© 2011 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2011 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2011 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2011 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2011 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2011 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2011 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2011 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2011 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2011 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2011 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2011 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2011 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2011 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2011 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2011 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2011 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2011 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2011 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2011 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2011 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2011 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2011 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2011 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2011 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2011 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2011 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2011 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2011 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2011 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2011 Musée du Louvre / Christian Décamps
© 2011 Musée du Louvre / Christian Décamps

stèle rectangulaire ; stèle à 3 registres

Date de création/fabrication : début XIIe dynastie (attribution d'après style) (-1963 - -1862)
Lieu de provenance : Abydos = El-Araba el-Madfouna (d'Assiout à Thèbes->rive ouest d'Assiout à Thèbes)

Numéro d’inventaire
Numéro d'usage : C 196
Numéro principal : E 3113
N° anc. coll. : Anastasi n°27

description

Dénomination / Titre
Dénomination : stèle rectangulaire ; stèle à 3 registres
Description / Décor
Décor : 1e registre ; repas funéraire (2, symétriques) ; table d'offrandes (au centre, flanqué de) ; couple (2, assis sur, chaise à pieds de lion) ; femme (robe à une bretelle, perruque tripartite, tenant par l'épaule) ; homme (cheveux ras, collier ousekh, tenant, linge) ; homme (2, à petite échelle, présentant, coupe, porte vase) ; femme (à petite échelle, assis genou relevé, respirant, fleur de lotus) ; miroir (2, dans, panier)
2e registre ; défilé de proches ; homme (4, debout, pagne à devanteau triangulaire, tenant, volaille, sandales) ; femme (3, debout, respirant, fleur de lotus)
3e registre ; défilé de porteurs d'offrandes ; femme (6, debout, portant, panier, coffret, vase) ; homme (debout, portant, panier, volaille)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
appel aux vivants
formule d'offrande
Traduction :
"Le chef de service Sakherti dit : O vous qui vivrez sur terre et qui passerez devant cette stèle en allant ou en venant, si vous aimez la vie et détestez la mort, dites : Qu'il y ait 1000 pains, 1000 pots de bière, 1000 pièces de viande, 1000 volailles pour le protégé du grand dieu, seigneur de la belle région de l'occident (le monde des morts) le directeur du trésor qui faisait ce qu'aimaient les hommes et ce qui plaisait aux dieux, Sakherti. J'ai donné de l'eau à celui qui avait soif, des vêtements à celui qui était nu, je n'ai jamais fait de mal à personne."
Noms et titres
Osiris (Busiris, Abydos) ; Sakherti (directeur de service intérieur, contrôleur de la double maison de l'argent)

Sakherti (directeur de service intérieur) ; Ânkhes (maîtresse de maison) ; untel (brasseur)
Nakhti (père) ; Senetba (?) ; Senetchnoum (?) (mère) ; Ibi ; Nebes (serviteur-ouba)

Nakht (frère) ; Khetyheryib (frère) ; Satkhonsou (soeur) ; Satkherti (soeur) ; Imeny (frère) ; Kyt (soeur) ; Sakherti (suivant)

Sathathor (servante-oubat?) ; Ânkhes (servante-khet) ; Ikou (serviteur-ouba) ; Mi (servante-aqyt) ; Satouseret (servante-hemet) ; Hepou (servante-oubat?) ; Satchnoum (servante-hemet)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 64 cm ; Largeur : 54 cm ; Epaisseur : 13 cm ; Poids : 115 kg
Matière et technique
Matériau : calcaire
Technique : bas-relief saillant (figures du 1e registre en relief saillant; les autres en creux), bas-relief creux = sculpture en creux, peinture
Couleur : rouge-vert-jaune-bleu

Lieux et dates

Date de création / fabrication
début XIIe dynastie (attribution d'après style) (-1963 - -1862)
Lieu de provenance
Abydos = El-Araba el-Madfouna (d'Assiout à Thèbes->rive ouest d'Assiout à Thèbes)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1857
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Clermont-Ferrand (France), Musée Bargoin

Index

Catégorie

Bibliographie

- Siesse, Julien, La XIIIe dynastie. Histoire de la fin du Moyen Empire égyptien, Paris, Sorbonne Université Presses = SUP, (Passé Présent), 2019, p. 208, tableau 54
- Marée, Marcel (dir.), Franke, Detlef, Egyptian stelae in the British Museum from the 13th to 17th dynasties, 1, Descriptions, [British Museum, Londres], Londres, British Museum Press, 2013, p. 37 note 35, 193
- Stefanovic, Danijela, The non-Royal regular feminine titles of the Middle Kingdom and Second Intermediate Period: Dossiers, Londres, Golden House Publications (GHP), 2009, p. 39-40, 46, 83, n° IV/1, IV/4, V/36, X/5
- Malek, Jaromir, Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 8.3, Objects of Provenance not known. Part 3. Stelae, Early Dynastic Period to dynasty XVII, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 2007, p. 228-229, n° 803-031-072
- Franke, Detlef, « Fürsorge und Patronat in der Ersten Zwischenzeit und im Mittleren Reich », Studien zur Altägyptischen Kultur (SAK), 34, 2006, p. 159-185, p. 176 note 72, 183, n° 12
- Barbotin, Christophe ; Devauchelle, Didier, La voix des hiéroglyphes : promenade au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éd. Khéops ; Musée du Louvre, 2005, p. 148-149, fig. p. 149, n° 80
- Ziegler, Christiane ; Andreu, Guillemette ; Suzuki, Madoka (dir.), L'homme égyptien d'après les chefs-d'oeuvre du Louvre, cat. exp. (Nagoya, Musée municipal, 29 mars-22 mai 2005 ; Fukuoka, Musée municipal 4 juin-18 juillet 2005 ; Tokyo, Musée métropolitain, 2 août-2 octobre 2005), NHK Promotions, 2005, p. 92 ; 235, ill. p. 92, n° 48
- Andreu, Guillemette ; Rutschowscaya, Marie-Hélène ; Ziegler, Christiane, L'Égypte ancienne au Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1997, p. 128
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux = RMN, 1997, p. 128
- Lapp, Günther, « Die Stelenkapelle des Kmz aus der 13. Dynastie », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Abteilung Kairo (MDAIK), 50, 1994, p. 231-252, p. 240 note 73, 141 nbote 95
- Andreu, Guillemette, L'Égypte au temps des pyramides. Troisième millénaire avant J.-C., Paris, Hachette, 1994, ill. entre p. 122 et 123
- Obsomer, Claude, « Di.f prt-ḫrw et la filiation ms(t).n / ir(t).n comme critères de datation dans les textes du Moyen Empire », dans Cannuyer, Christian ; Kruchten, Jean-Marie (dir.), Individu, société et spiritualité dans l'Égypte pharaonique et copte. Mélanges égyptologiques offerts au Professeur Aristide Théodoridès, Ath ; Bruxelles ; Month, Association Montoise d'Égyptologie, 1993, 163-200, p. 200
- Simpson, William Kelly, « Sesostris I. », dans Lexikon der Ägyptologie, V, Pyramidenbau-Steingefäße. Wiesbaden, Otto Harrassowitz, 1984, p. 890-899, p. 899 note 66
- Les rites de l’éternité dans l’Egypte ancienne, cat. exp. (Bayonne, Musée Bonnat ; 28 mars-5 juillet 1982), 1982, n° 66
- Gardiner, Alan Henderson (Sir), Egyptian Grammar. Being an introduction to the study of hieroglyphs, Oxford, Griffith Institute ; Ashmolean Museum, 1957, p. 352 note 11, 357 note 8
- Janssen, Jozef Marie Antoon, De Traditioneele Egyptische Autobiografie voor het Nieuwe Rijk, Leyde, E. J. Brill, 1946, p. 81, 161, BM 74, G 75
- Boreux, Charles, Guide-catalogue sommaire, 1, Salles du rez-de-chaussée, escalier et palier du premier étage, salle du mastaba et salle de Baouît, [Musée du Louvre, Paris. Département des Antiquités égyptiennes], Paris, Musées Nationaux, 1932, p. 146
- Rougé, Emmanuel de (vicomte), Description sommaire des salles du Musée égyptien, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1895, p. 49
- Gayet, Albert, Musée du Louvre. Stèles de la XIIe dynastie, Paris, F. Vieweg, (Bibliothèque de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Sciences philologiques et historiques ; 68), 1889, p. 13, pl. LIX
- Pierret, Paul, Recueil d’inscriptions inédites du Musée égyptien du Louvre. 2ème partie, avec table et glossaire, 2, Paris, F. Vieweg, (Etudes égyptologiques ; 8), 1878, p. 55-56
- Rougé, Emmanuel de (vicomte), Notice des monuments exposés dans la Galerie d'antiquités égyptiennes, Salle du rez-de-chausssée et palier de l'escalier du sud-est au Musée du Louvre, [Musée égyptien du Louvre], Paris, Charles de Mourgues Frères, 1872, p. 149-150, N° 196
- Lieblein, Jens, Dictionnaire de noms hiéroglyphiques en ordre généalogique et alphabétique publié d'après les monuments égyptiens, Christiana-Leipzig, Brögger & Christie ; J.C. Hinrichs, 1871, n° 436
- Lenormant, François, Catalogue d'une collection d'antiquités égyptiennes. Collection rassemblée par M. D'Anastasi, consul général de Suède à Alexandrie, [Vente, Paris, 76 rue de Clichy, 23-27 juin 1857, Felix Schayé], n° 23

Expositions

- Museum Lab, phase 8, Tokyo (Japon), Dai Nippon Printing, salle d'exposition, 08/10/2011
- L'homme Egyptien d'après les chefs d'œuvre du Louvre, Nagoya (Japon), City Art Museum, 29/03/2005 - 22/05/2005
- Marcelle Baud (1890-1987), l'égyptologie au féminin, Musée Bargoin, 05/07/2021 - 09/01/2022
Dernière mise à jour le 21.04.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances