Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 367
Autre numéro d'inventaire : Campana 103
Autre numéro d'inventaire : Campana 103
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Tommaso del Mazza
dit aussi Maître de Santa Verdiana, Maître du couronnement du Louvre,
Italie École de
Italie École de
Autres attributions :
Inventorié Comme : Giotto di Bondone
(Colle di Vespignano (Florence), 1267 - Florence, 1337), École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Saint Jean Baptiste, saint Antoine de Padoue et le donateur, Bonifazio Lupi
Description / Décor
Panneau latéral gauche d'un triptyque
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur le panneau, au pochoir blanc : MI 367
Au revers, un cachet : C.L.
Au revers, un cachet du Camposanto de Pise.
Au revers, une étiquette : Taddeo Gaddi, stave nel convento di S. Croce di Firenze. C. Lasinio
Au revers, sur le panneau, au pochoir blanc : MI 367
Au revers, un cachet : C.L.
Au revers, un cachet du Camposanto de Pise.
Au revers, une étiquette : Taddeo Gaddi, stave nel convento di S. Croce di Firenze. C. Lasinio
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,88 m ; Largeur : 0,58 m
Matière et technique
fond d'or sur bois (peuplier)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XIVe siècle (1300 - 1400)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Hôtel de Bonifazio, Florence ; Coll. Campana, Rome ; musée Napoléon III, Paris, 1862 ; musée du Louvre, Paris, 1863 ; déposé au musée de Rouen de 1872 à 1966. Déposé à Avignon en 1976.
Panneau latéral gauche du triptyque dont le centre est le M.I. 363.
Panneau latéral gauche du triptyque dont le centre est le M.I. 363.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Avignon (France), Musée du Petit Palais, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Laclotte, Michel ; Moench-Scherer, Esther, Peinture italienne. Musée du Petit Palais, Avignon, Paris, R.M.N., 2005, n° 266
- Pasquinucci, Simona ; Deimling, Barbara, Tradition and Innovation in Florentine Trecento Painting: Giovanni Bonsi, Tommaso del Mazza, Florence, Giunti, 2000, p. 117, 118, 119, 251-260, ill. n&b
- Laclotte, Michel ; Mognetti, Elisabeth, Avignon, musée du Petit Palais. Peinture italienne, Paris, R.M.N., 1987, n° 162
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 293
- Offner, Richard ; Maginnis, Hayden B. J., A Critical and Historical Corpus of Florentine Painting. The Fourteenth Century, a Legacy of Attributions, New York, 1981, p. 46
- Boskovits, Miklos, « Der Meister der Santa Verdiana. Beiträge zur Geschichte der florentinischen Malerei um die Wende des 14. und 15. Jahrhunderts », Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, XIII, 1 - 2, 1967 décembre, p. 31-60, p. 58
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, n° 103
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, notice n° 103
Dernière mise à jour le 07.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances