Saint Jean Baptiste, saint Antoine de Padoue et le donateur, Bonifazio Lupi, image 1/2
Saint Jean Baptiste, saint Antoine de Padoue et le donateur, Bonifazio Lupi, image 2/2
Saint Jean Baptiste, saint Antoine de Padoue et le donateur, Bonifazio Lupi, image 1/2
Saint Jean Baptiste, saint Antoine de Padoue et le donateur, Bonifazio Lupi, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Jean Baptiste, saint Antoine de Padoue et le donateur, Bonifazio Lupi

1300 / 1400 (XIVe siècle)
MI 367 ; Campana 103
Département des Peintures
En dépôt : Musée du Petit Palais, Avignon
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 367
Autre numéro d'inventaire : Campana 103
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie École de
Tommaso del Mazza dit aussi Maître de Santa Verdiana, Maître du couronnement du Louvre,

Autres attributions :
Inventorié Comme : Giotto di Bondone (Colle di Vespignano (Florence), vers 1267 - Florence, 1337), École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Saint Jean Baptiste, saint Antoine de Padoue et le donateur, Bonifazio Lupi
Description / Décor
Panneau latéral gauche d'un triptyque
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur le panneau, au pochoir blanc : MI 367
Au revers, un cachet : C.L.
Au revers, un cachet du Camposanto de Pise.
Au revers, une étiquette : Taddeo Gaddi, stave nel convento di S. Croce di Firenze. C. Lasinio

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,88 m ; Largeur : 0,58 m
Matière et technique
fond d'or sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XIVe siècle (1300 - 1400)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Hôtel de Bonifazio, Florence ; Coll. Campana, Rome ; musée Napoléon III, Paris, 1862 ; musée du Louvre, Paris, 1863 ; déposé au musée de Rouen de 1872 à 1966. Déposé à Avignon en 1976.
Panneau latéral gauche du triptyque dont le centre est le M.I. 363.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Avignon (France), Musée du Petit Palais, salle d'exposition

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Laclotte, Michel ; Moench-Scherer, Esther, Peinture italienne. Musée du Petit Palais, Avignon, Paris, R.M.N., 2005, n° 266
- Pasquinucci, Simona ; Deimling, Barbara, Tradition and Innovation in Florentine Trecento Painting: Giovanni Bonsi, Tommaso del Mazza, Florence, Giunti, 2000, p. 117, 118, 119, 251-260, ill. n&b
- Laclotte, Michel ; Mognetti, Elisabeth, Avignon, musée du Petit Palais. Peinture italienne, Paris, R.M.N., 1987, n° 162
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 293
- Offner, Richard ; Maginnis, Hayden B. J., A Critical and Historical Corpus of Florentine Painting. The Fourteenth Century, a Legacy of Attributions, New York, 1981, p. 46
- Boskovits, Miklos, « Der Meister der Santa Verdiana. Beiträge zur Geschichte der florentinischen Malerei um die Wende des 14. und 15. Jahrhunderts », Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, XIII, 1 - 2, 1967 décembre, p. 31-60, p. 58
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, n° 103
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, notice n° 103
Dernière mise à jour le 07.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances