Numéro d’inventaire
INV 8522, Recto
MA 4631
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4944MA 4631
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.278Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570), entourage de
Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique, 2004)
inspiré par Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou)
(Béguin, Sylvie, 1961)
MAITRE DE FLORE (actif vers 1550/1600), attribué à
(Béguin, Sylvie, 1960)
Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique, 2004)
inspiré par Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou)
Anciennes attributions :
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570)
Propositions d'attributions :
Abate, Giulio Camillo dell'
(avant 1552-1580 ou 1582), attribué à(Béguin, Sylvie, 1961)
MAITRE DE FLORE (actif vers 1550/1600), attribué à
(Béguin, Sylvie, 1960)
description
Dénomination / Titre
Femme nue couchée avec six enfants dont cinq portent une corne d'abondance
Description / Décor
Commentaire :
Le sujet de ce dessin est difficile à identifier: la femme couronnée de fleurs pourrait être une déesse (Vénus? Cérès? Flore?) ou une figure allégorique (Abondance? Fécondité? Luxure?), l'enfant debout, cornu et grimaçant, un petit satyre qui s'apprête à lancer des fruits. L'attribution à Primaticcio a été généralement acceptée pendant toute la première moitié du XXe siècle (L. Dimier, 'Le Primatice...', Paris, 1900,p. 426 n°12; P. Barocchi, in Commentari, II, fasc. 3-4, 1951, p. 216 note 5; J. Adhémar, 'Le dessin français au XVIe siècle', Lausanne, 1954, n°27). En 1960, S. Béguin ('L'École de Fontainebleau, le Maniérisme à la Cour de France', Paris, 1960, p.74) l'a retranché de l'oeuvre de Primaticcio et rapproché de celui du Maître de Flore. Elle a en outre remarqué dans l'enfant lançant des fleurs, le remploi d'une figure de l'Allégorie de Vénus' peinte par Bronzino vers 1544 (envoyée au roi de France, sans doute avant juillet 1545). Reprenant la question du Maître de Flore en 1961, S. Béguin (Art de France, I, 1961, p. 304, 305 note 10) a tenté d'attribuer ce dessin à l'un des fils de Nicolò dell'Abate, Giulio Camillo. J. Cox-Rearick (cat. exp. La collection de François 1er, Paris, Musée du Louvre, 1972, n°49) a relevé que l'auteur de la feuille emprunte sa figure principale à la 'Vénus d'Urbin' de Titien (Florence, Uffizi). Le dessin a été reclassé à l'entourage de Primaticcio en suivant la proposition de D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 257 : Primatice, entourage de. Voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins).Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, op. cit.
J. Adhémar, Le Dessin français au XVIe siècle, 1954, n°27.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,213 m ; L. 0,29 m
Matière et technique
Sanguine, rehauts de blanc, lavis de sanguine, papier lavé de beige. Annotation en bas, au centre, à la plume et encre brune : 'primatris.', à droite, à la mine de plomb : '12'. Collé en plein. Restauré en 2004
Données historiques
Historique de l'œuvre
Saint-Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et Louvre (L.1886a).Vu au crayon . Cote : 1DD36
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.608, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4631. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 29. Désignation des sujets : Une femme nue servie par les amours. Dessin à la sanguine, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 21 x L. 29cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 120francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Primatice, maître de Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- La collection de François Ier
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 octobre 1972 - 14 février 1973
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 octobre 1972 - 14 février 1973
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5516-Femme-nue-couchee-avec-six-enfants-dont-cinq-portent-une-corne-dabondance