face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble © 2009 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; détail © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
face, recto, avers, avant ; détail © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
face, recto, avers, avant ; détail © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2009 Musée du Louvre / Peintures
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda

La Vierge et l'Enfant entourés de huit anges

Date de création/fabrication : XIVe siècle (1300 - 1400)
En dépôt : Musée du Petit Palais-Fondation Calvet, Avignon
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 363
Autre numéro d'inventaire : Campana 35
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie École de
Tommaso del Mazza dit aussi Maître de Santa Verdiana

Autres attributions :
Inventorié Comme : Giotto di Bondone (Colle di Vespignano (Florence), vers 1267 - Florence, 1337), École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant entourés de huit anges
Description / Décor
Centre d'un triptyque : cf. M.I. 367 & M.I. 386.
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur le panneau, au pochoir blanc : MI 363

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,85 m ; Largeur : 0,61 m
Matière et technique
fond d'or sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XIVe siècle (1300 - 1400)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Hôpital de Bonifazio, Florence ; Coll. Campana, Rome ; musée Napoléon III, Paris, 1862 ; musée du Louvre, Paris, 1863 ; déposé à Avignon en 1976. Restauré en 1968.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Avignon (France), Musée du Petit Palais, salle d'exposition

Index

Catégorie

Bibliographie

- Deimling, Barbara ; Nolan, John M. ; Strehlke, Carl Brandon ; Szafran, Yvonne. Discovering a Pre-renaissance master : Tommaso del Mazza. Greenville, Bob Jones University Museum & Gallery, 2009. , p. : 78-79, ill. coul., n°5
- Laclotte, Michel ; Moench-Scherer, Esther. Peinture italienne, musée du Petit Palais, Avignon. Paris, R.M.N., 2005. , n° 265
- Pasquinucci, Simona ; Deimling, Barbara. Tradition and Innovation in Florentine Trecento Painting: Giovanni Bonsi, Tommaso del Mazza. Florence, Giunti, 2000. . . , p. : 251-260, ill. n&b
- Laclotte, Michel ; Mognetti, Elisabeth. Avignon, musée du Petit Palais : peinture italienne. Paris, R.M.N., 1987. , n° 161
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : 293
- Offner, Richard ; Maginnis, Hayden B. J.. A Critical and Historical Corpus of Florentine Painting. The Fourteenth Century, a Legacy of Attributions. New York, 1981. , p. : 46
- Reiset, Frédéric. Notice des tableaux du musée Napoléon III exposés dans les salles de la colonnade au Louvre. Paris, Charles de Mourgues Frères, 1863. , notice n° 14
- Cornu, Sébastien. Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III. Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862. , 35
- Cataloghi del Museo Campana. 1857-1858, notice n° 35
Dernière mise à jour le 22.08.2018
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances