face, recto, avers, avant © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
face, recto, avers, avant ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
trois quarts droit © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
trois quarts gauche © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
dos, verso, revers, arrière © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
face, recto, avers, avant ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
face, recto, avers, avant ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
face, recto, avers, avant © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
trois quarts droit ; vue intérieure © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
trois quarts gauche ; vue intérieure © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
dos, verso, revers, arrière © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
vue d'ensemble ; vue de dessous © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil droit © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil gauche © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
vue d'ensemble ; vue de dessus © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil droit ; vue intérieure ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil droit ; vue intérieure ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil droit ; vue intérieure ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil droit ; vue intérieure ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil gauche ; vue intérieure ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
vue intérieure ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil gauche ; vue intérieure ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil gauche ; vue intérieure ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil gauche ; vue intérieure ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
vue intérieure ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil droit ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil droit ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil droit ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil droit © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil gauche ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil gauche ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil gauche ; détail © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
profil gauche © 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet
© 2015 Musée du Louvre / Georges Poncet

cercueil momiforme

-1069 / -945 (XXIe dynastie)
N 2612 ; N 2563
Département des Antiquités égyptiennes
Actuellement visible au Louvre
Salle 320
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 2612
Autre numéro d'inventaire : N 2563

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cercueil momiforme
Description / Décor
femme (linceul, perruque tripartite, dépouille de vautour, collier ousekh)

Décor : sur le couvercle ; à l'extérieur
vignettes (série) ; déesse ailée (protégeant) ; scène d'offrande
sur la cuve ; à l'intérieur
sur la tête ; disque solaire ailé ; Nekhbet ; barque de Rê
au fond ; Nout (à grande échelle) ; pilier djed animé (sur, signe de l'or)
sur les côtés ; scène d'offrande (8, symétriques, superposés) ; femme (debout, offrant, devant) ; Osiris ; Rê ; Amset ; Hapi ; Douamoutef ; Qebehsenouf (?)
sur la cuve ; à l'extérieur
sous la tête ; noeud d'Isis
à droite ; à gauche ; voyage du soleil
Inscriptions
Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules funéraires
Livre de ce qu'il y a dans l'au-delà (?)
Noms et titres
Tanetchedmout (maîtresse de maison, chanteuse-chémayt d'Amon-Rê roi des dieux, nourrice de Khonsou, grande chanteuse-hésyt du choeur de Mout)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 34 cm (cuve) ; Hauteur : 27 cm (couvercle) ; Hauteur : 61 cm (cuve + couvercle) ; Largeur : 57,5 cm ; Longueur : 188,5 cm
Matière et technique
Matériau : figuier (Identification par Pierre Détienne (CIRAD), 1998.)
Technique : peinture, vernis

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XXIe dynastie (attribution d'après style) (-1069 - -945)

Données historiques

Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 16/02/1857 (au plus tard)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 320 - Les tombes

Index

Bibliographie

- Gombert-Meurice, Florence, « La statue de Karomâmâ, une iconographie en question », dans Gombert-Meurice, Florence ; Payraudeau, Frédéric (dir.), Cultes et clergés à Thèbes des Libyens aux Saïtes, 2, Paris, éditions Khéops, (Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE) ; 204), 2021, p. 19-46, p. 32 note 51
- Niwiński, Andrzej, « Les plus beaux cercueils du monde. Le projet iconographique de l'université de Varsovie : les cercueils de la XXIe dynastie », dans Gombert-Meurice, Florence ; Payraudeau, Frédéric (dir.), Cultes et clergés à Thèbes des Libyens aux Saïtes, Paris, éditions Khéops, (Bulletin de la Société française d'égyptologie = BSFE ; 203), 2021, p. 79-98, p. 86, fig. 13
- Gombert-Meurice, Florence ; Payraudeau, Frédéric (dir.), Servir les dieux d'Egypte : Divines Adoratrices, Chanteuses et Prêtres d’Amon à Thèbes, cat. exp. (Grenoble (Externe, France), Musée de Grenoble, 2018), Paris / Grenoble, Somogy Editions d'Art / Musée de Grenoble, 2018, p. 121, fig. 2 p. 122-123
- Aston, David A., « The "Third Cache" - Myth or Reality? », dans Jurman, Claus ; Bader, Bettina ; Aston, David A. (dir.), A True Scribe of Abydos. Essays on First Millenium Egypt in Honour of Anthony Leahy, Leuven ; Paris ; Bristol, Peeters, (Orientalia Lovaniensia Analecta = OLA ; 265), 2017, p. 1-26, p. 6
- Jamen, F., Le cercueil de Padikhonsou au musée des Beaux-Arts de Lyon (XXIe dynastie), Wiesbaden, Harrassowitz, (Studien zu altägyptischen Totentexten 20), 2016, p. 131, n. 579
- Van Walsem, René, The coffin Of Djedmonthuiufankh in The national museum Of Antiquities at Leiden - II (Tables, Graphs etc, Illustrations : Technical and iconographical, iconological aspects, 2, Leiden, Nederlands Instituut voor Het Nabije Oosten, (Egyptologische uitgaven), 1997, p. 4, 9, 10, 13, 14, 22, 24, 25, Fig. 22, 71, PL. 41, 128
- Van Walsem, René, The coffin Of Djedmonthuiufankh in The national museum Of Antiquities at Leiden - I(Text) Technical and iconographical, iconological aspects, 1, Leiden, Nederlands Instituut voor Het Nabije Oosten, (Egyptologische uitgaven), 1997, p. 472 et passim, Pa 3
- Niwiński, Andrzej, The 21th Dynasty coffins From Thèbes: Chronongical and Typological Studies, Allemagne, Philipp von Zabern, 1988, n° 342
- Rougé, Emmanuel de (vicomte), Description sommaire des salles du Musée égyptien, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1895, p. 109-110
- Rougé, Emmanuel de (vicomte), Notice sommaire des monuments égyptiens exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Musée Impérial du Louvre], Paris, Imp. Simon Raçon et Comp., 1855, p. 91
- Van Walsem, René, « The study of the coffin of Djed-Monthu in the National Museum of Antiquities at Leiden, and its related corpus of coffins », dans Akten des vierten Internationalen Ägyptologen Kongresses München 1985, 3, Linguistik, Philologie, Religion. 413-424, p. 421 note 11
Dernière mise à jour le 26.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances