face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans montage © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec montage © 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec montage © 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec montage © 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans montage © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet

La Visitation

1425 / 1450 (2e quart du XVe siècle)
Giovanni Francesco da Rimini, Attribué à
Italie Nord, École de
MI 458 ; Campana 349
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 458
Autre numéro d'inventaire : Campana 349
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giovanni Francesco da Rimini (Originaire de Romagne, Rimini, vers 1420 - Bologne, 1470), Attribué à
Italie Nord dit aussi Italie du Nord, , École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Maître des Scènes de la Vie de la Vierge

description

Dénomination / Titre
Titre : La Visitation
Description / Décor
Douze scènes de la vie de la Vierge provenant d’un retable qui comportait sans doute aussi un Ange et une Vierge de l’Annonciation (Columbia, South Carolina, C. Museum of Art), peut-être placés au sommet de celui-ci.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,593 m ; Largeur : 0,298 m
Matière et technique
huile sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVe siècle (1425 - 1450)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 346 à 357 : Gentile da Fabriano) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 93 à 96 : école de Gentile da Fabriano).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres

Bibliographie

- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 31, ill. n&b
- Minardi, Mauro, « Rivolgimenti e persistenze nel percorso di Giovan Francesco da Rimini », Arte Veneta, LIV, 2000, p. 116-125, p. 117-118
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 202, ill. n&b
- Retables italiens du XIIIe au XVe siècle, n°16, Les dossiers du Département des Peintures, cat. exp. (Paris, Musée national du Louvre, 14 octobre 1977-15 janvier 1978), Paris, Réunion des Musées nationaux, 1978, p. 23
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 28, n°63-74
- Berenson, Bernard, Italian pictures of the Renaissance. A list of principal artists and their works with an index of places. 1. Venetian school, Londres, Phaidon Press, 1957, p. 205
- Béguin, Sylvie ; Laclotte, Michel (dir.), Primitifs italiens des musées de France. Suite de l'exposition "De Giotto à Bellini", cat. exp. (Paris, musée des Arts décoratifs, mai - juillet 1956), Paris, Éditions des musées nationaux, 1956, p. 27-28, n°227
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1282 A
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1281 A
- Padovani, Serena, « Un contributo alla cultura padovana del primo Rinascimento : Giovanni Francesco da Rimini », Paragone, 259, 1971 septembre, p. 3-31, p. 3-9
- Rowlands, Eliot Wooldridge, « New additions and proposals for the Work of Giovanni Francesco da Rimini », Paragone, 5,6,7, 551-553-555, 1996 janvier-mars-mai, p. 48-62, p. 57, n°17
Dernière mise à jour le 18.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances