Télécharger
Suivant
Précédent
relief mural ; bloc de paroi
-1294 / -1279 (Séthi I)
Lieu de découverte : Saqqara-Nord
E 3337 ; IM 6166 ; C 213
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 641
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 3337
Autre numéro d'inventaire : IM 6166
Numéro d'usage : C 213
Autre numéro d'inventaire : IM 6166
Numéro d'usage : C 213
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : relief mural ; bloc de paroi
Description / Décor
Décor : remise de décoration ; roi (debout, dans, fenêtre d'apparition, perruque à pans triangulaires étagés, uraeus) ; homme (2, debout, crâne rasé, pagne plissé, présentant, collier de récompense, devant) ; homme (bras levés, debout, pagne à devanteau bouffant, perruque à retombées ondulées) ; sellette (collier de récompense, 2) ; vautour (ailes déployées, tenant, éventail)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
commentaire de scène
formule d'offrande
hymne (hymne au roi)
nom de couronnement
nom de naissance
Traduction :
"Sa Majesté dit... : Donnez l'or en abondance au favorisé, directeur du harem royal, Hormin, à la longue vie et à la bonne vieillesse, sans reproche et sans faute dans le palais royal, lui dont la parole fut droite et la démarche assurée... Ce que dit le directeur du sceau, directeur du harem royal, Hormin, acquitté : Aussi vrai que tu apparais en perfection, ô souverain à la volonté parfaite comme Amon, tu es là pour l'éternité, semblable à ton père Rê, vivant aussi longtemps que lui, ô souverain qui m'as distingué parmi les hommes, qui m'as suscité par son ka !
C'est une joie parfaite pour ton entourage que d'écouter ton enseignement ! Je n'étais qu'un simple mortel que tu as élevé, un dignitaire que tu as créé. J'ai atteint une bonne vieillesse sans être pris en faute."
hiéroglyphique
Nature du texte :
commentaire de scène
formule d'offrande
hymne (hymne au roi)
nom de couronnement
nom de naissance
Traduction :
"Sa Majesté dit... : Donnez l'or en abondance au favorisé, directeur du harem royal, Hormin, à la longue vie et à la bonne vieillesse, sans reproche et sans faute dans le palais royal, lui dont la parole fut droite et la démarche assurée... Ce que dit le directeur du sceau, directeur du harem royal, Hormin, acquitté : Aussi vrai que tu apparais en perfection, ô souverain à la volonté parfaite comme Amon, tu es là pour l'éternité, semblable à ton père Rê, vivant aussi longtemps que lui, ô souverain qui m'as distingué parmi les hommes, qui m'as suscité par son ka !
C'est une joie parfaite pour ton entourage que d'écouter ton enseignement ! Je n'étais qu'un simple mortel que tu as élevé, un dignitaire que tu as créé. J'ai atteint une bonne vieillesse sans être pris en faute."
Noms et titres
Hormin (directeur du harem royal, directeur des choses scellées) ; Séthi I ; Ptah ; Amon ; Rê ; Osiris ; Ounnefer ; Anubis ; Isis
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 123 cm ; Largeur : 93 cm ; Epaisseur : 18,5 cm
Matière et technique
Matériau : calcaire
Technique : creux
Technique : creux
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Séthi I (mention de règne) (-1294 - -1279)
Date de découverte
19 janvier (?) 1854
Lieu de découverte
Saqqara-Nord (Saqqara->Nécropole memphite->Région memphite) (tombe d'Hormin)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Découvert par Mariette en 1854 lors de ses fouilles du Sérapéum de Memphis ; donné par le Prince Napoléon au Louvre en 1858.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Prince Bonaparte, Napoléon-Joseph-Charles-Paul, dit aussi Plon-Plon, Donateur
Pacha Mariette, Auguste, Fouilleur/Archéologue
Pacha Mariette, Auguste, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 08/09/1858
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 641 - Le Nouvel Empire - Le temps des Ramsès, Vitrine 3
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
sellette - ailes déployées - bras levés - tenant - présentant - devant - dans - roi - homme - remise de décoration - debout - fenêtre d'apparition - crâne rasé - perruque à retombées ondulées - perruque à pans triangulaires étagés - collier de récompense - 2 - éventail - vautour - pagne à devanteau bouffant - pagne plissé - uraeus
Noms et titres
Période
Lieux
Nature du texte
Écriture
Bibliographie
- Karwowska, Paulina, « In the Presence of My King forever: Royal Images in the Tombs of Noblemen of the Middle Kingdom and beyond », Polish Archaeology in the Mediterranean (PAM), 32, 2, 2023, p. 147-169, Disponible sur : https://doi.org/10.37343/uw.2083-537X.pam32.2.08 , p. 161, note 20
- Herzberg-Beiersdorf, Anne, Prosopographia memphitica: individuelle Identitäten und kollektive Biographien einer königlichen Residenzstadt des Neuen Reichs, Berlin ; Boston, De Gruyter, (Zeitschrift für ägyptische Sprache und Altertumskunde - Beihefte 15), 2023, p. 164
- Barbotin, Christophe ; Devauchelle, Didier, La voix des hiéroglyphes : promenade au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Louvre éditions ; éditions Khéops, 2022, p. 182-183, fig. p. 182, n° 94
- Staring, Nico, The Saqqara Necropolis through the New Kingdom. Biography of an Ancient Egyptian Cultural Landscape, Leiden ; Boston, Brill, (Culture and History of the Ancient Near East 131), 2022, p. 155 note 182, 333
- Maggio, Laëtitia, « Constituer le corpus des stèles ramessides du musée du Louvre », dans Perrot, Anne-Hélène ; Pietri, Renaud ; Tanré-Szewczyk, Juliette (dir.), L'objet égyptien source de la recherche, Rencontres de l'Ecole du Louvre, Actes du colloque Ecole du Louvre 17, 18, 19 juin 2015, Paris, éditions Khéops, 2020, p. 153-168, p. 154-156
- Delange, Élisabeth, Reliefs égyptiens du Nouvel Empire, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Louvre éditions / éditions Khéops, 2019, p. 313-318, ill. 315, 317, n° 105
- Dodson, Aidan, « Review: The Tomb of Pay and Raia at Saqqara by Maarten J. Raven, Barbara G. Aston, Georges Bonani, Jacobus van Dijk, Geoffrey T. Martin, Eugen Strouhal, Willy Woelfli, Peter van Bomhof, Elisabeth van Dorp, Kenneth J. Frazer », The Journal of Egyptian Archaeology (JEA), 92, 2006, p. 285-287, p. 285
- Barbotin, Christophe ; Devauchelle, Didier, La voix des hiéroglyphes : promenade au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Louvre éditions ; éditions Khéops, 2005, p. 170-171, fig. p. 170, n° 92
- Eldamaty, Mamdouh Mohamed ; Trad, Mai (dir.), Pernigotti, Sergio, Egyptian Museum Collections around the World. Studies for the Centennial of the Egyptian Museum, [Egyptian Monuments between the Museum of Bologna and the Cairo Museum], Le Caire, American University in Cairo Press, 2002, p. 932-933
- Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions Scala, 2002, p. 60-61, ill. p. 61
- Spieser, Cathie, Les noms du Pharaon: Comme êtres autonomes au Nouvel Empire, (Orbis Biblicus et Orientalis = OBO ; 174), 2000, p. 128 note 737
- Brand, Peter J., The Monuments of Seti I. Epigraphoc, Historical & Art Historical Analysis, Leiden ; Boston ; Köln, Brill, 2000, p. 21 note 99
- Schwaller de Lubicz, R.A., The temples of Karnak, 1999, fig.127
- Ziegler, Christiane ; Letellier, Bernadette ; Delange, Élisabeth ; Pierrat-Bonnefois, Geneviève ; Barbotin, Christophe ; Étienne, Marc, Les Antiquités égyptiennes: guide du visiteur, 1, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1997, p. 159
- Feucht, Erika, Das Kind im Alten Ägypten: die Stellung des Kindes in Familie und Gesellschaft nach altägyptischen Texten und Darstellungen, Frankfurt ; New York, Campus Verlag, 1995, p. 233 note 1159
- Cherpion, Nadine, « Survivances amarniennes dans la tombe d’Ipouy (TT 217) », Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale (BIFAO), 95, 1995, p. 125-139, p. 126 note 6
- Maystre, Charles, Les grands prêtres de Ptah de Memphis, Freiburg ; Göttingen, Universitätsverlag ; Vandenhoeck & Ruprecht, (Orbis Biblicus et Orientalis (OBO) ; 113), 1992, p. 290-291 n° 93
- Maruéjol, Florence, L'Art égyptien au Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Scala, 1991, p. 63, ill. p. 63
- Ziegler, Christiane ; Rutschowscaya, Marie-Hélène, Le Louvre. Les antiquités égyptiennes, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions Scala, 1990, p. 48, ill. p. 48
- Gnirs, Andrea Maria, « Haremhab - ein Staatsreformator? Neue Betrachtungen zum Haremhab-Dekret », Studien zur Altägyptischen Kultur (SAK), 16, 1989, p. 83-110, p. 107 note 104
- Schulman, Alan Richard, Ceremonial Execution and Public Rewards: Some Historical Scenes on New Kingdom Private Stelae, Göttingen, Göttingen Universitätsverlag ; Vandenhoeck & Ruprecht, (Orbis Biblicus et Orientalis = OBO ; 75), 1988, p. 51, 119-112, fig. 22, n° 20
- Beck, Herbert, Liebieghaus - Museum alter Plastik Frankfurt am Main. Guide to the Collections Mediaeval Sculpture I, Frankfurt am Main, Bischoff, 1980, p. 151
- Ziegler, Christiane, « Les bijoux au temps des pharaons », Les dossiers de l'archéologie, 40, Les plus beaux bijoux de l'antiquité, 1980, p. 28-43, ill. p. 41
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 3.2, Memphis. Saqqâra to Dahshûr, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 1979, p. 664
- Wildung, Dietrich, « Hoherpriester von Memphis », dans Helck, Wolfgang ; Otto, Eberhard (dir.), Lexikon der Ägyptologie, II, Wiesbaden, Otto Harrassowitz, 1977, p. 1256-1263, p. 1263 note 20
- Berlandini, Jocelyne, « Varia Memphitica II (II-III) », Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale (BIFAO), 77, 1977, p. 29-44, p. 44 note 3
- Assmann, Jan, « Eulogie, Königs- », dans Helck, Wolfgang ; Otto, Eberhard (dir.), Lexikon der Ägyptologie, II, Erntefest - Hordjedef. Wiesbaden, Otto Harrassowitz, 1977, p. 39-46, p. 44 note 6
- Mysliwiec, Karol, Le portrait royal dans le bas-relief du Nouvel Empire, Varsovie, PWN - Editions scientifiques de Pologne, (Travaux du Centre d'Archéologie Méditerranéenne de l'Académie Polonaise des Sciences ; 19), 1976, p. 96, 102, fig. 215
- Wenig, Steffen, « Armut », dans Lexikon der Ägyptologie, I, A-Ernte, Wiesbaden, Otto Harrassowitz, 1975, p. 443-450, p. 448-449 note 10
- Helck, Wolfgang, Zur Verwaltung des Mittleren und Neuen Reichs : Register, Zum 60. Geburtstag des Verfassers zusammengestellt von den Mitarbeitern der Ägyptologischen Abteilung an der Universität Hamburg, Leyde, Brill, (Probleme des Ägyptologie = PdÄ ; 3), 1975, p. 470
- Desroches-Noblecourt, Christiane, « La statue colossale fragmentaire d'Aménophis IV offerte par l'Égypte à la France (Louvre E. 27112) », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 59, 1974, p. 1-44, p. 21 note 5
- Kitchen, Kenneth Anderson, Ramesside Inscriptions. Historical and Biographical, 1, Oxford, B.H. Blackwell Ltd, 1969, p. 309-310, n° 123
- Hermann, Alfred, « Jubel bei der Audienz : zur Gebärdensprache in der Kunst des Neuen Reiches », Zeitschrift für Ägyptische Sprache und Altertumskunde, 90, 1963, 49-66, Taf.IX, b)
- Helck, Wolfgang, Materialen zur Wirtschaftsgeschichte des Neuen Reiches, Mayence, Akademie der Wissenschaften und der Literatur, (Abhandlungen der Geistes- und Sozialwissenschaftlichen Klasse = AAW ; 10), 1961, p. 966-967
- Vandier, Jacques, Guide sommaire, [Musée du Louvre, Paris. Le département des Antiquités égyptiennes], Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1961, p. 17
- Posener, Georges, Dictionnaire de la civilisation égyptienne., Paris, Fernand Hazan, 1959, p. 221
- Les merveilles du Louvre, 1, Du IVe millénaire avant J.-C. à l'aube de la Renaissance, Paris, Hachette, 1958-1959, p. 98-99
- Drioton, Etienne, « Le musée de Boulac », Cahiers d'Histoire Égyptienne, 3, 1951, p. 1-12, p. 12, fig. 3
- Habachi, Labib, « An Inscription at Aswān Referring to Six Obelisks », The Journal of Egyptian Archaeology (JEA), 36, 1950, p. 13-18, p. 17 note 6
- Maystre, Charles, « Sur les Grands Prêtres de Ptah », Journal of Near Eastern Studies (JNES), 8, 1949, p. 84-89, p. 88
- Hölscher, Uvo, The Excavation of Medinet Habu-Volume III, The Mortuary temple of Ramses III Part I, Chicago, The University of Chicago Press, 1941, p. 41, fig.19
- Desroches-Noblecourt, Christiane, L'art égyptien au Musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Librairie Floury, 1941, s.p.
- Boreux, Charles, La sculpture égyptienne au musée du Louvre, [musée du Louvre, Paris], Paris, Librairie des Arts Décoratifs, A. Calavas éditeur, 1939, pl. 34
- Wreszinski, Walter, Atlas zur Altaegyptischen Kulturgeschichte, II, Leipzig, Verlag der J.C. Hinrichs'schen Buchhandlung, 1935, Taf.148a
- Vigneau, André ; Puy Le Blanc, Mlle, Encyclopédie photographique de l'Art. Les antiquités égyptiennes du musée du Louvre, 1.3, Paris, Éditions TEL, 1935, p. 90, ill. p. 89-90
- Lefebvre, Gustave, Histoire des grands prêtres d'Amon de Karnak jusqu'à la XXIe dynastie, 1929, p. 194 note 4
- Gabra, Sami, Les conseils de fonctionnaires dans l'Égypte pharaonique : scènes de récompenses royales aux fonctionnaires, Le Caire, Imprimerie de l'Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 1929, p. 41-46, 53-55, pl. II
- Devéria, Théodule, « Le papyrus judiciaire de Turin et les papyrus Lee et Rollin », dans Mémoires et fragments, 2, Paris, Ernest Leroux, (Bibliothèque égyptologique 5), 1897, p. 97-251, p. 136
- Rougé, Emmanuel de, Description sommaire des salles du Musée égyptien, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1895, p. 49-50
- Revillout, Eugène, Catalogue de sculpture égyptienne, [Musée du Louvre], Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1889, p. 6, n° 92
- Piehl, Karl, Inscriptions hiéroglyphiques recueillies en Europe et en Egypte, 1, Leipzig, J. C. Hinrich, 1886, pl. XXII
- Duranty, Louis Edmond, « Promenade au Louvre. Remarques à propos de l'art égyptien », Gazette des Beaux-Arts, 17, 1878, p. 221-233, p. 230
- Pierret, Paul, Recueil d’inscriptions inédites du Musée égyptien du Louvre. 2ème partie, avec table et glossaire, 2, Paris, F. Vieweg, (Etudes égyptologiques ; 8), 1878, p. 10
- Ledrain, Eugène, La stèle du collier d'or. Un grand seigneur antérieur à Moise, décoré du collier. La vie future dans l'ancienne Egypte., Paris, Maisonneuve et Cie, 1876, p. 1, Pl.2
- Rougé, Emmanuel de, Notice des monuments exposés dans la Galerie d'antiquités égyptiennes, Salle du rez-de-chausssée et palier de l'escalier du sud-est au Musée du Louvre, [Musée égyptien du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1872, p. 158-160, N° 213
- Desjardins, Ernest, « Découvertes de M. Mariette en Égypte. Ensemble de son oeuvre. L'histoire de l'ancienne Égypte refaire d'après ses monume,ts », La revue générale de l'architecture, 1860, p. 49-61, p. 54
Dernière mise à jour le 12.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances