troie sur les vases attiques, Dijon, 2005, p. 52, 54, 155, fig. 37, no III2
- Recke, Matthias, Gewalt und Leid : das Bild des Krieges bei den Athenern im 6. und 5. Jh. v. Chr, 2002, p. 83 à 88, 295, n° 34
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 353, 354, pl. 272, 273, n° 124
- Mangold, Meret, Kassandra in Athen : die Eroberung Trojas auf attischen Vasenbildern, Berlin, D. Reimer, 2000, p. 64, 175, fig. 37
- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 232, pl. 146, n° 168
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 59
- Canciani, Fulvio, « Aineias », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 386, pl. 300, n° 60
- Cohen, Beth, Attic bilingual vases and their painters, New York, Garland Pub., 1978, pl. 46.1-2
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 108
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 231, 690, n° 6
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 98.7-9, pl. 99.1
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 107, 108
- Bonaparte, Lucien, Museum étrusque de Lucien Bonaparte, prince de Canino : fouilles de 1828 à 1829 : vases peints avec inscriptions, Viterbe, C. Tosoni, 1829, p. 77, pl. 14, n° 567

Expositions

- Un homme de talent, Lucien Bonaparte, frère de Napoléon, Ajaccio (Externe, France), Musée-Palais Fesch, 24/06/2010 - 27/09/2010
Dernière mise à jour le 28.05.2021
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