Inventory number
INV 6886, Recto
MA 5645
Former inventory number:
NIII 6065MA 5645
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.10Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Saint Guillaume agenouillé devant un évêque
Description/Features
Commentaire :
Voir également I 949. Mariette, dans son Avis en introduction du catalogue de la vente Crozat (p. viii), précise que les dessins provenant de la collection de John Somers (1650-1716) ont été acquis par Crozat par l'intermédiaire du chevalier d'Origny lors de la vente Somers à Londres. Le catalogue de cette vente n'a malheureusement pas été retrouvé (voir Lugt, éd. en ligne, L. 2981). Comme les dessins INV 6883, INV 6884, INV 6885, cette feuille est une étude en rapport avec 'Saint Guillaume d'Aquitaine recevant l'habit monastique', tableau peint en 1620 pour l'Eglise San Gregorio de Bologne (Bologne, Pinacoteca Nazionale). Voir : 'Le Guerchin en France', Musée du Louvre, Paris, 1990, cat.38, p. 95-97 ; Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 343-344 et n° 545.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 601
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,375 m ; L. 0,242 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun et trait d'aquarelle verte. H. 375 ; L. 242 mm
Numéroté, en bas au milieu, à la plume et encre brune : d 76. Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 425 ; L. 294 mm
Sur le montage, en bas à gauche sur la bande blanche en réserve, à la plume et encre brune : gio: francesco Barbieri. Le Guerchin. et, en bas à droite : Ecole Lombarde.Etat de l'oeuvre : "Encre métallogallique stade 2. Pas de fissures sous loupe binoculaire. Microperte de matière graphique au niveau du profil de Saint Guillaume" (A. de La Chapelle, juin 2014).
Numéroté, en bas au milieu, à la plume et encre brune : d 76. Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 425 ; L. 294 mm
Sur le montage, en bas à gauche sur la bande blanche en réserve, à la plume et encre brune : gio: francesco Barbieri. Le Guerchin. et, en bas à droite : Ecole Lombarde.Etat de l'oeuvre : "Encre métallogallique stade 2. Pas de fissures sous loupe binoculaire. Microperte de matière graphique au niveau du profil de Saint Guillaume" (A. de La Chapelle, juin 2014).
Places and dates
Date
Vers 1620
History
Object history
-Sebastiano Resta (1635-1714), selon Loisel, 2013.
-Giovanni Matteo Marchetti, évêque d'Arezzo (¿ 1704), selon Loisel, 2013.
-Lord John Somers (1650-1716), L. 2981 en bas au milieu (d 76) (voir Commentaire).
-Vraisemblablement P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente.
-P. J. Mariette, sa marque par deux fois, en bas à gauche et en bas au milieu (coupées) ; non identifié dans le catalogue de sa vente.
-Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796.
-Versé au musée du Louvre, L. 1955 en bas au milieu.Vu au crayon . Cote : 1DD36
-Giovanni Matteo Marchetti, évêque d'Arezzo (¿ 1704), selon Loisel, 2013.
-Lord John Somers (1650-1716), L. 2981 en bas au milieu (d 76) (voir Commentaire).
-Vraisemblablement P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente.
-P. J. Mariette, sa marque par deux fois, en bas à gauche et en bas au milieu (coupées) ; non identifié dans le catalogue de sa vente.
-Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796.
-Versé au musée du Louvre, L. 1955 en bas au milieu.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.747, chap. : Ecole de Bologne, carton 52. (...) Numéro : 5645. Nom du maître : Idem & Le Guerchin /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8 D. Désignation des sujets : Autre composition pour le même sujet. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 37,5 x L. 24cm. Origine : Idem & Collections nouvelle et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Techniques
Exhibition history
- Le Guerchin en France
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 12 novembre 1990
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 12 novembre 1990
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- La collection Saint-Morys : XCe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 novembre 1987 - 16 février 1988
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 novembre 1987 - 16 février 1988
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Il Guercino (Giovanni Francesco Barbieri, 1591-1666)
Etape :
Palazzo dell'Archiginnasio, Bologne, Italie - 01 septembre - 18 novembre 1968
Organisée par : Ente bolognese manifestazioni artistiche (Bologne, Italie)
Etape :
Palazzo dell'Archiginnasio, Bologne, Italie - 01 septembre - 18 novembre 1968
Organisée par : Ente bolognese manifestazioni artistiche (Bologne, Italie)
Last updated on 13.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/3742-Saint-Guillaume-agenouille-devant-un-eveque