Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : P 32
description
Dénomination / Titre
Dénomination : peinture murale
Description / Décor
Décor : homme (Dionysos, ?, barbe, manteau, sandale, debout, sur, base, tenant, lance, vase, entre, rinceau, au-dessus de) ; écusson (orné de, feuille, incluant, motif en S, entre, écoinçon) ; en haut ; bande
Etat de l'oeuvre : entier-fissures
Restauration : repeint(vêtement,bras,tête,Lancé,rinceau,écusson)-complété(bord)-restauration défectueuse(assemblage)
Etat de l'oeuvre : entier-fissures
Restauration : repeint(vêtement,bras,tête,Lancé,rinceau,écusson)-complété(bord)-restauration défectueuse(assemblage)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 54 cm ; Largeur : 28,5 cm ; Epaisseur : 2,8 cm ; Poids : 5 kg
Matière et technique
Matériau : mortier
Technique : peinture (à fresque sur un mortier antique avec repeints.)
Précision technique : fond blanc-écusson et manteau violacés-feuillage et arcatures verts-Fleursbrunes-Vase jaune
Technique : peinture (à fresque sur un mortier antique avec repeints.)
Précision technique : fond blanc-écusson et manteau violacés-feuillage et arcatures verts-Fleursbrunes-Vase jaune
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : IIIe s. ap. J.-C. (?) (200 - 300)
Date de création/fabrication : IIIe s. ap. J.-C. (?) (200 - 300)
Lieu de création / fabrication / exécution
Ostia Antica = Ostie
Lieu de découverte
Ostie Antica
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Période
Lieux
Bibliographie
- Anton, Hélène, Anthropology of forgery, a multidisciplinary approach to the study of archeological fakes, Padova, Padova University Press, 2019, p. 91, fig. 1
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 72, n. 44
- Burlot, Delphine, « Contrefaçons de peinture murale antique: La Scène égyptisante du Louvre et autres exemples », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 5, 2005, p. 54-63, p. 59-60, fig. 10
- Barbet, Alix, « A propos de la collection de peintures romaines du Louvre (p. 83 - 112) », Revue Archéologique, 1, 1978, p. 98-100, fig. 14B
- Tran Tam Tinh, Vincent, Catalogue des peintures romaines, Latium et Campanie, du Musée du Louvre, 1974, p. 95, fig. 90, n° 78
Dernière mise à jour le 22.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances