© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
détail © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

coupe

vers -510
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
G 4 bis ; Cp 984
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Inventory number
Numéro catalogue : G 4 bis
Numéro de collection : Cp 984
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à courbure continue
Description/Features
Décor : intérieur (dans médaillon) ; musicien (comaste, nu, barbe, bonnet, ?, himation, sur, épaule, bottine, tenant, plectre, jouant, lyre, marchant) ; dans le champ ; panier
sur vasque (face A) ; cavalier (3, alternant avec, hoplite, 2) ; cavalier (alopékis, chlamyde, bottine, tenant, lance, pelta, épisème, en forme de, lézard, épisème, en forme de, cercle, pointé, 3, épisème, en forme de, phallos, de part et d'autre de, feuille de lierre, assis, sur, cheval, galopant) ; hoplite (casque, attique, panache, cnémide, tenant, lance, bouclier, rond, épisème, en forme de, corbeau, épisème, en forme de, coq)
sur vasque (face B) ; palefrenier (4, nu, penché, étrillant) ; cheval (4, attaché, sur, anneau)
sous anse ; palmette (ouvert, sur, volute, tige) ; feuille de lierre (sur, tige)
sur vasque (en bas) ; feuille de lierre (guirlande, double)

Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le pied ; lacunes sur la vasque complétées en plâtre ; le pied Cp 11254 appartient peut être à cette coupe ; recollé ; retaillé (attache du pied limée)
Inscriptions
Inscription :
quatre inscriptions peintes autour du médaillon et sur les épisèmes des boucliers à l'extérieur
Langue :
simulée

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 5,8 cm ; Largeur : 41,8 cm ; Diamètre : 33 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : incisions (contours des cheveux et des boucliers)-rehauts rouges (inscription, rênes, détails de la lyre)-guirlande de feuilles de lierre en figures noires

Places and dates

Date
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Italie centrale

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
non exposé

Index

Category
Materials
Language

Bibliography

- Vercik, Marek, Die barbarischen Einflüsse in der griechischen Bewaffnung, Verlag Marie Leidorf, 2014, p. 33, 106, n° 81
- Paquette, Daniel, L'instrument de musique à travers la céramique de la Grèce antique [Des origines au IIIe siècle av. J. C.] : Organologie. Rôle de l'instrument entre les mains des hommes et des dieux, Lille, ANRT, 1984, p. 180, n° B12
- Union académique internationale. (dir.), Giroux, Hubert, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 28, Musée du Louvre. Fascicule 19, [Musée du Louvre, 19], Paris, 1977, pl. 74.1, 2, pl. 75.1-3
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 125, n° 16
Last updated on 22.03.2022
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