Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
coupe
                  
                                          vers -510
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Athènes                    Lieu de découverte : Italie centrale                                      
                
              
                                            Cp 984 ; G 4 bis
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 658
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro de collection : Cp 984
 Numéro catalogue : G 4 bis
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          peintre de Nicosthénès;
                        
                        
 potier Pamphaios (?)
 
- Dénomination / Titre
- 
                      Dénomination : coupe
 Typologie : coupe à courbure continue
- Description / Décor
- Décor : intérieur (dans médaillon) ; musicien (comaste, nu, barbe, bonnet, ?, himation, sur, épaule, bottine, tenant, plectre, jouant, lyre, marchant) ; dans le champ ; panier
 sur vasque (face A) ; cavalier (3, alternant avec, hoplite, 2) ; cavalier (alopékis, chlamyde, bottine, tenant, lance, pelta, épisème, en forme de, lézard, épisème, en forme de, cercle, pointé, 3, épisème, en forme de, phallos, de part et d'autre de, feuille de lierre, assis, sur, cheval, galopant) ; hoplite (casque, attique, panache, cnémide, tenant, lance, bouclier, rond, épisème, en forme de, corbeau, épisème, en forme de, coq)
 sur vasque (face B) ; palefrenier (4, nu, penché, étrillant) ; cheval (4, attaché, sur, anneau)
 sous anse ; palmette (ouvert, sur, volute, tige) ; feuille de lierre (sur, tige)
 sur vasque (en bas) ; feuille de lierre (guirlande, double)
 
 Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le pied ; lacunes sur la vasque complétées en plâtre ; le pied Cp 11254 appartient peut être à cette coupe ; recollé ; retaillé (attache du pied limée)
- Inscriptions
- Inscription : 
 quatre inscriptions peintes autour du médaillon et sur les épisèmes des boucliers à l'extérieur
 Langue :
 simulée
- Dimensions
- Hauteur : 5,8 cm ; Largeur : 41,8 cm ; Diamètre : 33 cm
- Matière et technique
- 
                      Matériau : argile
 Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscription, rênes, détails de la lyre), dessin au trait
 Précision technique : incisions (contours des cheveux et des boucliers)-guirlande de feuilles de lierre en figures noires
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures rouges
 
 Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
 
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 
                        date : 1861 (achat)
 date d'affectation : 1862
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
- 
                      Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 15 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- coupe
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - incisé = incision - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- cheval - coq - corbeau - lézard - bottine - bonnet - alopékis - nu - chlamyde - himation - cercle - guirlande - palmette - volute - feuille de lierre - tige - lance - bouclier - épisème - pelta - casque - panache - cnémide = jambière - lyre - plectre - anneau - panier - attique - épaule - phallos - barbe - cavalier - comaste - hoplite - musicien - palefrenier - alternant avec - attaché - en forme de - étrillant - galopant - jouant - marchant - ouvert - tenant - assis - penché - de part et d'autre de - sur - dans le champ - dans médaillon - en bas - face A - face B - intérieur - sous anse - sur vasque - 2 - 3 - 4 - double - pointé - rond
- Langue
- simulée
- Période
- archaïque - figures rouges
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
- 
                        Böhm, Stephanie, Tiersymbolik im Archaischen Griechenland. Analogie und Ambivalenz im Bild, Regensburg, 2024, p. 32, n. 189
- 
                        Normand, Hélène, « Les rapaces guerriers dans la céramique grecque », Revue des études anciennes, 118, 2016, p. 46, n. 65, 50, n. 81
- 
                        Vercik, Marek, Die barbarischen Einflüsse in der griechischen Bewaffnung, Verlag Marie Leidorf, 2014, p. 33, 106, n° 81
- 
                        Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris / Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 298, n° P 116
- 
                        Paquette, Daniel, L'instrument de musique à travers la céramique de la Grèce antique [Des origines au IIIe siècle av. J. C.] : Organologie. Rôle de l'instrument entre les mains des hommes et des dieux, Lille, ANRT, 1984, p. 180, n° B12
- 
                        Union académique internationale. (dir.), Giroux, Hubert, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 28, Musée du Louvre. Fascicule 19, [Musée du Louvre, 19], Paris, 1977, pl. 74.1, 2, pl. 75.1-3
- 
                        Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 125, n° 16