Saint Guillaume agenouillé devant un évêque, image 1/3
Saint Guillaume agenouillé devant un évêque, image 2/3
Saint Guillaume agenouillé devant un évêque, image 3/3
Saint Guillaume agenouillé devant un évêque, image 1/3
Saint Guillaume agenouillé devant un évêque, image 2/3
Saint Guillaume agenouillé devant un évêque, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Guillaume agenouillé devant un évêque

Vers 1620
INV 6886, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6886, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6065
MA 5645
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.10
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Saint Guillaume agenouillé devant un évêque
Description / Décor
Commentaire :
Voir également I 949. Mariette, dans son Avis en introduction du catalogue de la vente Crozat (p. viii), précise que les dessins provenant de la collection de John Somers (1650-1716) ont été acquis par Crozat par l'intermédiaire du chevalier d'Origny lors de la vente Somers à Londres. Le catalogue de cette vente n'a malheureusement pas été retrouvé (voir Lugt, éd. en ligne, L. 2981). Comme les dessins INV 6883, INV 6884, INV 6885, cette feuille est une étude en rapport avec 'Saint Guillaume d'Aquitaine recevant l'habit monastique', tableau peint en 1620 pour l'Eglise San Gregorio de Bologne (Bologne, Pinacoteca Nazionale).
Voir : 'Le Guerchin en France', Musée du Louvre, Paris, 1990, cat.38, p. 95-97 ; Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 343-344 et n° 545.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 601

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,375 m ; L. 0,242 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et trait d'aquarelle verte. H. 375 ; L. 242 mm
Numéroté, en bas au milieu, à la plume et encre brune : d 76. Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 425 ; L. 294 mm
Sur le montage, en bas à gauche sur la bande blanche en réserve, à la plume et encre brune : gio: francesco Barbieri. Le Guerchin. et, en bas à droite : Ecole Lombarde.Etat de l'oeuvre : "Encre métallogallique stade 2. Pas de fissures sous loupe binoculaire. Microperte de matière graphique au niveau du profil de Saint Guillaume" (A. de La Chapelle, juin 2014).

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1620

Données historiques

Historique de l'œuvre
-Sebastiano Resta (1635-1714), selon Loisel, 2013.
-Giovanni Matteo Marchetti, évêque d'Arezzo (¿ 1704), selon Loisel, 2013.
-Lord John Somers (1650-1716), L. 2981 en bas au milieu (d 76) (voir Commentaire).
-Vraisemblablement P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente.
-P. J. Mariette, sa marque par deux fois, en bas à gauche et en bas au milieu (coupées) ; non identifié dans le catalogue de sa vente.
-Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796.
-Versé au musée du Louvre, L. 1955 en bas au milieu.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.747, chap. : Ecole de Bologne, carton 52. (...) Numéro : 5645. Nom du maître : Idem & Le Guerchin /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8 D. Désignation des sujets : Autre composition pour le même sujet. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 37,5 x L. 24cm. Origine : Idem & Collections nouvelle et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le Guerchin en France
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 12 novembre 1990
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- La collection Saint-Morys : XCe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 novembre 1987 - 16 février 1988
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Il Guercino (Giovanni Francesco Barbieri, 1591-1666)
Etape :
Palazzo dell'Archiginnasio, Bologne, Italie - 01 septembre - 18 novembre 1968
Organisée par : Ente bolognese manifestazioni artistiche (Bologne, Italie)
Dernière mise à jour le 30.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances