Télécharger
Suivant
Précédent
psykter
-525 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 172 ; F 320
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 172
Numéro catalogue : F 320
Numéro catalogue : F 320
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : psykter
Description / Décor
Décor : sur panse (en haut) ; languettes ; sur panse ; départ du guerrier ; départ en char ; vieillard (demi-drapé, tenant, sceptre, assis, sur, tabouret, devant) ; quadrige (aurige, xystis, portant, homme, himation, tenant, lance) ; à l'arrière-plan ; homme (barbe, himation, tenant, sceptre, saluant) ; éphèbe (himation, restes, suivi de) ; hoplite (2, face à face, casque, cnémide, tenant, lance, bouclier, rond) ; femme (bandeau, chitôn, himation, saluant) ; homme (bandeau, chitôn, himation, demi-drapé, tenant, sceptre, assis, sur, tabouret, devant) ; quadrige (aurige, xystis, portant, homme, himation) ; à l'arrière-plan ; vieillard (himation, restes) ; archer (scythe, bandeau, bonnet, tunique, anaxyrides, carquois, saluant)
Etat de l'oeuvre : incomplet, recollé, complété (panse) ; nettoyé ; moins le pied, fragments du col et de l'embouchure ainsi que fragments de la panse
Etat de l'oeuvre : incomplet, recollé, complété (panse) ; nettoyé ; moins le pied, fragments du col et de l'embouchure ainsi que fragments de la panse
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 23,5 cm ; Diamètre : 23,3 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (cheveux et barbes des vieillards, xystis des auriges, chairs de la femme, épisème, effacés), rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, contour du bouclier, queues et crinières des chevaux, barbes, bandes sur les vêtements, sur carquois)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (cheveux et barbes des vieillards, xystis des auriges, chairs de la femme, épisème, effacés), rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, contour du bouclier, queues et crinières des chevaux, barbes, bandes sur les vêtements, sur carquois)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
sceptre - bonnet - demi-drapé - bandeau - himation - anaxyrides - chitôn - xystis - tunique - languettes - quadrige - carquois - lance - bouclier - casque - cnémide = jambière - tabouret - barbe - femme - homme - aurige = cocher - archer - hoplite - éphèbe - vieillard - départ du guerrier - départ en char - portant - saluant - suivi de - tenant - assis - face à face - scythe - devant - sur - à l'arrière-plan - en haut - sur panse - 2 - restes - rond
Période
Lieux
- Gaunt, Jasper, « Exekias and the Volute-Krater : New Evidence », dans Reusser, Christoph ; Bürge, Martin (dir.), Exekias und seine Welt : Tagung an der Universität Zürich vom 1.-2. März 2019, Rahden-Westf., 2022, 33-42, p. 125, n. 69
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Louvain / Paris / Bristol, 2021, p. 78, 250, 251, n° CMH 27
- Kressirer, Kornelia, Das Greisenalter in der griechischen Antike. Untersuchung der Vasenbilder und Schriftquellen des archaischen und klassischen Zeit, Hambourg, 2016, p. 673, 676, n° 849, 875
- Birchler Emery, Patrizia, L'iconographie de la vieillesse en Grèce archaïque [Texte imprimé] : une contribution à l'étude du grand âge dans l'antiquité, Sarrebrück, Editions universitaires européennes, 2010, p. 166, 167, no C 445
- Manakidou, Hélène, Parastaseis me armata (8.-5. ai. P. Ch.) : paratērēseis stēn eikonographia tous, Thessalonike, Ekdoseis Kardamitsa, 1994, p. 252, n° 47
- Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris / Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 266, n° A 263
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 73
- Drougou, Stella, Der Attische Psykter, Würzburg, K. Triltsch, 1975, p. 13, 44, 98, pl. 7, 2, n° A4
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 87, n° A580
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 280, n° 59
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. 12, Musée du Louvre. 8, [Musée du Louvre, 8], Paris, H. Champion, 1933, pl. 73.8-10
Dernière mise à jour le 28.05.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances