Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'Ange apparaît à Joachim
1425 / 1450 (2e quart du XVe siècle)
MI 462 ; Campana 353
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MI 462
Autre numéro d'inventaire : Campana 353 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Italie Nord
dit aussi Italie du Nord, , École de
Giovanni Francesco da Rimini (Romagne, Rimini, vers 1420 - Bologne, 1470), Attribué à
Autres attributions :Ancienne Attribution : Maître des Scènes de la Vie de la Vierge
- Dénomination / Titre
- Titre : L'Ange apparaît à Joachim
- Description / Décor
- Douze scènes de la vie de la Vierge provenant d’un retable qui comportait sans doute aussi un Ange et une Vierge de l’Annonciation (Columbia, South Carolina, C. Museum of Art), peut-être placés au sommet de celui-ci.
- Dimensions
- Hauteur : 0,593 m ; Largeur : 0,298 m
- Matière et technique
- huile sur bois (peuplier)
- Date de création / fabrication
- 2e quart du XVe siècle (1425 - 1450)
- Historique de l'œuvre
- Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 346 à 357 : Gentile da Fabriano) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 93 à 96 : école de Gentile da Fabriano).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1861
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres
- Mode d'acquisition
- achat
-
Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 31, ill. n&b
-
Minardi, Mauro, « Rivolgimenti e persistenze nel percorso di Giovan Francesco da Rimini », Arte Veneta, LIV, 2000, p. 116-125, p. 117-118
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 202, ill. n&b
-
Retables italiens du XIIIe au XVe siècle, n°16, Les dossiers du Département des Peintures, cat. exp. (Paris, Musée national du Louvre, 14 octobre 1977-15 janvier 1978), Paris, Réunion des Musées nationaux, 1978, p. 23
-
Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 28, n°63-74
-
Berenson, Bernard, Italian pictures of the Renaissance. A list of principal artists and their works with an index of places. 1. Venetian school, Londres, Phaidon Press, 1957, p. 205
-
Béguin, Sylvie ; Laclotte, Michel (dir.), Primitifs italiens des musées de France. Suite de l'exposition "De Giotto à Bellini", cat. exp. (Paris, musée des Arts décoratifs, mai - juillet 1956), Paris, Éditions des musées nationaux, 1956, p. 27-28, n°227
-
Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1280 A
-
Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1282 B
-
Padovani, Serena, « Un contributo alla cultura padovana del primo Rinascimento : Giovanni Francesco da Rimini », Paragone, 259, 1971 septembre, p. 3-31, p. 3-9
-
Rowlands, Eliot Wooldridge, « New additions and proposals for the Work of Giovanni Francesco da Rimini », Paragone, 5,6,7, 551-553-555, 1996 janvier-mars-mai, p. 48-62, p. 57