Inventory number
INV 8676, Recto
MA 7435
Former inventory number:
NIII 7929MA 7435
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.305Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
(1475-1564)
Ecole florentine
(Joannides, Paul, 1991)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
(Bacou, Roseline et Cordellier, Dominique (inv. ms))
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Ecole florentine
(Joannides, Paul, 1991)
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
(Bacou, Roseline et Cordellier, Dominique (inv. ms))
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Description
Object name/Title
Homme nu, vu à mi-corps, les bras levés et les mains derrière la tête
Description/Features
Commentaire :
Classée par Morel d'Arleux (Inv. ms, n° 7435) parmi les dessins de l'École italienne, puis attribuée à Primatice par Frédéric Reiset (Inv. ms), cette feuille a été reconnue comme œuvre autographe de Michel-Ange par Paul Joannides en 1991 (note ms au verso du montage ; Idem, « À propos d'une sanguine nouvellement attribuée à Michel-Ange : la connaissance des dessins de l'artiste en France au XVIe siècle », Revue du Louvre, 44, 1994, 3, p. 15-29). Il s'agit d'une étude de figure accompagnée au verso de quatre profils d'entablement qui ne trouvent pas de correspondances exactes dans les projets bâtis ou sculptés de l'artiste mais qui sont très proches des séries de corniches et moulures qu'il dessina, toujours à la sanguine, d'après le Codex Coner (Londres, Sir John Soane's Museum), vers 1516 (Ibidem, p. 15 note 2, p. 16 fig. 2). La pose du personnage évoque celles des Esclaves que Michel-Ange projetait à cette époque pour le Tombeau de Jules II, bien qu'elle ne corresponde à l'attitude d'aucune des statues connues, ni de leurs études préparatoires (exception faite pour la feuille en collection particulière attribuée par Paul Joannides à l'artiste et qui est en contrepartie, voir P. Joannides, « A new drawing by Michelangelo », Master drawings, 49, 2011, 2, p. 159-162). Parmi celles-ci, Paul Joannides en a néanmoins indiqué une, datant de 1512 environ, où apparaissent six variantes d'une figure dans une disposition voisine (Oxford, Ashmolean Museum, Parker II (1956) 297 recto ; Joannides, « À propos d'une sanguine ... », 1994, p. 16, 17 note 4, p. 18 fig. 5). Cependant, la proximité stylistique de notre dessin avec d'autres études à la sanguine exécutées vers 1516-1517 (Ibidem, p. 16-17), indique une datation légèrement plus tardive. La reprise du dessin dans un projet de Primatice pour une peinture de la Salle de Bal du château de Fontainebleau exécutée par Niccolò dell'Abate vers 1550 (Chantilly, musée Condé, inv. 140 [135] ; O. Villard, cat. exp. Dessins italiens du musée Condé à Chantilly. III, Vénétie, Lombardie, Piémont, Emilie, XVe-XVIe siècle', Chantilly, Musée Condé, Château de Chantilly, 1998-1999, p. 128-130 n° 37), explique l'ancienne attribution de la feuille au maître bolonais et donne à penser qu'elle fit partie des études qu'un élève de Michel-Ange, Antonio Mini, apporta en France en 1530 (Giorgio Vasari, 'Le vite ...', éd. R. Bettarini et P. Barocchi, 6 vol., Florence, SPES, 1966-1987, vol. VI (1987), p. 64, 113; Roger de Piles, 'Abrégé de la vie des peintres, Avec des réflexions sur leurs Ouvrages, Et un Traité du Peintre parfait ; De la connoissance des Dessins ; De l'utilité des Estampes', par M. De Piles, Paris, Chez Jacques Estienne, MDCCXV, p. 213-214). Cependant, rien n'exclut que Primatice ait pu connaître l'étude par Michel-Ange lui-même, lors de la mission à Rome qu'il effectua pour le compte de François Ier en 1540 (D. Cordellier, dans cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004 - 2005, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2004, p. 137-146).
Texte extrait de Laura Angelucci, dans cat. exp. Art Royal, Meisterzeichnungen aus dem Louvre, sous la direction de Xavier Salmon, Salzbourg, Salzburg Museum, 3 juin - 3 septembre 2017, n° 6 (avec bibliographie antérieure).
¿
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,13 m ; L. 0,108 m
Materials and techniques
Sanguine.
Places and dates
Date
Vers 1516/1517
History
Object history
Hist. : Antonio Mini ? (P. Joannides, « À propos d'une sanguine nouvellement attribuée a Michel-Ange : la connaissance des dessins de l'artiste en France au XVIe siècle », Revue du Louvre, 44, 1994, 3, p. 17) - Francesco Primaticcio ? (Ibidem) - Everhard Jabach, paraphe (L. 2959), « dessin non collé ni doré », dit du « rebut » - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671, paraphe de Claude Delamotte (L. 478), marque du Louvre (L. 1886).
Montage XIXè conservé à la réserve Rubens.Vu au crayon . Cote : 1DD37
Montage XIXè conservé à la réserve Rubens.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.949, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7435.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 430. Désignation des sujets : Portion d'une figure académique, dessinée à la sanguine. Dimensions : H. 20,5 x L. 19cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre
Etape :
Salzburg Museum, Salzbourg, Autriche - 09 juin - 03 septembre 2017
Organisée par : Salzburg Museum (Salzbourg, Autriche)
Etape :
Salzburg Museum, Salzbourg, Autriche - 09 juin - 03 septembre 2017
Organisée par : Salzburg Museum (Salzbourg, Autriche)
- Michel-Ange : Les dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 mars - 23 juin 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 mars - 23 juin 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5701-Homme-nu-vu-a-mi-corps-les-bras-leves-et-les-mains-derriere-la-tete