Saint Jean Baptiste, saint Antoine de Padoue et le donateur, Bonifazio Lupi, image 1/2
Saint Jean Baptiste, saint Antoine de Padoue et le donateur, Bonifazio Lupi, image 2/2
Saint Jean Baptiste, saint Antoine de Padoue et le donateur, Bonifazio Lupi, image 1/2
Saint Jean Baptiste, saint Antoine de Padoue et le donateur, Bonifazio Lupi, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Jean Baptiste, saint Antoine de Padoue et le donateur, Bonifazio Lupi

1300 / 1400 (XIVe siècle)
MI 367 ; Campana 103
Département des Peintures
En dépôt : Musée du Petit Palais, Avignon
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 367
Autre numéro d'inventaire : Campana 103
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie École de
Tommaso del Mazza dit aussi Maître de Santa Verdiana, Maître du couronnement du Louvre,

Autres attributions :
Inventorié Comme : Giotto di Bondone (Colle di Vespignano (Florence), vers 1267 - Florence, 1337), École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Saint Jean Baptiste, saint Antoine de Padoue et le donateur, Bonifazio Lupi
Description / Décor
Panneau latéral gauche d'un triptyque
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur le panneau, au pochoir blanc : MI 367
Au revers, un cachet : C.L.
Au revers, un cachet du Camposanto de Pise.
Au revers, une étiquette : Taddeo Gaddi, stave nel convento di S. Croce di Firenze. C. Lasinio

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,88 m ; Largeur : 0,58 m
Matière et technique
fond d'or sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XIVe siècle (1300 - 1400)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Hôtel de Bonifazio, Florence ; Coll. Campana, Rome ; musée Napoléon III, Paris, 1862 ; musée du Louvre, Paris, 1863 ; déposé au musée de Rouen de 1872 à 1966. Déposé à Avignon en 1976.
Panneau latéral gauche du triptyque dont le centre est le M.I. 363.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Avignon (France), Musée du Petit Palais, salle d'exposition

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Laclotte, Michel ; Moench-Scherer, Esther, Peinture italienne. Musée du Petit Palais, Avignon, Paris, R.M.N., 2005, n° 266
- Pasquinucci, Simona ; Deimling, Barbara, Tradition and Innovation in Florentine Trecento Painting: Giovanni Bonsi, Tommaso del Mazza, Florence, Giunti, 2000, p. 117, 118, 119, 251-260, ill. n&b
- Laclotte, Michel ; Mognetti, Elisabeth, Avignon, musée du Petit Palais : peinture italienne, Paris, R.M.N., 1987, n° 162
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 293
- Offner, Richard ; Maginnis, Hayden B. J., A Critical and Historical Corpus of Florentine Painting. The Fourteenth Century, a Legacy of Attributions, New York, 1981, p. 46
- Boskovits, Miklos, « Der Meister der Santa Verdiana. Beiträge zur Geschichte der florentinischen Malerei um die Wende des 14. und 15. Jahrhunderts », Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, XIII, 1 - 2, 1967 décembre, p. 31-60, p. 58
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, n° 103
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, notice n° 103
Dernière mise à jour le 07.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances