Télécharger
Suivant
Précédent
La Peinture
1827
CC 177 ; N 15813
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Pavillon des Sessions
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : CC 177
Autre numéro d'inventaire : N 15813
Autre numéro d'inventaire : N 15813
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Peinture
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Aux côtés d’une statue de la diane d’Ephèse, la figure allégorique de la Peinture, tenant une palette, trace au pinceau les contours d’une Victoire ailée.
Inscriptions
Signature :
En bas à droite : "LAITIE / 1827"
En bas à droite : "LAITIE / 1827"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,75 m ; Largeur : 1,63 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1827
Données historiques
Contexte historique
Historique de l'œuvre
Bas-relief commandé par le ministère de la maison du Roi, avec les bas-reliefs représentant L'Architecture (CC 170), La Sculpture (CC 174) et la Peinture (CC 177), le 10 janvier 1825 pour compléter le décor inachevé du Grand Escalier édifié par les architectes Charles Percier (1764-1838) et Pierre Fontaine (1762-1853) entre 1809 et 1812, qui desservait la galerie d’Apollon et le Salon carré depuis l’entrée du musée. Payé le 19 mars 1825 et le 25 avril 1828. Mis en place en 1827. Bien qu’encastrés dans la paroi, les bas-reliefs figurèrent parmi les œuvres du Salon de 1827 inauguré en même temps que le musée Charles X. Les reliefs furent démontés avant la destruction du grand escalier en 1855, pour être remplacé par l’escalier Daru lors des travaux entrepris par Lefuel à la demande de Napoléon III. Déposé avec les trois autres reliefs aux archives nationales en 1939 et présenté dans un passage de la Cour de Clisson à l'hôtel de Soubise ; rentré au Louvre en 1999 et installé dans le hall du Pavillon de Flore.
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Sculptures] Pavillon des Sessions, Hall d'entrée
Index
Matériaux
Iconographie
victoire - art de la peinture - dessin - tableau - lyre - femme - chevalet - palette - pinceau - candélabre - aile - allégorie - Artémis d'Ephèse
Type
Bibliographie
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Fonkenell, Guillaume ; Mardrus, Françoise, Histoire du Louvre, II, De la Restauration à nos jours, Paris, Louvre éditions, Fayard, 2016, p. 63-66
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 759
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 1, Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626325t/f9.item , p. 539-540
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 265
Dernière mise à jour le 17.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances