Télécharger
Suivant
Précédent
Catherine d'Alençon, comtesse de Mortain
1412
Lieu de provenance : couvent des Chartreux
LP 448 ; N 15010
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 210
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 448
Autre numéro d'inventaire : N 15010
Autre numéro d'inventaire : N 15010
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Catherine d'Alençon, comtesse de Mortain
Type d'objet
statue gisante
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Longueur : 1,815 m ; Largeur : 0,47 m ; Profondeur : 0,27 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1412
Lieu de provenance
couvent des Chartreux (France->Paris->couvent)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Exécuté pour le tombeau commandé avant 1413, date du remariage de Catherine d'Alençon avec Louis Ier dit le Barbu, duc de Bavière-Ingolstadt. Monument érigé sous un enfeu creusé dans le mur sud du chœur de l'église des chartreux à Paris.
Le tombeau couvrit les seuls restes de Pierre de Navarre, dit parfois d'Evreux-Navarre († 29 juillet 1412), Catherine († 22 juin 1462) ayant été inhumée sous une dalle gravée dans l'église abbatiale Sainte-Geneviève à Paris. Monastère des chartreux devenu bien national à la Révolution. Eglise détruite. Tombeau démembré, vestiges en partie disparus.
Gisants recueillis au dépôt des Petits-Augustins avant 1794. Musée des Monuments français. Demeurés dans les lieux après la fermeture du musée en 1816 et leur affectation à l'école des Beaux-Arts. Musée de Versailles, 28 avril 1834. Versement au musée du Louvre entre 1845 et 1846.
Le tombeau couvrit les seuls restes de Pierre de Navarre, dit parfois d'Evreux-Navarre († 29 juillet 1412), Catherine († 22 juin 1462) ayant été inhumée sous une dalle gravée dans l'église abbatiale Sainte-Geneviève à Paris. Monastère des chartreux devenu bien national à la Révolution. Eglise détruite. Tombeau démembré, vestiges en partie disparus.
Gisants recueillis au dépôt des Petits-Augustins avant 1794. Musée des Monuments français. Demeurés dans les lieux après la fermeture du musée en 1816 et leur affectation à l'école des Beaux-Arts. Musée de Versailles, 28 avril 1834. Versement au musée du Louvre entre 1845 et 1846.
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date : 1846
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 210 - Le tombeau de Philippe Pot - La sculpture gothique au 15e siècle : Paris, la Bourgogne
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Lieux
Type
Bibliographie
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135564
- Charron, Pascale ; Guillouët, Jean-Marie, Charron, Pascale ; Guillouët, Jean-Marie (dir.), Dictionnaire d'histoire de l'art du Moyen Âge occidental, Paris, Robert Laffont, 2009, p. 394
- Lorentz, Philippe ; Sandron, Dany, Atlas de Paris au Moyen Age, Paris, 2006, p. 152
- Paris 1400 : Les arts sous Charles VI, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 2004), Paris, Louvre éditions, 2004, p. 255-257, Fig.23, n° 157
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 199
- Heinrichs-Schreiber, Ulrike, Vincennes und die Höfische Skulptur, die Bildhauerkunst in Paris 1360-1420, 1995, p. 210-235, Fig.272, 247
- La Chartreuse de Paris, cat. exp. (Paris, musée Carnavalet, 12 mai - 9 août 1987), Paris, musées, 1987, n° 64
- Adhémar, Jean ; Dordor, Gertrude, « Les tombeaux de la collection Gaignières. Dessins d'archéologie du XVIIe siècle », Gazette des Beaux-Arts, 1, juillet-septembre, 1974, 11-192, n° 1023
- Vaivre, Jean-Bernard de, « Les armoiries de Pierre de Mortain », Bulletin monumental, t. 131, 1973, p. 29-40, p. 29-40
- Müller, Theodor, Sculpture in the Netherlands,Germany, France and Spain, 1400 to 1500, Londres, The history of art, 1966, p. 19, 29, 47, 199, 206
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 282
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 210
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 119
- Notice des peintures et des sculptures du palais de Versailles, [4e volume], 1839, n° 132
- Notice des peintures et des sculptures du palais de Versailles, 1837, n° 91
- Soulié, Eudore, Notice des peintures et des sculptures composant le Musée impérial de Versailles, Versailles, 1854-1855, n° 81
Expositions
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 22/03/2004 - 19/07/2004
Dernière mise à jour le 16.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances