Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Aiguière au nom de ʿUthman fils de Sulayman al-Naghjawani
                  
                                          1190 / 1191 (4ème quart du XIIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                                                            Place of origin : Herat                  
                
              
                                            OA 6314
              
                                            Département des Arts de l'Islam
              
              
              - Inventory number
- Numéro principal : OA 6314
- Collection
- Département des Arts de l'Islam
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                           Ra'fa (?) bn Sa'ad
                        Bronzier
                        
 
- Object name/Title
- 
                      Dénomination : Aiguière / Aquamanile (Vase, récipient->Verseuse)
 Titre : Aiguière au nom de ʿUthman fils de Sulayman al-Naghjawani
- Description/Features
- Inscriptions
- Inscription : 
 العز و الاقبال و الدولة و العناية و القناعة و الزياد[ة] و الدوامة و الرلىىة (الرئاسة ؟) و البقا لصاحبه
 lue par Melikian-Chirvani, 1971
 Translittération : al-ʿizz wa al-iqbāl wa al-dawla wa al-ʿināya wa al-qānaʿa wa al-ziyād[a] wa al-dawāma wa (…) (al-ryāsa ?) wa al-baqā li-ṣāḥibihi
 Traduction : gloire, bonne fortune, prosperité, sollicitude, contentement, abondance et longévité à son possesseur
 Nature du texte : Vœux
 Langue : arabe
 Type d'écriture : Thuluth
 Positionnement de l'inscription : une ligne, dans le bandeau supérieur sur la panse de l'aiguière
 
 Inscription :
 باليمن و البركة و الدولة و السلامة و السعادة و (...) و العافية و الطاعة و الفراغة و البكة ؟ و الكفاية و النصرة و الكرامة و الكرامة (sic) و العناية و الكىاعة ؟ و الكتابة و العلا و البقا لصاحبه
 lue par Melikian-Chirvani, 1971
 Translittération : bi-l-yumn wa al-baraka wa al-dawla wa al-salāma wa al-saʿāda wa (…) wa al-ʿāfiya wa al-ṭāʿa wa al-farāġa wa al-baka ? wa al-kifāya wa al-nuṣra wa al-karāma wa al-karāma (sic) wa al-k(…)āʿa ? wa al-ʿināya wa al-kitāba wa al-ʿalā wa al-baqā li-ṣāḥibihi /
 Traduction : avec bonheur, bénédiction, prosperité, salut, félicité, (…), santé, obéissance, insouciance, (…), suffisance, victoire, considération (sic), sollicitude, inscription ?, grandeur et longévité à son possesseur
 Nature du texte : Vœux
 Langue : arabe
 Type d'écriture : Kufique
 Positionnement de l'inscription : une ligne, dans le bandeau inférieur sur la panse de l'aiguière
 
 Inscription :
  بركة لصاحبه عثمان/ بن سليمان النخجوانى / عمل فى شعبان سعد ؟ سنة / ست و ثمانين و خمس مائة 
 lue par RCEA no 3444 ; Melikian-Chirvani, 1971
 Translittération : baraka li-ṣāḥibihi ʿUṯmān / ibn Sulaymān al-Naẖǧavānī / ʿumila fī Šaʿbān saʿd ? sana / sitta wa ṯamānīn wa ẖams māʾia
 Traduction : bénédiction à son possesseur ʿUṯmān / ibn Sulaymān al-Naẖǧavānī / fait en Šaʿbān saʿd ? en l'an / cinq cent quatre vingt-six [586 / 1190-91]
 Nature du texte : Elite civile (Dédicace) ; Date (Attribution/signature)
 Langue : arabe
 Type d'écriture : Thuluth
 Positionnement de l'inscription : une ligne, registre médian sur la panse de l'aiguière, de part et d'autre de l'anse
- Dimensions
- Hauteur : 22,2 cm ; Diamètre : 12,9 cm (max.) ; Diamètre : 10,4 cm (base) ; Epaisseur : 0,2 cm ; Poids : 1,004 kg
- Materials and techniques
- 
                      Matériau : Laiton (Métal), Plomb (Métal)
 Matériau/Technique : Métal (laiton au plomb) coulé, décor ciselé, champlevé, incrusté de verre, de pâte noire, d'argent et de cuivre
- Date
- 4ème quart du XIIe siècle (inscription/dédicace/signature) (1190 - 1191 ; Hégire : 586)
- Provenance
- Herat (Monde iranien - Caucase->Afghanistan)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- 
                                                                        M. Piet-Lataudrie, Charles, Donateur
 ʿUthman, fils de Sulayman al-Naghjawani, Commanditaire (Inscription au nom du propriétaire : Uthman fils de Sulayman [ou Salman] de Nakhtchiwan)
 
- Acquisition details
- legs
- Acquisition date
- date du legs : 08/1909
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, AI, Paris
- Current location
- 
                      non exposé
- 
                        Collinet, Annabelle ; Bourgarit, David, Précieuses matières - Les Arts du métal dans le monde iranien médiéval. Vol. 1 - Xe-XIIIe siècles, 1, [musée du Louvre ; Musée des Arts Décoratifs], Paris / Dijon, Musée du Louvre / Editions Faton, 2021, p. 96-97, 126-127, 133, 136-138, 21, 22, 23, 65, 66, 67, 78, 89, 90, 97, 101, 219, fig. 35a, 54b, 55, cat. 8
- 
                        Le Pogam, Pierre-Yves ; Bodéré-Clergeau, Audrey (dir.), Le Temps à l'oeuvre, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 12 décembre 2012 au 21 octobre 2013), Tourcoing/Paris, Editions invenit/Musée du Louvre-Lens, 2012, p. 157, ill. 78 p. 157, cat. 78 p. 168
- 
                        Makariou, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions, Arts de l'Islam : 1988-2001, 61, [Musée du Louvre, Département des antiquités Orientales], Paris, RMN, 2002, p. 74, fig. 1
- 
                        Allan, James Wilson, « Manuscript illumination: a source for metalwork motifs in late Saljuq times », dans Hillenbrand, Robert (dir.), The Art of the Saljūqs in Iran and Anatolia : proceedings of a symposium held in Edinburgh in 1982 [ Congrès, Edimbourg], Costa Mesa, Mazda Publishers, 1994, p. 119, pl. 118
- 
                        Sironval, Margaret (dir.), Les mille et une nuits, cat. exp. (Boulogne-Billancourt, Centre culturel, 1985), s.l., Lithographie parisienne, 1985, p. 5, n° 18f
- 
                        Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 157, n° 323
- 
                        Roux, Jean-Paul (dir.), Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, RMN, 1971, p. 96, n° 129
- 
                        Arts de l'Islam, cat. exp. (Chambéry, Musée d'art et d'histoire, Salle des expositions temporaires, 1970), Chambéry, Imprimeries Réunies de Chambéry, 1970, p. 16, n° 60
- 
                        Dimand, Maurice S, A handbook of Muhammadan art, New York, The Metropolitan Museum of Art, 1958, p. 109 (à vérifier)
- 
                        Combe, Etienne ; Sauvaget, Jean ; Wiet, Gaston (dir.), Répertoire chronologique d'épigraphie arabe (R.C.E.A) : Tome IX, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 1939, p. 171-172, n° 3444
- 
                        « (à compléter) », The Bulletin of the Metropolitan Museum of art, 1934, p. 15 (à vérifier)
- 
                        Gabriel-Rousseau, L'art décoratif musulman, Paris, Marcel Rivière, 1934, p. 267 (à vérifier)
- 
                        Wiet, Gaston, « L'exposition d'art Persan à Londres », Syria, Revue d'art oriental et d'archéologie, 13/1, 1932, p. 65-93, Disponible sur : http://www.persee.fr/doc/syria_0039-7946_1932_num_13_1_8311 , p. 78
- 
                        Wiet, Gaston (dir.), Catalogue général du musée arabe du Caire : objets en cuivre, [Musée arabe du Caire], Le Caire, Imprimerie de l'Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 1932, p. 23, n° 28
- 
                        Salles, Georges ; Ballot, Marie-Juliette, Les collections de l'Orient musulman, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Musée du Louvre, 1928, p. 33
- 
                        Migeon, Gaston, Manuel d'art musulman, 2, Les arts plastiques et industriels, Paris, A. Picard, 1927, p. 41, fig. 232
- 
                        Migeon, Gaston, Les arts musulmans, Paris, Bruxelles, G. Van Oest, 1926, p. 34
- 
                        Hourticq, Louis, Encyclopédie des Beaux-Arts : Architecture, Sculpture, Peinture Arts décoratifs, 1, A-K, Paris, Hachette, 1925, p. 170 (à vérifier)
- 
                        Migeon, Gaston, L'Orient musulman, 1, Sculptures, bois sculptés, ivoires, bronzes, armes, cuivres, tapis et tissus, miniatures, [Musée du Louvre, Paris], Paris, A. Morancé, 1922, p. 20, pl. 23, n° 67
- 
                        Marteau, Georges, Les livres à miniatures de la Perse : extrait de "Du Khorassan au pays des Backhtiaris" (Trois mois de voyage en Perse) par Henry-René D'Allemagne, Paris, Hachette, 1911, p. 51 (à vérifier)
- 
                        Sarre, Friedrich (dir.), Ausstellung München 1910. Ausstellung von Meisterwerken Muhammedanischer Kunst; Musikfeste Muster-Ausstellung von Musik-Instrumenten. Amtlicher Katalog, cat. exp. (Munich, Stadt-Museum, 1910), Munich, Rudolf Mosse, 1910, p. 4-5 (à vérifier)
- 
                        Berchem, Max Van, Amida : matériaux pour l'épigraphie et l'histoire musulmane du Diyar-Bekr, 1, Egypte, Heildeberg, Carl Winter's Universitätsbuchhandlung, 1910, p. 125
- 
                        Migeon, Gaston, « La collection de M. Piet-Lataudrie », Les Arts : revue mensuelle des musées, collections, expositions, n° 92, août 1909, p. 1-32, ill. p. 24
- 
                        Berchem, Max Van, « Notes d'archéologie arabe, troisième article : étude sur les cuivres damasquinés et les verres émaillés, inscriptions, marques, armoiries », Journal Asiatique, janvier-février, 10e série, tome 3, 1904, p. 28
- 
                        Migeon, Gaston ; Van Berchem, Max (dir.), Exposition des arts musulmans : catalogue descriptif, cat. exp. (Paris, Union Centrale des Arts décoratifs, 1903), Paris, Société Française d'Imprimerie et de Librairie, 1903, p. 15, n° 65
- 
                        Casanova, Paul (dir.), 2e exposition de peintres orientalistes français. Galeries Durand-Ruel... Du 26 février au 16 mars 1895 , cat. exp. (Paris, Galerie Durand-Ruel, 1895), Paris, A. Lahure, 1895, p. 30, n° 2
- 
                      - Actualité DAI : Précieuses matières, Denon, [AI] Salle 186 - Arts de l'Islam - De 1250 à 1800, Espace d'actualité, 10/11/2021 - 02/01/2023
- 
                      - Le Temps à l'oeuvre [La perception du Temps / Temps cyclique et temps linéraire], Louvre-Lens, Pavillon de Verre, 04/12/2012 - 21/10/2013
Description
Physical characteristics
Places and dates
History
Location of object
Index
Comparative literature
                          - Ziffer, Irit (dir.), Islamic Metalwork, cat. exp. (Tel-Aviv, Eretz Israel Museum, 1996), Tel-Aviv, Eretz Israel Museum, 1996, p. 88
                        
                      
                          - Melikian-Chirvani, Assadullah Souren, Islamic Metalwork from the Iranian World: 8th - 18th Centuries, [London, Victoria and Albert Museum], London, Her Majesty's Stationery Office, 1982, p. 74-75
                        
                      
                          - Fehérvari, Géza ; Kiani, Muhammad Yusuf, « Discoveries from Robat-e Sharaf, the metalwork », Archaeologische Mitteilungen aus Iran (AMI), n° 15, 1982, p. 329-346, pl. 60-71
                        
                      
                          - Dimand, Maurice S, A handbook of Muhammadan art, New York, The Metropolitan Museum of Art, 1958, chap. 9
                        
                      
                          - Pope, Arthur Upham (dir.), Ackerman, Phyllis, A survey of Persian art (SPA) : from prehistoric times to the present, IX/1 et IX/2, Plates 1276-1482 : Metalwork, minor arts, London, New-York, Oxford University Press, 1939, pl. 1296 et 309
                        
                      
                          - Islamic and Indian art : oriental manuscripts and miniatures, [Vente, London, 22-23/10/1992, n° 101 et 103
                        
                      
                          - Franses, Jack ; Mather, Victoria ; Wolff, Stephen, Islamic works of art, carpets and textiles, [Vente, Londres, Sotheby's, 15-16/10/1985, n°199