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Le parterre du Palais de Nancy
L 44 LR/601 Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
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                      L 44 LR/601 Recto
 
- Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
 Collection Edmond de Rothschild
- Artist/maker / School / Artistic centre
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                                                                          CALLOT Jacques
                        (vers 1592-1635), gravé par
 Ecole française
 
- Object name/Title
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                      Le parterre du Palais de Nancy
 Fêtes et Foires, Représentations théâtrales : Jardin de Nancy
- Artwork condition
- Épreuve du 1er état
- Description/Features
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                        Commentaire :Premier état sur deux de l'eau-forte représentant un palais ducal de Nancy en partie imaginé par Callot. Plusieurs figures de cette composition sont reprises d'autres estampes. Il reprend notamment la figure de la femme arrosant représentée dans "Le jardin" (Lieure 264) sur le premier parterre à gauche. On voit la même femme portant un panier sur la tête dans les "Varie figure" (Lieure 203). L'homme du premier plan à droite tenant une pique de sa main droite est celui de l'étude pour "Varie figure" (Lieure 214). De même l'homme à droite de la représentation, à côté de la pièce d'eau, tenant une pique presque horizontalement se retrouve à la fois dans "Le combat à la Barrière (L. 583) et dans "Varie figure' (Lieure 212). (J. Lieure, "Jacques Callot. II partie, Catalogue de l'œuvre gravé", Paris, Gazette des beaux-Arts, 1924, Tome Ier, p. 64 et 65, n°566.)
 Olivia Savatier Sjöholm indique que cette vue à vol d'oiseau du jardin du palais de Nancy est l'une des premières estampes gravées par Callot pour la cour de Lorraine après son retour de Florence en 1621. Elle témoigne des derniers aménagements apportés au parterre de broderies par l'architecte Métezeau en 1612 (Pinon, 1992, p. 76-77), tout en laissant libre cours à l'imagination de l'artiste qui invente à droite une villa à l'italienne servant d'annexe au palais. Au premier plan, Charles V et Nicole de Lorraine assistent à un jeu de paume, entourés d'une assemblée de courtisans et de visiteurs (Dansez, embrassez qui vous voudrez. Fêtes et plaisirs d'amour au siècle de Madame de Pompadour, sous la dir. de Xavier Salmon, cat. exp. Lens, musée du Louvre-Lens, 5 décembre 2015 - 29 février 2016, Editions Lens, Louvre-Lens, Milan, Silvana Editoriale, 2015, n° 12, p. 39.
 
 S. Coblentz (La gravure française au XVIIème siècle. 2° Exposition temporaire du Cabinet Edmond de Rothschild, p. 17, n°14) signale que cette gravure détermina la commande par Isabelle Claire Eugénie d'Autriche, gouvernante des Pays-Bas, du "Siège de Bréda".
 Cette estampe est copiée par le peintre Van der Penne (Vie artistique, pl. LXXXIX, fig. 296)
 Le cuivre est conservé au musée lorrain de Nancy.
- Description de l'album :
 Relié en demi-maroquin rouge à coins. Ex-libris du baron James Mayer de Rothschild sur le contreplat devant.
- Dimensions
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                      Dimensions à la feuille : H. 0,267 m ; L. 0,389 m
 Dimensions au trait carré : H. 0,241 m ; L. 0,386 m
- Materials and techniques
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                      Eau-forte. Dans la partie centrale, en haut de la composition sont gravées les armes de Lorraine encadrées des deux banderoles où sont inscrites les phrases suivantes : 'PARTERRE DV PALAIS DE NANCI./ TAILLE EN EAU FORTE / ET DEDIE A MADAME LA DVCHESSE / DE LORRAINE' , et sur la plus petite : 'par Iacque / Callot son très hu : Ser. / et sujett / le 15. doct. 1625.'
 Au dessous du trait carré sont gravés six vers : 'Ce dessin façonne des honneurs des printemps,/ Enjoliué d'obietz de diuers passetemps; / C'est uostre aage, Madame où les douceurs encloses / Nous font autant de fleurs, ou Rosiers précieux / Qui pousseront sans fin des doux-flairantes roses / Dont l'odeur aggréra aux hommes et aux Cieux'. En bas à droite : 'Iac. Callot excudit Nanceij'
- Object history
- Baron Edmond de Rothschild (1845-1934) ; don au musée du Louvre en 1935. Acquis par James Mayer de Rothschild en 1856; legs à Edmond James de Rothschild; don au musée du Louvre en 1935.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1935
- Current location
- 
                      Réserve Edmond de Rothschild
 Recueil : Callot Jacques -4-
 L 44 LR
 Folio 68
 rapporté au recto
 This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings