Deux soldats regardent saint Guillaume agenouillé devant un évêque, image 1/3
Deux soldats regardent saint Guillaume agenouillé devant un évêque, image 2/3
Deux soldats regardent saint Guillaume agenouillé devant un évêque, image 3/3
Deux soldats regardent saint Guillaume agenouillé devant un évêque, image 1/3
Deux soldats regardent saint Guillaume agenouillé devant un évêque, image 2/3
Deux soldats regardent saint Guillaume agenouillé devant un évêque, image 3/3
Download
Next
Previous

Deux soldats regardent saint Guillaume agenouillé devant un évêque

Vers 1620
INV 6884, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 6884, Recto
Former inventory number:
NIII 6063
MA 5643
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.9
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Deux soldats regardent saint Guillaume agenouillé devant un évêque
Description/Features
Commentaire :
Comme les dessins INV 6883, INV 6885, INV 6886, cette feuille est une étude en rapport avec 'Saint Guillaume d'Aquitaine recevant l'habit monastique', tableau peint en 1620 pour l'Eglise San Gregorio de Bologne (Bologne, Pinacoteca Nazionale). Le tableau est aujourd'hui conservé à la Pinacoteca Nazionale de Bologne.
La date de 1742 portée sur le montage semble indiquer que le dessin avait été acquis à une date postérieure à celle de la vente Crozat.
Nous ne nous expliquons pas l'absence de ce dessin, du précédent et des deux suivants dans le catalogue de la vente Mariette. S'en serait-il défait avant sa mort ?
Voir : 'Le Guerchin en France', Musée du Louvre, Paris, 1990, cat.38, pp.96-97) ; Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 343-344, 345 n°546.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 600

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,276 m ; L. 0,196 m
Materials and techniques
Plume et encre brune et lavis brun. H. 276 ; L. 196 mm ; angle inférieur droit considérablement restauré et complété à la plume et encres noire et brune et lavis brun.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 449 ; L. 347 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : JOAN. FR. BARBIERI / vulgò le Guerchin, au-dessus du cartouche, à la plume et encre noire : S. Guillielmus meliori vitæ se devovens. / Tabulæ quae in æde s. Gregorii Bononiæ visitur, prototypon., de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, d'une autre main : Olim Comitis Car. Malvasiae, deinde Dni. P. Crozat. / nunc ex. Collect. P.J. Mariette. 1742. et enfin, en bas à gauche sur la bande blanche en réserve, à la plume et encre brune : Gio: francesco Barbieri le guerchin et, à droite : Ecole Lombarde.Etat de l'oeuvre : "Encre métallogallique stade 2. Pas de fissures sous loupe binoculaire" (A. de La Chapelle, juin 2014).

Places and dates

Date
Vers 1620

History

Object history
-Carlo Cesare Malvasia (1616-1693), selon l'inscription qui se lit sur le montage.
-Valerio Polazzi, selon Loisel, 2013.
-Pâris Maria Boschi en 1714, selon le catalogue Crozat.
-P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; non idenGuerchintifié dans le catalogue de sa vente.
P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; non identifié dans le catalogue de sa vente.
Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1955 en bas au milieu.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.747, chap. : Ecole de Bologne, carton 52. (...) Numéro : 5643. Nom du maître : Le Guerchin. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8 B. Désignation des sujets : Autre pensée pour le même tableau. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 27,5 x L. 19,5cm. Origine : Collections nouvelle, de Malvasia, de Crozat et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Dessins italiens de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
- Le Guerchin en France
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 12 novembre 1990
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Il Guercino (Giovanni Francesco Barbieri, 1591-1666)
Etape :
Palazzo dell'Archiginnasio, Bologne, Italie - 01 septembre - 18 novembre 1968
Organisée par : Ente bolognese manifestazioni artistiche (Bologne, Italie)
Last updated on 30.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.