Télécharger
Suivant
Précédent
La Sculpture
1827
CC 174 ; N 15816
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Pavillon des Sessions
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : CC 174
Autre numéro d'inventaire : N 15816
Autre numéro d'inventaire : N 15816
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Sculpture
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
La figure allégorique de la Sculpture est assise devant un grand buste de Minerve tenant une masse et une gradine. Sur un phylactère déroulé en haut à gauche, figurent les noms des sculpteurs Praxitèle, Phidias, Polydore, Anthénodore, Alcamène.
Inscriptions
Signature :
En bas à droite : "Guersant / FECIT / 1827"
En bas à droite : "Guersant / FECIT / 1827"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,71 m ; Largeur : 1,53 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1827
Données historiques
Contexte historique
Historique de l'œuvre
Bas-relief commandé par le ministère de la Maison du roi, avec les bas-reliefs représentant L'Architecture (CC 170), La Sculpture (CC 174) et la Peinture (CC 177), le 10 janvier 1825 pour compléter le décor inachevé du Grand Escalier édifié par les architectes Charles Percier (1764-1838) et Pierre Fontaine (1762-1853) entre 1809 et 1812, qui desservait la galerie d’Apollon et le Salon carré depuis l’entrée du musée. Payé le 19 mars 1825 et le 25 avril 1828. Mis en place en 1827. Bien qu’encastrés dans la paroi, les bas-reliefs figurèrent parmi les œuvres du Salon de 1827 inauguré en même temps que le musée Charles X. Les reliefs furent démontés avant la destruction du grand escalier en 1855, pour être remplacé par l’escalier Daru lors des travaux entrepris par Lefuel à la demande de Napoléon III. Déposé avec les trois autres reliefs aux archives nationales en 1939 et présenté dans un passage de la Cour de Clisson à l'hôtel de Soubise ; rentré au Louvre en 1999 et installé dans le hall du Pavillon de Flore.
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Sculptures] Pavillon des Sessions, Hall d'entrée
Index
Matériaux
Iconographie
cimier - atelier d'artiste - art de la sculpture - sculpture - femme - buste - chignon - natte = tresse - torche = flambeau - marteau - outil - putto = putti - laurier - allégorie - couronne - Gorgone
Type
Bibliographie
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Fonkenell, Guillaume ; Mardrus, Françoise, Histoire du Louvre, II, De la Restauration à nos jours, Paris, Louvre éditions, Fayard, 2016, p. 63-66, fig,62
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 758
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 1, Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626325t/f9.item , p. 539-540
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 265
Notices liées (3)
Analogie/comparaison
L'Architecture
CC 170
1827
La Gravure
CC 175
1827
La Peinture
CC 177
N 15813
N 15813
1827
Dernière mise à jour le 17.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances