Download
Next
Previous
psykter
-525 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Italie centrale
Cp 172 ; F 320
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Inventory number
Numéro de collection : Cp 172
Numéro catalogue : F 320
Numéro catalogue : F 320
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : psykter
Description/Features
Décor : sur panse (en haut) ; languettes ; sur panse ; départ du guerrier ; départ en char ; vieillard (demi-drapé, tenant, sceptre, assis, sur, tabouret, devant) ; quadrige (aurige, xystis, portant, homme, himation, tenant, lance) ; à l'arrière-plan ; homme (barbe, himation, tenant, sceptre, saluant) ; éphèbe (himation, restes, suivi de) ; hoplite (2, face à face, casque, cnémide, tenant, lance, bouclier, rond) ; femme (bandeau, chitôn, himation, saluant) ; homme (bandeau, chitôn, himation, demi-drapé, tenant, sceptre, assis, sur, tabouret, devant) ; quadrige (aurige, xystis, portant, homme, himation) ; à l'arrière-plan ; vieillard (himation, restes) ; archer (scythe, bandeau, bonnet, tunique, anaxyrides, carquois, saluant)
Etat de l'oeuvre : incomplet, recollé, complété (panse) ; nettoyé ; moins le pied, fragments du col et de l'embouchure ainsi que fragments de la panse
Etat de l'oeuvre : incomplet, recollé, complété (panse) ; nettoyé ; moins le pied, fragments du col et de l'embouchure ainsi que fragments de la panse
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 23,5 cm ; Diamètre : 23,3 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (cheveux et barbes des vieillards, xystis des auriges, chairs de la femme, épisème, effacés), rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, contour du bouclier, queues et crinières des chevaux, barbes, bandes sur les vêtements, sur carquois)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (cheveux et barbes des vieillards, xystis des auriges, chairs de la femme, épisème, effacés), rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, contour du bouclier, queues et crinières des chevaux, barbes, bandes sur les vêtements, sur carquois)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -500)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Italie centrale
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
sceptre - bonnet - demi-drapé - bandeau - himation - anaxyrides - chitôn - xystis - tunique - languettes - quadrige - carquois - lance - bouclier - casque - cnémide = jambière - tabouret - barbe - femme - homme - aurige = cocher - archer - hoplite - éphèbe - vieillard - départ du guerrier - départ en char - portant - saluant - suivi de - tenant - assis - face à face - scythe - devant - sur - à l'arrière-plan - en haut - sur panse - 2 - restes - rond
Period
Places
- Gaunt, Jasper, « Exekias and the Volute-Krater : New Evidence », dans Reusser, Christoph ; Bürge, Martin (dir.), Exekias und seine Welt : Tagung an der Universität Zürich vom 1.-2. März 2019, Rahden-Westf., 2022, 33-42, p. 125, n. 69
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Louvain / Paris / Bristol, 2021, p. 78, 250, 251, n° CMH 27
- Kressirer, Kornelia, Das Greisenalter in der griechischen Antike. Untersuchung der Vasenbilder und Schriftquellen des archaischen und klassischen Zeit, Hambourg, 2016, p. 673, 676, n° 849, 875
- Birchler Emery, Patrizia, L'iconographie de la vieillesse en Grèce archaïque [Texte imprimé] : une contribution à l'étude du grand âge dans l'antiquité, Sarrebrück, Editions universitaires européennes, 2010, p. 166, 167, no C 445
- Manakidou, Hélène, Parastaseis me armata (8.-5. ai. P. Ch.) : paratērēseis stēn eikonographia tous, Thessalonike, Ekdoseis Kardamitsa, 1994, p. 252, n° 47
- Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris / Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 266, n° A 263
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 73
- Drougou, Stella, Der Attische Psykter, Würzburg, K. Triltsch, 1975, p. 13, 44, 98, pl. 7, 2, n° A4
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 87, n° A580
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 280, n° 59
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. 12, Musée du Louvre. 8, [Musée du Louvre, 8], Paris, H. Champion, 1933, pl. 73.8-10
Last updated on 28.05.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.