Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
peinture murale
200 / 300 (IIIe s. ap. J.-C. [?])
Place of creation : Ostia Antica = Ostie Place of discovery : Ostie Antica
P 32
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Inventory number
- Numéro catalogue : P 32
- Object name/Title
- Dénomination : peinture murale
- Description/Features
- Décor : homme (Dionysos, ?, barbe, manteau, sandale, debout, sur, base, tenant, lance, vase, entre, rinceau, au-dessus de) ; écusson (orné de, feuille, incluant, motif en S, entre, écoinçon) ; en haut ; bande
Etat de l'oeuvre : entier-fissures
Restauration : repeint(vêtement,bras,tête,Lancé,rinceau,écusson)-complété(bord)-restauration défectueuse(assemblage) - Dimensions
- Hauteur : 54 cm ; Largeur : 28,5 cm ; Epaisseur : 2,8 cm ; Poids : 5 kg
- Materials and techniques
-
Matériau : mortier
Technique : peinture (à fresque sur un mortier antique avec repeints.)
Précision technique : fond blanc-écusson et manteau violacés-feuillage et arcatures verts-Fleursbrunes-Vase jaune - Date
- Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : IIIe s. ap. J.-C. (?) (200 - 300) - Place of origin
- Ostia Antica = Ostie
- Place of discovery
- Ostie Antica
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- peinture murale
- Materials
- mortier
- Techniques
- peinture
- Description/Features
- sandale - manteau - bande - écoinçon - écusson - motif en S - rinceau - feuille - lance - récipient = vase - base - barbe - homme - Dionysos - incluant - orné de - tenant - debout - entre - sur - au-dessus de - en haut
- Period
- romain impérial
- Places
- Ostia Antica = Ostie - Ostie Antica
-
Anton, Hélène, « Campana, Pennelli and the art of forgery, a series of fake roman paintings in the Louvre's collections », dans Anthropology of forgery, a multidisciplinary approach to the study of archeological fakes, Padoue, Padova University Press, 2019, p. 87-97, p. 91, fig. 1
-
Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 72, n. 44
-
Burlot, Delphine, « Contrefaçons de peinture murale antique: La Scène égyptisante du Louvre et autres exemples », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 5, 2005, p. 54-63, p. 59-60, fig. 10
-
Barbet, Alix, « A propos de la collection de peintures romaines du Louvre (p. 83 - 112) », Revue Archéologique, 1, 1978, p. 98-100, fig. 14B
-
Tran Tam Tinh, Vincent, Catalogue des peintures romaines, Latium et Campanie, du Musée du Louvre, 1974, p. 95, fig. 90, n° 78