RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
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Femme nue couchée avec six enfants dont cinq portent une corne d'abondance

Inventory number
INV 8522, Recto
Former inventory number:
NIII 4944
MA 4631
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.278
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), entourage de
Ecole bolonaise
(Dominique Cordellier, 2004)
inspiré par VECELLIO Tiziano

Formerly attributed to:
PRIMATICCIO Francesco

Possible attribution:
ABATE Giulio Camillo, attribué à
(S. Béguin, 1961)
MAITRE DE FLORE, attribué à
(S. Béguin, 1960)

Description

Object name/Title
Femme nue couchée avec six enfants dont cinq portent une corne d'abondance
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Le sujet de ce dessin est difficile à identifier: la femme couronnée de fleurs pourrait être une déesse (Vénus? Cérès? Flore?) ou une figure allégorique (Abondance? Fécondité? Luxure?), l'enfant debout, cornu et grimaçant, un petit satyre qui s'apprête à lancer des fruits. L'attribution à Primaticcio a été généralement acceptée pendant toute la première moitié du XXe siècle (L. Dimier, 'Le Primatice...', Paris, 1900,p. 426 n°12; P. Barocchi, in Commentari, II, fasc. 3-4, 1951, p. 216 note 5; J. Adhémar, 'Le dessin français au XVIe siècle', Lausanne, 1954, n°27). En 1960, S. Béguin ('L'École de Fontainebleau, le Maniérisme à la Cour de France', Paris, 1960, p.74) l'a retranché de l'oeuvre de Primaticcio et rapproché de celui du Maître de Flore. Elle a en outre remarqué dans l'enfant lançant des fleurs, le remploi d'une figure de l'Allégorie de Vénus' peinte par Bronzino vers 1544 (envoyée au roi de France, sans doute avant juillet 1545). Reprenant la question du Maître de Flore en 1961, S. Béguin (Art de France, I, 1961, p. 304, 305 note 10) a tenté d'attribuer ce dessin à l'un des fils de Nicolò dell'Abate, Giulio Camillo. J. Cox-Rearick (cat. exp. La collection de François 1er, Paris, Musée du Louvre, 1972, n°49) a relevé que l'auteur de la feuille emprunte sa figure principale à la 'Vénus d'Urbin' de Titien (Florence, Uffizi). Le dessin a été reclassé à l'entourage de Primaticcio en suivant la proposition de D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 257 : Primatice, entourage de. Voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins).
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, op. cit.
J. Adhémar, Le Dessin français au XVIe siècle, 1954, n°27.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,213 m ; L. 0,29 m
Materials and techniques
Sanguine, rehauts de blanc, lavis de sanguine, papier lavé de beige. Annotation en bas, au centre, à la plume et encre brune : 'primatris.', à droite, à la mine de plomb : '12'. Collé en plein. Restauré en 2004

History

Object history
Saint-Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et Louvre (L.1886a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.608, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4631. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 29. Désignation des sujets : Une femme nue servie par les amours. Dessin à la sanguine, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 21 x L. 29cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 120francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition details
Saisie des Emigrés
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- La collection de François Ier, Paris, Musée du Louvre, 13/10/1972 - 14/02/1973
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
- Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
Last updated on 06.09.2021
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