© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2000 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2000 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2000 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2000 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2000 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2000 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2010 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2000 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2000 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2000 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2000 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2000 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2000 Musée du Louvre / Georges Poncet

statue ; figurine de Bès panthée

-664 / -610 (Ouahibrê Psammétique I)
E 11554
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 643
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : E 11554

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue ; figurine de Bès panthée
Description / Décor
Bès (nu, muni de bras, 4, ailes et queue d'oiseau, cornes de bélier horizontales, uraeus, debout sur) ; serpent ; divinité terrassant les animaux nuisibles ; oeil (mufles d'animaux autour de la tête)
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
dédicace
nom de couronnement
nom de naissance
texte magique
Noms et titres
Pakhar (noble, prince, ami unique, chancelier royal) ; Ânkhhor (père) ; Chepeniset (mère) ; Psammétique I

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 28,8 cm ; Largeur : 7,5 cm ; Profondeur : 17,2 cm
Matière et technique
Matériau : alliage cuivreux
Matériau secondaire : or
Technique : incrustation

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Ouahibrê Psammétique I (mention de règne) (-664 - -610)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1917
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 643 - De l'an mille à la première domination perse, Vitrine 16

Index

Bibliographie

- Jansen-Winkeln, Karl, Inschriften der Spätzeit. Teil IV: Die 26. Dynastie, Psametik I. - Psametik III., Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, 2014, p. 216-217, n° 53-359
- Malek, Jaromir, Egypte : 4000 ans d'art, Paris, Phaidon, 2003, p. 292-293, ill. p. 292
- Hill, Marsha, « A bronze aegis of king Amasis in the Egyptian Museum: Bronzes, unconvetionaly and unexpected Connections », dans Eldamaty, Mamdouh Mohamed ; Trad, Mai (dir.), Egyptian Museum Collections around the World, 1, Le Caire, American University in Cairo, (Bulletin of the Egyptological Seminar = BES ; 19), 2002, p. 367-378, p. 549 note 13
- Heka. Magie et envoûtement dans l'Égypte ancienne, cat. exp. (Paris, musée du Louvre 2000-2001), Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 55 ; 107-108, ill. p. 82, n° 140a
- Malek, Jaromir, Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 8.2, Objects of Provenance not known. Private Statues (Dynasty XVIII to the Roman Period). Statues of Deities, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 1999, p. 1029, n° 802-006-700
- Delvaux, Luc, « Les bronzes de Saïs, les dieux de Bouto et les rois des marais », dans Clarysse, Willy ; Schoors, Antoon ; Willems, Harco (dir.), Egyptian religion: the last thousand years. Studies dedicated to the memory of Jan Quaegebeur, 1, Louvain, Peeters, (Orientalia Loveniensia Analecta = OLA ; 84), 1998, p. 551-568, p. 560 note 36
- Andreu, Guillemette ; Rutschowscaya, Marie-Hélène ; Ziegler, Christiane, L'Égypte ancienne au Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1997, p. 186-188 ; 255, ill. p. 187, n° 93
- Labbé-Toutée, Sophie, « Aspect d'une civilisation », Beaux Arts Hors série, Num. spécial : Égypte : collections du Louvre, 1997, p. 12-26, fig. 35 p. 22
- Ziegler, Christiane, « Jalons pour une histoire de l'art égyptien : la statuaire de métal au musée du Louvre », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1996, p. 29-38, p. 32, 38 note 38, fig. 8 p. 34
- Thiem, Andrea-Christina, « A brief note concerning the filiation », Göttinger Miszellen (GM), 153, 1996, 101-105, p. 101 note 2
- Quaegebeur, Jan, « Dieu égyptien, roi méroïtique ou empereur romain? (À propos de la stèle M. Rosenberg) », dans Berger, Catherine ; Clerc, Gisèle ; Grimal, Nicolas (dir.), Hommages à Jean Leclant, 2, Nubie, Soudan, Éthiopie. Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), (Bibliothèque d'Étude = BdE, 106-2), 1994, p. 333-349, p. 347
- André-Leicknam, Béatrice ; Ziegler, Christiane (dir.), Naissance de l'écriture : cunéiformes et hiéroglyphes, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 7 mai-9 août 1982), Paris, Ministère de la Culture / Réunion des musées nationaux, 1982, p. 304, ill. p. 304, N° 260
- Ziegler, Christiane, « Une découverte inédite de Mariette, les bronzes du Sérapéum », Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE), 90, 1981, p. 29-44, p. 34 note 33
- Coche de la Ferté, Etienne ; Festugière, André-Jean References Festugière, André-Jean References Festugière, André-Jean, « Les cinq sceaux de l'Aiôn alexandrin », Revue d'Égyptologie (RdE), 8, 1951, p. 63-70, p. 68, pl. 3
- Bénédite, Georges ; Pottier, Edmond ; Michon, Étienne ; Michel, André ; Migeon, Gaston ; Guiffrey, Jean ; Vitry, Paul, Catalogue de collections nouvelles formées par les musées nationaux de 1914 à 1919 et qui sont exposées temporairement dans la salle Lacaze depuis le 10 février 1919, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Gaston Braun éditeur, 1919, p. 10, n°8

Expositions

- La magie dans l'Egypte ancienne, Leyde (Pays Bas), Rijksmuseum van Oudheden, 15/10/2010 - 13/03/2011
- Naissance de l'écriture: Cunéiformes et hiéroglyphes, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 07/05/1982 - 09/08/1982
Dernière mise à jour le 15.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances