Numéro d’inventaire
INV 7813, Recto
MA 12584
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23132MA 12584
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII 9Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.164Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit)
(1555-1619)
Ecole bolonaise
(Tuyll van Serooskerken, Carel van, 2013)
Ecole bolonaise
(Tuyll van Serooskerken, Carel van, 2013)
Anciennes attributions :
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit)
(1555-1619), copie d'après
description
Dénomination / Titre
Saint François à genoux
Description / Décor
Commentaire :
'Copie d'atelier d'après un dessin préparatoire (disparu) de Ludovico pour 'La Madonna dei Bergellini'.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 9, p. 99) La 'Madone dei Bargellini', datée 1588, est conservée à la Pinacoteca Nazionale de Bologne. Il s'agit d'une commande de la famille Bargellini pour la cappella Boncompagni de la Chiesa dei Santi Giacomo e Filippo (ou Monache Convertite), à Bologne.(Mickaël Szanto, 'Du cabinet des frères Israël et Christophe Desneux aux collections de François de La Noüe, mise au point sur l'historique des dessins 'Desneux de La Noüe'', Revue du Louvre, la Revue des Musées de France, n° 4, 2002, p. 50-59)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,318 m ; L. 0,223 m
Matière et technique
Sanguine. Filigrane.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1588
Données historiques
Historique de l'œuvre
F. de La Noüe (mort en 1656), numérotation au verso, à la plume et encre brune : 'xxxby' et paraphe (L. 3014 et 3015) ; E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'rebut' ; acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du musée (L. 1886).petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon # Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/4760-Saint-Francois-a-genoux