face, recto, avers, avant © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
face, recto, avers, avant ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
trois quarts droit © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
trois quarts gauche © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
dos, verso, revers, arrière © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
face, recto, avers, avant ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
face, recto, avers, avant ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
face, recto, avers, avant © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
trois quarts droit ; vue intérieure © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
trois quarts gauche ; vue intérieure © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
dos, verso, revers, arrière © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
vue d'ensemble ; vue de dessous © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil droit © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil gauche © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
vue d'ensemble ; vue de dessus © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil droit ; vue intérieure ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil droit ; vue intérieure ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil droit ; vue intérieure ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil droit ; vue intérieure ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil gauche ; vue intérieure ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
vue intérieure ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil gauche ; vue intérieure ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil gauche ; vue intérieure ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil gauche ; vue intérieure ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
vue intérieure ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil droit ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil droit ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil droit ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil droit © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil gauche ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil gauche ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil gauche ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil gauche © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet

cercueil momiforme

Date de création/fabrication : XXIe dynastie (attribution d'après style) (-1069 - -945)
Lieu de découverte : inconnu
Actuellement visible au Louvre
Salle 320
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 2612
Autre numéro d'inventaire : N 2563

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cercueil momiforme
Description / Décor
femme (linceul, perruque tripartite, dépouille de vautour, collier ousekh)

Décor : sur le couvercle ; à l'extérieur
vignettes (série) ; déesse ailée (protégeant) ; scène d'offrande
sur la cuve ; à l'intérieur
sur la tête ; disque solaire ailé ; Nekhbet ; barque de Rê
au fond ; Nout (à grande échelle) ; pilier djed animé (sur, signe de l'or)
sur les côtés ; scène d'offrande (8, symétriques, superposés) ; femme (debout, offrant, devant) ; Osiris ; Rê ; Amset ; Hapi ; Douamoutef ; Qebehsenouf (?)
sur la cuve ; à l'extérieur
sous la tête ; noeud d'Isis
à droite ; à gauche ; voyage du soleil
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules funéraires
Livre de ce qu'il y a dans l'au-delà (?)
Noms et titres
Tanetchedmout (maîtresse de maison, chanteuse-chémayt d'Amon-Rê roi des dieux, nourrice de Khonsou, grande chanteuse-hésyt du choeur de Mout)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 34 cm ; Hauteur : 27 cm ; Hauteur : 61 cm ; Largeur : 57,5 cm ; Longueur : 188,5 cm
Matière et technique
Matériau : figuier
Technique : peinture = peint, vernis

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XXIe dynastie (attribution d'après style) (-1069 - -945)
Lieu de découverte
inconnu

Données historiques

Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 16/02/1857
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 320 - Les tombes

Index

Matériaux
Lieux

Bibliographie

- Gombert-Meurice, Florence. Prêtresses d'Amon : la grande statuaire de bronze du temple de Karnak. Gombert-Meurice, Florence ; Payraudeau, Frédéric (éd.). Servir les dieux d'Egypte : Divines Adoratrices, Chanteuses et Prêtres d’Amon à Thèbes. [Exposition, Grenoble (Externe, France), Musée de Grenoble, 2018]. Paris ; Grenoble, Somogy Editions d'Art ; Musée de Grenoble, 2018, 350-357., p. : 121, fig. 2 p. 122-123
- Aston, David A.. « The "Third Cache" - Myth or Reality? ». In : Jurman, Claus ; Bader, Bettina ; Aston, David A. (éd.). A True Scribe of Abyods. Essays on First Millenium Egypt in Honour of Anthony Leahy. Leuven ; Paris ; Bristol, Peeters, 2017. p. 1-26. Orientalia Lovaniensia Analecta = OLA ; 265. , p. : 6
- Jamen, F.. Le cercueil de Padikhonsou au musée des Beaux-Arts de Lyon (XXIe dynastie). Wiesbaden, Harrassowitz, 2016. Studien zu altägyptischen Totentexten 20. , p. : 131, n. 579
- Van Walsem, René. The coffin Of Djedmonthuiufankh in The national museum Of Antiquities at Leiden - II (Tables, Graphs etc, Illustrations : Technical and iconographical, iconological aspects. 2, Leiden, Nederlands Instituut voor Het Nabije Oosten, 1997. 2 vol., Egyptologische uitgaven. , p. : 4, 9, 10, 13, 14, 22, 24, 25, Fig. 22, 71, PL. 41, 128
- Van Walsem, René. The coffin Of Djedmonthuiufankh in The national museum Of Antiquities at Leiden - I(Text) Technical and iconographical, iconological aspects. 1, Leiden, Nederlands Instituut voor Het Nabije Oosten, 1997. 2 vol., Egyptologische uitgaven. , p. : 472 et passim, Pa 3
- Niwinski, Andrzej. The 21th Dynasty coffins From Thèbes: Chronongical and Typological Studies. Allemagne, Philipp von Zabern, 1988. 208 p., ISBN : 3-8053-0926-0., 342
- Rougé, Emmanuel de (vicomte). Description sommaire des salles du Musée égyptien. [Musée Impérial du Louvre]. Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1895. , p. : 109-110
- Rougé, Emmanuel de (vicomte). Notice sommaire des monuments égyptiens exposés dans les galeries du musée du Louvre. [Musée Impérial du Louvre]. Paris, Imp. Simon Raçon et Comp., 1855. 123 p., , p. : 91
- Van Walsem, René. « The study of the coffin of Djed-Monthu in the National Museum of Antiquities at Leiden, and its related corpus of coffins ». In : Akten des vierten Internationalen Ägyptologen Kongresses München 1985. 3, Linguistik, Philologie, Religion. 413-424. , p. : 421 note 11
Dernière mise à jour le 13.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances