Vue des cascades de Tivoli, image 1/2
Vue des cascades de Tivoli, image 2/2
Vue des cascades de Tivoli, image 1/2
Vue des cascades de Tivoli, image 2/2
Download
Next
Previous

Vue des cascades de Tivoli

1593
INV 20981, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 20981, Recto
Former inventory number:
NIII 9166
MA 8638
Catalog number:
Flamands 471
Handwritten inventory reference:
vol.9, p.47
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Brueghel, Jan I (1568-1625)
Ecole flamande

Formerly attributed to:
ANONYME FLAMAND fin XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Bril, Paul (1554-1626)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

Description

Object name/Title
Vue des cascades de Tivoli
Description/Features
Commentaire :
'Au cours de son séjour à Rome Jan Breughel a sillonné les sites célèbres du Latium en compagnie de Paul Bril. Tous les deux travaillent sur les mêmes motifs, utilisant une technique semblable relevée de lavis bleu et réutilisent leurs dessins pour la composition de tableaux de paysage. Cette vue des cascades de l'Anio à Tivoli a été inscrite par Breughel sur la gauche d'un petit tableau sur cuivre daté de 1595 (Ertz, 1998), alors que Bril, qui dessina le site à plusieurs reprises date de la même année un 'Paysage de montagnes avec le temple de Tivoli'. A la différence des dessins d'après Matthijs Bril on saisit parfaitement ici le caractère spontané de la vision directe et l'émerveillement de l'artiste devant la grandeur romantique du site. Située à l'est de Rome, la cité de Tivoli a fasciné les artistes autant pour la beauté naturelle de sa situation que par la bonne conservation du temple de Vesta, alors considéré comme celui de la Sibylle Tiburtine, qui fournit un sujet d'étude à des générations successives de visiteurs jusqu'à Piranesi. En outre, à la fin du XVIe siècle, le cardinal Alessandro d'Este y fit aménager une villa fameuse pour ses jardins, qui inspira Fragonard et où Frans Liszt résidera beaucoup plus tard. Selon une tradition que l'on peut qualifier de familiale, puisque c'était également une pratique de son père, Jan Breughel a daté assez fréquemment ses dessins ce qui permet de se rendre compte qu'il fit plusieurs excursions à Tivoli : en juillet 1593 il signe la vue du 'Temple de la Sibylle à Tivoli' de la Fondation Custodia (Hulst, 1972), puis y retourne en octobre, si l'on en croit l'inscription sur un dessin de Plymouth (Brown, 1982) alors que la vue des cascades est exécutée en décembre de la même année. Nombre des dessins du séjour italien seront gravés par Jan van de Velde, et leur diffusion conduira les jeunes artistes nordiques des générations suivantes à affronter le voyage pour découvrir la réalité de cette Italie si séduisante' (Loisel, 2010).

Bibliographie :
F. Lugt, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole flamande', 2 vol., Paris, 1949, n° 471
R.-A. d'Hulst, 'Dessins flamands du dix-septième siècle, collection Frits Lugt, Institut néerlandais Paris', Paris, 1972 n° 11
Ch. Brown, 'A new Jan Brueghel Drawing' in Master Drawings, 1982, n°4
K. Ertz, 'Pieter Breughel le Jeune - Jan Breughel l'Ancien, Une famille de peintres flamands vers 1600', Anvers, 1998, n° 29
C. Loisel, in 'Voyager et dessiner : Dessins du Musée du Louvre et du musée d'Orsay, 1580-1900', cat. exp. Moscou, Galerie Tretiakov, 21 septembre - 14 novembre 2010, n° 2
M. Eidelberg, "Watteau et le paysage d'Italie" in 'Rêveries Italiennes, Watteau et les paysagistes françaises au XVIIIe siècle', cat. exp. Valenciennes, Musée des Beaux-Arts, 25 septembre 2015 - 17 janvier 2016, pp.12-71, fig. 6, p.21

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,337 m ; L. 0,228 m
Materials and techniques
Plume encre brune, lavis brun, gris et bleu. Annotation autographe au pinceau : '5 dece f 1593'. Collé en plein sur un montage du Cabinet du roi au XVIIIe siècle.

Places and dates

Date
1593

History

Object history
Everard Jabach, acquis pour le Cabinet du roi Louis XIV en 1671 (paraphe des dessins remontés L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1098, chap. : Ecole flamande, Carton 88. (...) Numéro : 8638. Nom du maître : Idem & Paul Bril /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27. Désignation des sujets : Vue de l'entrée de la grotte de Neptune. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 34 x L. 23cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Rêveries italiennes. Watteau et les paysagistes français au XVIIIe siècle
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, Valenciennes, France - 25 septembre 2015 - 07 janvier 2016
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Valenciennes (Valenciennes, France)
- Voyager et dessiner. Dessins du musée du Louvre et du musée d'Orsay
Etape :
Galerie Tretiakov, Moscou, Russie - 21 septembre - 14 novembre 2010
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.