figurine ; enseigne divine, image 1/7
figurine ; enseigne divine, image 2/7
figurine ; enseigne divine, image 3/7
figurine ; enseigne divine, image 4/7
figurine ; enseigne divine, image 5/7
figurine ; enseigne divine, image 6/7
figurine ; enseigne divine, image 7/7
figurine ; enseigne divine, image 1/7
figurine ; enseigne divine, image 2/7
figurine ; enseigne divine, image 3/7
figurine ; enseigne divine, image 4/7
figurine ; enseigne divine, image 5/7
figurine ; enseigne divine, image 6/7
figurine ; enseigne divine, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

figurine ; enseigne divine

-690 / -664 (Nefertoumkhourê Taharqa)
E 3916
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 643
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 3916

description

Dénomination / Titre
Dénomination : figurine ; enseigne divine
Description / Décor
sphinx royal (double uraeus, perruque tripartite, fausse barbe droite, debout sur, pavois, flanqué de) ; uraeus (2) ; Toutou (?)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
nom de naissance
Noms et titres
Taharqa

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 16 cm (totale) ; Longueur : 13,6 cm (totale) ; Largeur : 4,5 cm (max) ; Longueur : 9,92 cm (sphinx) ; Largeur : 2,57 cm (sphinx) ; Hauteur : 9,15 cm (sphinx) ; Diamètre : 1,3 cm (hampe) ; Hauteur : 6,42 cm (hampe)
Matière et technique
Matériau : bronze
Technique : dorure (traces de dorure sur Ureus)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Nefertoumkhourê Taharqa (inscription/dédicace/signature) (-690 - -664)

Données historiques

Historique de l'œuvre
La queue serait une restauration d'après l'inventaire.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Delaporte, Pacifique Henri, Vendeur ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1864
date de comité/commission : 21/11/1864
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 643 - De l'an mille à la première domination perse, Vitrine 11

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Noms et titres
Nature du texte
Écriture

Bibliographie

- Rondot, Vincent ; Drici, Faïza (dir.), Pharaon des Deux Terres. L'épopée africaine des rois de Napata, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 28 avril au 25 juillet 2022), Paris ; Madrid, Louvre éditions ; éditions El Viso, 2022, p. 199, ill. p. 199, n° 89
- Rondot, Vincent ; Drici, Faïza, « Le royaume de Kouch en quelques dates », Grande Galerie : le journal du Louvre, 58, 2022, p. 36-37, ill. p. 37
- « Portfolio. L'art de la XXVe dynastie, le choix de l'archaïsme », Les Dossiers d'archéologie hors-série, 42, Pharaon des Deux Terres L'épopée africaine des rois de Napata, 2022, p. 30-37, p. 34, ill. p. 34
- Rondot, Vincent ; Lhoyer, Bénédicte, « Exposition : Pharaon des Deux Terres. L'épopée africaine des rois de Napata », Égypte, Afrique & Orient, 106, 2022, fig. 3 p. 54
- Hélène Guichard (dir.), Des animaux et des pharaons, le règne animal dans l'Egypte ancienne, cat. exp. (exposition itinérante Lens au Louvre-Lens 5/12/2014-09/03/2015, Madrid Caixa Forum 31/03/2015-23/08/2015, Barcelone CaixaForum 22/09/2015-10/01/2016), Paris, Somogy éditions d'art, 2014, p. 327, ill. p. 327, n° 361
- Aubert, Jacques-François ; Aubert, Liliane, Bronzes et ors Égyptiens, Paris, Cybèle, (Contribution à l'Égyptologie ; 11), 2011, p. 134
- Hill, Marsha (dir.), Gifts for the gods. Images from Egyptian temples, cat. exp. (New York, Metropolitan Museum of Art, 16 octobre 2007 - 18 février 2008), New York / New Haven / Londres, The Metropolitan Museum of Art / Yale University Press, 2007, p. 55 ; 157 ; 208, fig. 65 p. 156, n° 35
- Hill, Marsha, Royal Bronze Statuary from Ancient Egypt: With Special Attention to the Kneeling Pose, Leiden ; Boston, Brill, (Egyptological Memoirs ; 3), 2004, p. 161, pl. 39, cat. 23
- Germond, Philippe ; Livet, Jacques, Bestiaire égyptien, Paris, Citadelles & Mazenod, 2001, p. 195-196, fig. 256
- Koenig, Yvan, Magie et magiciens dans l'Égypte ancienne, Paris, Pygmalion, 1994, pl. s.p.
- Zivie-Coche, Christiane, « Sphinx », dans Lexikon der Ägyptologie, V, Pyramidenbau - Steingefäße. Wiesbaden, Otto Harrassowitz, 1984, col. 1139-1147, p. 1146 note 52
- Altenmüller, Hartwig, « Königsplastik », dans Lexikon der Ägyptologie, III, Horhekenou-Megeb. Wiesbaden, Otto Harrassowitz, 1980, col. 557-610, p. 607 note 497
- Vandier, Jacques, « Hémen et Taharqa », Revue d'Égyptologie (RdE), 10, 1955, p. 73-79, p. 78, fig. 4 p. 78
- Devéria, Théodule, « Acquisitions du musée égyptien au Louvre », dans Mémoires et fragments, 2, Paris, Ernest Leroux, 1897, p. 9-11, p. 11 et note 2
- Pierret, Paul, Catalogue de la Salle historique de la galerie égyptienne, Paris, 1882, p. 56, N° 266

Expositions

- Pharaon des deux Terres. L’épopée africaine des rois de Napata, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 27/04/2022 - 25/07/2022, étape d'une exposition itinérante
- Des animaux et des pharaons. Le règne animal dans l'Egypte ancienne., Barcelone (Externe, Espagne), Fondation Caixa Barcelone (centre culturel), 22/09/2015 - 06/01/2016, étape d'une exposition itinérante
- Des animaux et des pharaons. Le règne animal dans l'Egypte ancienne., Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 28/04/2015 - 23/08/2015, étape d'une exposition itinérante
- Des animaux et des pharaons. Le règne animal dans l'Egypte ancienne., Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 03/12/2014 - 04/03/2015, étape d'une exposition itinérante
- Gifts for the gods : images from ancient egyptian temple treasures in bronze, silver and gold, Martigny (Suisse), Fondation Gianadda, 14/03/2008 - 08/06/2008, étape d'une exposition itinérante
- Gifts for the gods : images from ancient egyptian temple treasures in bronze, silver and gold, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 15/10/2007 - 17/02/2008, étape d'une exposition itinérante
- Les Pharaons, Paris (France), Institut du Monde Arabe, 11/10/2004 - 10/04/2005
Dernière mise à jour le 30.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances