Deux soldats regardent saint Guillaume agenouillé devant un évêque, image 1/3
Deux soldats regardent saint Guillaume agenouillé devant un évêque, image 2/3
Deux soldats regardent saint Guillaume agenouillé devant un évêque, image 3/3
Deux soldats regardent saint Guillaume agenouillé devant un évêque, image 1/3
Deux soldats regardent saint Guillaume agenouillé devant un évêque, image 2/3
Deux soldats regardent saint Guillaume agenouillé devant un évêque, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux soldats regardent saint Guillaume agenouillé devant un évêque

Vers 1620
INV 6884, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6884, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6063
MA 5643
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.9
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Deux soldats regardent saint Guillaume agenouillé devant un évêque
Description / Décor
Commentaire :
Comme les dessins INV 6883, INV 6885, INV 6886, cette feuille est une étude en rapport avec 'Saint Guillaume d'Aquitaine recevant l'habit monastique', tableau peint en 1620 pour l'Eglise San Gregorio de Bologne (Bologne, Pinacoteca Nazionale). Le tableau est aujourd'hui conservé à la Pinacoteca Nazionale de Bologne.
La date de 1742 portée sur le montage semble indiquer que le dessin avait été acquis à une date postérieure à celle de la vente Crozat.
Nous ne nous expliquons pas l'absence de ce dessin, du précédent et des deux suivants dans le catalogue de la vente Mariette. S'en serait-il défait avant sa mort ?
Voir : 'Le Guerchin en France', Musée du Louvre, Paris, 1990, cat.38, pp.96-97) ; Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 343-344, 345 n°546.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 600

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,276 m ; L. 0,196 m
Matière et technique
Plume et encre brune et lavis brun. H. 276 ; L. 196 mm ; angle inférieur droit considérablement restauré et complété à la plume et encres noire et brune et lavis brun.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 449 ; L. 347 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : JOAN. FR. BARBIERI / vulgò le Guerchin, au-dessus du cartouche, à la plume et encre noire : S. Guillielmus meliori vitæ se devovens. / Tabulæ quae in æde s. Gregorii Bononiæ visitur, prototypon., de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, d'une autre main : Olim Comitis Car. Malvasiae, deinde Dni. P. Crozat. / nunc ex. Collect. P.J. Mariette. 1742. et enfin, en bas à gauche sur la bande blanche en réserve, à la plume et encre brune : Gio: francesco Barbieri le guerchin et, à droite : Ecole Lombarde.Etat de l'oeuvre : "Encre métallogallique stade 2. Pas de fissures sous loupe binoculaire" (A. de La Chapelle, juin 2014).

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1620

Données historiques

Historique de l'œuvre
-Carlo Cesare Malvasia (1616-1693), selon l'inscription qui se lit sur le montage.
-Valerio Polazzi, selon Loisel, 2013.
-Pâris Maria Boschi en 1714, selon le catalogue Crozat.
-P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; non idenGuerchintifié dans le catalogue de sa vente.
P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; non identifié dans le catalogue de sa vente.
Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1955 en bas au milieu.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.747, chap. : Ecole de Bologne, carton 52. (...) Numéro : 5643. Nom du maître : Le Guerchin. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8 B. Désignation des sujets : Autre pensée pour le même tableau. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 27,5 x L. 19,5cm. Origine : Collections nouvelle, de Malvasia, de Crozat et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins italiens de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
- Le Guerchin en France
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 12 novembre 1990
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Il Guercino (Giovanni Francesco Barbieri, 1591-1666)
Etape :
Palazzo dell'Archiginnasio, Bologne, Italie - 01 septembre - 18 novembre 1968
Organisée par : Ente bolognese manifestazioni artistiche (Bologne, Italie)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances