La Vierge et l'Enfant entourés de huit anges, image 1/5
La Vierge et l'Enfant entourés de huit anges, image 2/5
La Vierge et l'Enfant entourés de huit anges, image 3/5
La Vierge et l'Enfant entourés de huit anges, image 4/5
La Vierge et l'Enfant entourés de huit anges, image 5/5
La Vierge et l'Enfant entourés de huit anges, image 1/5
La Vierge et l'Enfant entourés de huit anges, image 2/5
La Vierge et l'Enfant entourés de huit anges, image 3/5
La Vierge et l'Enfant entourés de huit anges, image 4/5
La Vierge et l'Enfant entourés de huit anges, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge et l'Enfant entourés de huit anges

1300 / 1400 (XIVe siècle)
MI 363 ; Campana 35
Département des Peintures
En dépôt : Musée du Petit Palais, Avignon
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 363
Autre numéro d'inventaire : Campana 35
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie École de
Tommaso del Mazza dit aussi Maître de Santa Verdiana, Maître du couronnement du Louvre,

Autres attributions :
Inventorié Comme : Giotto di Bondone (Colle di Vespignano (Florence), vers 1267 - Florence, 1337), École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant entourés de huit anges
Description / Décor
Panneau central d'un triptyque
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur le panneau, au pochoir blanc : MI 363

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,85 m ; Largeur : 0,61 m
Matière et technique
fond d'or sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XIVe siècle (1300 - 1400)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Hôpital de Bonifazio, Florence ; Coll. Campana, Rome ; musée Napoléon III, Paris, 1862 ; musée du Louvre, Paris, 1863 ; déposé à Avignon en 1976. Restauré en 1968.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Avignon (France), Musée du Petit Palais, salle d'exposition

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Deimling, Barbara ; Nolan, John M. ; Strehlke, Carl Brandon ; Szafran, Yvonne, Discovering a Pre-renaissance master : Tommaso del Mazza, Greenville, Bob Jones University Museum & Gallery, 2009, p. 78-79, ill. coul., n°5
- Laclotte, Michel ; Moench-Scherer, Esther, Peinture italienne. Musée du Petit Palais, Avignon, Paris, R.M.N., 2005, n° 265
- Pasquinucci, Simona ; Deimling, Barbara, Tradition and Innovation in Florentine Trecento Painting: Giovanni Bonsi, Tommaso del Mazza, Florence, Giunti, 2000, p. 251-260, ill. n&b
- Laclotte, Michel ; Mognetti, Elisabeth, Avignon, musée du Petit Palais. Peinture italienne, Paris, R.M.N., 1987, n° 161
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 293
- Offner, Richard ; Maginnis, Hayden B. J., A Critical and Historical Corpus of Florentine Painting. The Fourteenth Century, a Legacy of Attributions, New York, 1981, p. 46
- Reiset, Frédéric, Notice des tableaux du musée Napoléon III exposés dans les salles de la colonnade au Louvre, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, notice n° 14
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, n° 35
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, notice n° 35
Dernière mise à jour le 07.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances