RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
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Femme nue couchée avec six enfants dont cinq portent une corne d'abondance

Numéro d’inventaire
INV 8522, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4944
MA 4631
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.278
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), entourage de
Ecole bolonaise
(Dominique Cordellier, 2004)
inspiré par VECELLIO Tiziano

Anciennes attributions :
PRIMATICCIO Francesco

Propositions d'attributions :
ABATE Giulio Camillo, attribué à
(S. Béguin, 1961)
MAITRE DE FLORE, attribué à
(S. Béguin, 1960)

description

Dénomination / Titre
Femme nue couchée avec six enfants dont cinq portent une corne d'abondance
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Le sujet de ce dessin est difficile à identifier: la femme couronnée de fleurs pourrait être une déesse (Vénus? Cérès? Flore?) ou une figure allégorique (Abondance? Fécondité? Luxure?), l'enfant debout, cornu et grimaçant, un petit satyre qui s'apprête à lancer des fruits. L'attribution à Primaticcio a été généralement acceptée pendant toute la première moitié du XXe siècle (L. Dimier, 'Le Primatice...', Paris, 1900,p. 426 n°12; P. Barocchi, in Commentari, II, fasc. 3-4, 1951, p. 216 note 5; J. Adhémar, 'Le dessin français au XVIe siècle', Lausanne, 1954, n°27). En 1960, S. Béguin ('L'École de Fontainebleau, le Maniérisme à la Cour de France', Paris, 1960, p.74) l'a retranché de l'oeuvre de Primaticcio et rapproché de celui du Maître de Flore. Elle a en outre remarqué dans l'enfant lançant des fleurs, le remploi d'une figure de l'Allégorie de Vénus' peinte par Bronzino vers 1544 (envoyée au roi de France, sans doute avant juillet 1545). Reprenant la question du Maître de Flore en 1961, S. Béguin (Art de France, I, 1961, p. 304, 305 note 10) a tenté d'attribuer ce dessin à l'un des fils de Nicolò dell'Abate, Giulio Camillo. J. Cox-Rearick (cat. exp. La collection de François 1er, Paris, Musée du Louvre, 1972, n°49) a relevé que l'auteur de la feuille emprunte sa figure principale à la 'Vénus d'Urbin' de Titien (Florence, Uffizi). Le dessin a été reclassé à l'entourage de Primaticcio en suivant la proposition de D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 257 : Primatice, entourage de. Voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, op. cit. J. Adhémar, Le Dessin français au XVIe siècle, 1954, n°27.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,213 m ; L. 0,29 m
Matière et technique
Sanguine, rehauts de blanc, lavis de sanguine, papier lavé de beige. Annotation en bas, au centre, à la plume et encre brune : 'primatris.', à droite, à la mine de plomb : '12'. Collé en plein. Restauré en 2004

Données historiques

Historique de l'œuvre
Saint-Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et Louvre (L.1886a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.608, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Num¿ro : 4631. Nom du ma¿tre : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 29. D¿signation des sujets : Une femme nue servie par les amours. Dessin à la sanguine, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 21 x L. 29cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 120francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- La collection de François Ier, Paris, Musée du Louvre, 13/10/1972 - 14/02/1973
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
- Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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