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Femme nue, debout, tournée à gauche penchée en avant

Vers 1758/1762
INV 24465, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 24465, Recto
Former inventory number:
NIII 15140
MA 12505
Handwritten inventory reference:
vol.10, p.149
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

Description

Object name/Title
Femme nue, debout, tournée à gauche penchée en avant
Description/Features
Commentaire :
Etude pour les cariatides de la statue équestre de Louis XV.

Les trente-neuf études d'après le modèle vivant pour les sculptures des cariatides, destinées à être placées aux quatre angles du piédestal de la statue équestre de Louis XV, furent exécutées plusieurs années après celles pour le cheval, entre 1758 et 1762. Comme l'a montré Édouard Kopp, le contrat avec la Ville de Paris stipulait que le travail sur le piédestal ne devait pas commencer avant que le modèle en plâtre du cheval et du cavalier ne soit achevé (...)Dessinées à la sanguine sur des feuilles de grand format souvent agrandies par des bandes de papier collées en haut ou en bas, ces études frappent par leurs qualités de naturalisme et leur refus de toute séduction. Concentré sur la représentation des muscles (...) Bouchardon a peu caractérisé les visages et ne s'est pas plus attardé sur les extrémités, mains et pieds (...)les études d'après le nu féminin sont extrêmement rares dans l'œuvre de Bouchardon (...)semble avoir fait poser le même modèle à quatre reprises, une femme à la poitrine menue et au ventre gonflé, sans doute sur une maquette à échelle réduite du piédestal. Comme à son habitude (...) On compte ainsi huit dessins pour la Justice [lettre A],neuf dessins pour la Prudence [lettre B],neuf également pour l'Amour de la paix [lettre C], et enfin, de manière exceptionnelle, treize dessins pour la Force [lettre D] (...) Le système des lettres ou symboles de raccord (A, B, C, D), fréquemment utilisé par Bouchardon pour rassembler des morceaux de feuilles à coller dans le but de former une composition, permet ici d'identifier chaque modèle. La plupart de ces feuilles ont été contreéprouvées (...)Il n'a pas non plus eu le temps de travailler les attributs, à l'exception de deux dessins pour la balance que la Justice devait tenir d'une main (...) Saisissantes par leur mise en page audacieuse, émouvantes par leur trait tremblé qui trahit la maladie, ces feuilles sont les derniers dessins de Bouchardon (Juliette Trey, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp. 394-401).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,808 m ; L. 0,455 m
Materials and techniques
Trois feuilles d'oeuvre collées en plein sur une feuille de renfort.

Places and dates

Date
Vers 1758/1762

History

Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1549, chap. : Ecole française, Volume G. (...) Numéro : 12505. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 46 à 78 compris. Désignation des sujets : Dessins à la sanguine, collés sur papier grand aigle, représentant sous différents aspects, le nu des figures de femmes destinées à soutenir le piédestal de la statue équestre de Louis XV. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40

Location of object

Current location
Très grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Edme Bouchardon 1698-1762. Une idée du beau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 septembre - 05 décembre 2016
Last updated on 06.09.2021
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