Inventory number
INV 7813, Recto
MA 12584
Former inventory number:
NIII 23132MA 12584
Catalog number:
Inventaire italien, t. VII 9Handwritten inventory reference:
vol.4, p.164Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit)
(1555-1619)
Ecole bolonaise
(Tuyll van Serooskerken, Carel van, 2013)
Ecole bolonaise
(Tuyll van Serooskerken, Carel van, 2013)
Formerly attributed to:
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit)
(1555-1619), copie d'après
Description
Object name/Title
Saint François à genoux
Description/Features
Commentaire :
'Copie d'atelier d'après un dessin préparatoire (disparu) de Ludovico pour 'La Madonna dei Bergellini'.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 9, p. 99) La 'Madone dei Bargellini', datée 1588, est conservée à la Pinacoteca Nazionale de Bologne. Il s'agit d'une commande de la famille Bargellini pour la cappella Boncompagni de la Chiesa dei Santi Giacomo e Filippo (ou Monache Convertite), à Bologne.(Mickaël Szanto, 'Du cabinet des frères Israël et Christophe Desneux aux collections de François de La Noüe, mise au point sur l'historique des dessins 'Desneux de La Noüe'', Revue du Louvre, la Revue des Musées de France, n° 4, 2002, p. 50-59)
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,318 m ; L. 0,223 m
Materials and techniques
Sanguine. Filigrane.
Places and dates
Date
vers 1588
History
Object history
F. de La Noüe (mort en 1656), numérotation au verso, à la plume et encre brune : 'xxxby' et paraphe (L. 3014 et 3015) ; E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'rebut' ; acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du musée (L. 1886).petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon # Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Last updated on 15.07.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/4760-Saint-Francois-a-genoux