Légende de l'image : © 2009 GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
Télécharger
Suivant
Précédent

peinture murale

200 / 300 (IIIe s. ap. J.-C. [?])
Lieu de création : Ostia Antica = Ostie
Lieu de découverte : Ostie Antica
P 32
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : P 32

description

Dénomination / Titre
Dénomination : peinture murale
Description / Décor
Décor : homme (Dionysos, ?, barbe, manteau, sandale, debout, sur, base, tenant, lance, vase, entre, rinceau, au-dessus de) ; écusson (orné de, feuille, incluant, motif en S, entre, écoinçon) ; en haut ; bande

Etat de l'oeuvre : entier-fissures
Restauration : repeint(vêtement,bras,tête,Lancé,rinceau,écusson)-complété(bord)-restauration défectueuse(assemblage)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 54 cm ; Largeur : 28,5 cm ; Epaisseur : 2,8 cm ; Poids : 5 kg
Matière et technique
Matériau : mortier
Technique : peinture (à fresque sur un mortier antique avec repeints.)
Précision technique : fond blanc-écusson et manteau violacés-feuillage et arcatures verts-Fleursbrunes-Vase jaune

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : IIIe s. ap. J.-C. (?) (200 - 300)
Lieu de création / fabrication / exécution
Ostia Antica = Ostie
Lieu de découverte
Ostie Antica

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
achat
Dénomination
peinture murale
Matériaux
mortier
Technique
peinture
Période
romain impérial

  • Anton, Hélène, « Campana, Pennelli and the art of forgery, a series of fake roman paintings in the Louvre's collections », dans Anthropology of forgery, a multidisciplinary approach to the study of archeological fakes, Padoue, Padova University Press, 2019, p. 87-97, p. 91, fig. 1
  • Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 72, n. 44
  • Burlot, Delphine, « Contrefaçons de peinture murale antique: La Scène égyptisante du Louvre et autres exemples », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 5, 2005, p. 54-63, p. 59-60, fig. 10
  • Barbet, Alix, « A propos de la collection de peintures romaines du Louvre (p. 83 - 112) », Revue Archéologique, 1, 1978, p. 98-100, fig. 14B
  • Tran Tam Tinh, Vincent, Catalogue des peintures romaines, Latium et Campanie, du Musée du Louvre, 1974, p. 95, fig. 90, n° 78