© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
détail © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

coupe

vers -510
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
G 4 bis ; Cp 984
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : G 4 bis
Numéro de collection : Cp 984
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à courbure continue
Description / Décor
Décor : intérieur (dans médaillon) ; musicien (comaste, nu, barbe, bonnet, ?, himation, sur, épaule, bottine, tenant, plectre, jouant, lyre, marchant) ; dans le champ ; panier
sur vasque (face A) ; cavalier (3, alternant avec, hoplite, 2) ; cavalier (alopékis, chlamyde, bottine, tenant, lance, pelta, épisème, en forme de, lézard, épisème, en forme de, cercle, pointé, 3, épisème, en forme de, phallos, de part et d'autre de, feuille de lierre, assis, sur, cheval, galopant) ; hoplite (casque, attique, panache, cnémide, tenant, lance, bouclier, rond, épisème, en forme de, corbeau, épisème, en forme de, coq)
sur vasque (face B) ; palefrenier (4, nu, penché, étrillant) ; cheval (4, attaché, sur, anneau)
sous anse ; palmette (ouvert, sur, volute, tige) ; feuille de lierre (sur, tige)
sur vasque (en bas) ; feuille de lierre (guirlande, double)

Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le pied ; lacunes sur la vasque complétées en plâtre ; le pied Cp 11254 appartient peut être à cette coupe ; recollé ; retaillé (attache du pied limée)
Inscriptions
Inscription :
quatre inscriptions peintes autour du médaillon et sur les épisèmes des boucliers à l'extérieur
Langue :
simulée

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5,8 cm ; Largeur : 41,8 cm ; Diamètre : 33 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), dessin au trait
Précision technique : incisions (contours des cheveux et des boucliers)-rehauts rouges (inscription, rênes, détails de la lyre)-guirlande de feuilles de lierre en figures noires

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Langue

Bibliographie

- Vercik, Marek, Die barbarischen Einflüsse in der griechischen Bewaffnung, Verlag Marie Leidorf, 2014, p. 33, 106, n° 81
- Paquette, Daniel, L'instrument de musique à travers la céramique de la Grèce antique [Des origines au IIIe siècle av. J. C.] : Organologie. Rôle de l'instrument entre les mains des hommes et des dieux, Lille, ANRT, 1984, p. 180, n° B12
- Union académique internationale. (dir.), Giroux, Hubert, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 28, Musée du Louvre. Fascicule 19, [Musée du Louvre, 19], Paris, 1977, pl. 74.1, 2, pl. 75.1-3
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 125, n° 16
Dernière mise à jour le 22.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances