Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 386
Autre numéro d'inventaire : Campana 102
Autre numéro d'inventaire : Campana 102
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Tommaso del Mazza
dit aussi Maître de Santa Verdiana, Maître du couronnement du Louvre,
Italie École de
Italie École de
Autres attributions :
Inventorié Comme : Giotto di Bondone
(Colle di Vespignano (Florence), 1267 - Florence, 1337), École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Saint Jean Évangéliste, saint Louis de Toulouse et la donatrice, Catarina dei Franzesi
Description / Décor
Panneau latéral droit d'un triptyque
Inscriptions
Inscription :
Au revers, un cachet : C.L.
Au revers, un cachet du Camposanto de Pise.
Au revers, une étiquette : Taddeo Gaddi, stave nel convento di S. Croce di Firenze. C. Lasinio
Au revers, un cachet : C.L.
Au revers, un cachet du Camposanto de Pise.
Au revers, une étiquette : Taddeo Gaddi, stave nel convento di S. Croce di Firenze. C. Lasinio
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,88 m ; Largeur : 0,58 m
Matière et technique
fond d'or sur bois (peuplier)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XIVe siècle (1300 - 1400)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Hôpital de Bonifazio, Florence ; Coll. Campana, Rome ; musée Napoléon III, Paris, 1862 ; musée du Louvre, Paris, 1863 ; déposé au musée de Rouen de 1872 à 1966. Déposé Avignon en 1976.
Panneau latéral droit du triptyque dont le centre est le M.I. 363.
Panneau latéral droit du triptyque dont le centre est le M.I. 363.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Avignon (France), Musée du Petit Palais, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Laclotte, Michel ; Moench-Scherer, Esther, Peinture italienne. Musée du Petit Palais, Avignon, Paris, R.M.N., 2005, n° 267
- Pasquinucci, Simona ; Deimling, Barbara, Tradition and Innovation in Florentine Trecento Painting: Giovanni Bonsi, Tommaso del Mazza, Florence, Giunti, 2000, p. 251-260, ill. n&b
- Laclotte, Michel ; Mognetti, Elisabeth, Avignon, musée du Petit Palais. Peinture italienne, Paris, R.M.N., 1987, n° 162
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 293
- Offner, Richard ; Maginnis, Hayden B. J., A Critical and Historical Corpus of Florentine Painting. The Fourteenth Century, a Legacy of Attributions, New York, 1981, p. 46
- Boskovits, Miklos, « Der Meister der Santa Verdiana. Beiträge zur Geschichte der florentinischen Malerei um die Wende des 14. und 15. Jahrhunderts », Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, XIII, 1 - 2, 1967 décembre, p. 31-60, p. 58
- Reiset, Frédéric, Notice des tableaux du musée Napoléon III exposés dans les salles de la colonnade au Louvre, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, notice n° 14
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, n° 102
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, notice n° 102
Dernière mise à jour le 07.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances