stèle rectangulaire à corniche, image 1/3
stèle rectangulaire à corniche, image 2/3
stèle rectangulaire à corniche, image 3/3
stèle rectangulaire à corniche, image 1/3
stèle rectangulaire à corniche, image 2/3
stèle rectangulaire à corniche, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

stèle rectangulaire à corniche

-1279 / -1213 (Ramsès II)
Lieu de découverte : Sérapéum de Memphis
N 306 ; IM 3044 ; C 210
Département des Antiquités égyptiennes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 306
Autre numéro d'inventaire : IM 3044
Numéro d'usage : C 210

description

Dénomination / Titre
Dénomination : stèle rectangulaire à corniche
Description / Décor
Décor : en haut ; scène d'adoration ; couple (à genoux, adorant) ; âme de Pé (2) ; âme de Nékhen (2) ; babouin (2, dressé, adorant) ; barque de Rê
1er registre ; scène d'adoration ; homme (2, debout, pagne à devanteau pointu, adorant) ; femme (2, debout, robe, perruque tripartite longue, jouant, sistre, devant) ; Osiris (assis)
2e registre ; défilé de proches ; apport d'offrandes ; homme (4, debout, pagne à devanteau pointu, portant, vase, oiseau, tige de papyrus) ; femme (5, debout, robe, perruque enveloppante longue, portant, vase, oiseau, sistre, tige de papyrus, pain)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
appel aux vivants
formule d'offrande
hymne à Rê
Noms et titres
Ptahmay (supérieur des éclaireurs) ; Iouy (épouse, maîtresse de maison, chanteuse-chémayt de Bastet) ; Iyoua (fils, supérieur des éclaireurs) ; Maia (belle-fille, maîtresse de maison) ; Houy (fils, éclaireur) ; Ipou (fils, éclaireur) ; Penrenenout (fils, éclaireur) ; Ptahmay (fils, éclaireur) ; Iouy (fille) ; Khatbebet (fille) ; Sekhmetnefret (fille) ; Taouseret (fille) ; Ouiay (fille)
Imenouahsou (scribe archiviste de la Maison de vie) ; Samout (père) ; Horakhty ; Osiris

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 114 cm ; Largeur : 85 cm ; Epaisseur : 19 cm
Matière et technique
Matériau : calcaire
Technique : bas-relief creux = sculpture en creux

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Ramsès II (attribution d'après style) (-1279 - -1213)
Date de découverte
6 novembre 1850
Lieu de découverte
Sérapéum de Memphis (Saqqara-Nord->Saqqara->Nécropole memphite) (Dans un puits au nord de l'allée des sphinx)

Données historiques

Historique de l'œuvre
La stèle vient certainement des ruines de la tombe de Ptahmay, dont il existe des photographies Devéria (découverte au tout début des fouilles Mariette).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Pacha Mariette, Auguste, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
partage après fouilles
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1852
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Rizzo, Jérôme, Perpétuer le nom (sʿnḫ rn). Une liturgie mémorielle dans l'ancienne Égypte, Montpellier, CNRS - Université Paul-Valéry Montpellier 3, (Cahiers "Égypte Nilotique et Méditerranéenne" (CENIM) 39), 2024, p. 36 note 207, 70 note 405, 215 et note 1363, 597, Doc. 411-412
- Michaux-Colombot, Danièle, « The Medjay in context: visual and verbal narratives pieced together », dans Töpfer, Susanne ; Del Vesco, Paolo ; Poole, Federico (dir.), Deir el-Medina Through the Kaleidoscope. Proceedings of the international workshop, Turin 8th-10th October 2018, Torino, Museo Egizio ; Franco Cosimo Panini, 2022, p. 250-297, Disponible sur : https://formazioneericerca.museoegizio.it/en/pubblicazioni/deir-el-medina-en/ , p. 272-273
- Staring, Nico, The Saqqara Necropolis through the New Kingdom. Biography of an Ancient Egyptian Cultural Landscape, Leiden ; Boston, Brill, (Culture and History of the Ancient Near East 131), 2022, p. 436
- Barbotin, Christophe, Collection égyptienne, [Musée Granet, Aix-en-Provence], Aix-en-Provence / Paris, Musée Granet / éditions Khéops, 2020, p. 67 note 6
- Étienne, Marc (dir.), Les Portes du Ciel : visions du monde dans l'Egypte ancienne, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 2009), Paris, Somogy éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2009, p. 87, ill. p. 87, n° 59
- Amer, Amin A. M. A., « The Scholar-Scribe Amenwashsu and his Family », Zeitschrift für Ägyptische Sprache und Altertumskunde (ZÄS), 127, 2000, p. 1-5, p. 1 note 3, 3
- Morenz, Ludwig D., Beiträge zur Schriflichkeitskultur in Mittleren Reich und in der 2. Zwischenzeit, Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, (Ägypten und Altes Testatment = ÄAT ; 29), 1996, p. 145 note 634
- Känel, Frédérique von, Les prêtres-ouab de Sekhmet et les conjurateurs de Serket, Paris, Presses Universitaires de France = PUF, (Bibliothèque de l'École des Hautes Études section des sciences religieuses ; 87), 1984, p. 48-50
- Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 3.2, Memphis. Saqqâra to Dahshûr, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 1979, p. 746
- Kitchen, Kenneth Anderson, Ramesside Inscriptions. Historical and Biographical, 3, Oxford, B.H. Blackwell Ltd, 1979, p. 306, n° 150, XVI.5, 3
- Vandier, Jacques, Manuel d'archéologie égyptienne, 2.1, Les grandes époques. L'architecture funéraire, Paris, Editions A. et J. Picard et C°, 1954, p. 502, 505
- Pierret, Paul, Recueil d’inscriptions inédites du Musée égyptien du Louvre. 2ème partie, avec table et glossaire, 2, Paris, F. Vieweg, (Etudes égyptologiques ; 8), 1878, p. 119-120
- Rougé, Emmanuel de, Notice des monuments exposés dans la Galerie d'antiquités égyptiennes, Salle du rez-de-chausssée et palier de l'escalier du sud-est au Musée du Louvre, [Musée égyptien du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1872, p. 157, N° 210
- Lieblein, Jens, Dictionnaire de noms hiéroglyphiques en ordre généalogique et alphabétique publié d'après les monuments égyptiens, Christiana-Leipzig, Brögger & Christie ; J.C. Hinrichs, 1871, n° 962

Expositions

- Les Portes du Ciel : visions du monde dans l'Égypte ancienne, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 06/03/2009 - 29/06/2009
Dernière mise à jour le 13.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances