Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Fragment de la dalle funéraire de Laurent de Salon (+ 29 mai 1451) et de Nicole Tetel (+ 13 juin 1482), chanoines et maîtres d'oeuvre de la cathédrale de Troyes
1450 / 1500 (2e moitié du XVe siècle)
O 991 ; ENT 2006.11 ; D 2006 01
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : O 991
Autre numéro d'inventaire : ENT 2006.11
Autre numéro d'inventaire : D 2006 01 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France Champagne
France
- Dénomination / Titre
- Titre : Fragment de la dalle funéraire de Laurent de Salon (+ 29 mai 1451) et de Nicole Tetel (+ 13 juin 1482), chanoines et maîtres d'oeuvre de la cathédrale de Troyes
- Type d'objet
- fragment
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Épitaphe gravée sur le pourtour des deux fragments : HIC. JACENT DIS.../Mo CCCCo LIo DIE XXIXo MENSIS MAII / ET DICTUS TETEL DECESSIT ANNO DomiNI M CCCC ET IIII XX LE XIIIe JOUR DE JUING
[Ci-gisent dis(crètes.personnes)... 1451 le XXIXe jour du mois de mai et le dit Tetel mourut l'an du Seigneur 1400 et 80 le XIIIe jour de juing]
Sur le pourtour et en haut de la dalle : ANIME. EORUM. ET / ANIME OMNIUM [fidelium] PER MISERICORDIA[m Dei requiescant in pace]
[Que leurs âmes et les âmes de tous (les fidèles) par la miséricorde de Dieu reposent en paix] (verset du rituel romain des funérailles)
Sur le phylactère, tenu par l'effigie préservée : [Fiat misericordia tua D] OMINE SUPER. NOS [quemadmodum spera] VIMUS IN TE
[Que ta miséricorde, Seigneur, soit sur nous comme nous avons espéré en toi] (Ps. XXXII, 22)
Aux angles, dans des médaillons, l'aigle et le boeuf symboles de saint Jean et de saint Luc (Inscriptions en caractères gothiques) - Dimensions
- Hauteur : 0,92 m ; Longueur : 0,88 m ; Profondeur : 0,155 m
- Matière et technique
- pierre calcaire
- Date de création / fabrication
- 1450 - 1500
- Historique de l'œuvre
-
Fragment de la dalle funéraire gravée de Laurent de Salon (+ 29 mai 1451), prêtre, chanoine et maître de l'oeuvre de la cathédrale de Troyes, représenté couvert de son suaire et mangé par les vers, et de Nicole Tetel (+ 13 juin 1482), prêtre, chanoine et maître de l''oeuvre de la cathédrale de Troyes, exécuteur testamentaire de Laurent de Salon. La dalle est incomplète. Dalle exécutée après la mort de Laurent de Salon et placée devant l'autel des Pardons, près du jubé de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Troyes (Aube). Déplacée vraisemblablement lors de l'installation d' un nouveau dallage, à la fin du XVIIIe siècle. Débitée et utilisé dans le pavement du porche de la tour Saint-Paul. Fragments relevés dans la seconde moitié du XIXe siècle et placés dans le dépôt lapidaire de la cathédrale.
Puis, Troyes, O 991 : Dépôt de l'administration des Monuments historiques au musée de Troyes à la fin du XIXe siècle. Dépôt du musée de Troyes au musée du Louvre en 1996. - Mode d’acquisition
- dépôt
- Date d’acquisition
- date : 1996
- Propriétaire
- Musée d'Art, d'Archéologie et de Sciences naturelles, Troyes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Louvre éditions, 2008, p. 31-32, n° 7
-
Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 205