Saint François à genoux

vers 1588
Numéro d’inventaire
INV 7813, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23132
MA 12584
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 9
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.164
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619), copie d'après
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Saint François à genoux
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Copie d'atelier d'après un dessin préparatoire (disparu) de Ludovico pour 'La Madonna dei Bergellini'.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 9, p. 99) La 'Madone dei Bargellini', datée 1588, est conservée à la Pinacoteca Nazionale de Bologne. Il s'agit d'une commande de la famille Bargellini pour la cappella Boncompagni de la Chiesa dei Santi Giacomo e Filippo (ou Monache Convertite), à Bologne. (Mickaël Szanto, 'Du cabinet des frères Israël et Christophe Desneux aux collections de François de La Noüe, mise au point sur l'historique des dessins 'Desneux de La Noüe'', Revue du Louvre, la Revue des Musées de France, n° 4, 2002, p. 50-59)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,318 m ; L. 0,223 m
Matière et technique
Sanguine. Filigrane.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1588

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. de La Noüe (mort en 1656), numérotation au verso, à la plume et encre brune : 'xxxby' et paraphe (L. 3014 et 3015) ; E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'rebut' ; acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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