Catherine d'Alençon, comtesse de Mortain, image 1/4
Catherine d'Alençon, comtesse de Mortain, image 2/4
Catherine d'Alençon, comtesse de Mortain, image 3/4
Catherine d'Alençon, comtesse de Mortain, image 4/4
Catherine d'Alençon, comtesse de Mortain, image 1/4
Catherine d'Alençon, comtesse de Mortain, image 2/4
Catherine d'Alençon, comtesse de Mortain, image 3/4
Catherine d'Alençon, comtesse de Mortain, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Catherine d'Alençon, comtesse de Mortain

1412
Lieu de provenance : couvent des Chartreux
LP 448 ; N 15010
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 210
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 448
Autre numéro d'inventaire : N 15010
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Catherine d'Alençon, comtesse de Mortain
Type d'objet
statue gisante
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 1,815 m ; Largeur : 0,47 m ; Profondeur : 0,27 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1412
Lieu de provenance
couvent des Chartreux (France->Paris->couvent)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Exécuté pour le tombeau commandé avant 1413, date du remariage de Catherine d'Alençon avec Louis Ier dit le Barbu, duc de Bavière-Ingolstadt. Monument érigé sous un enfeu creusé dans le mur sud du chœur de l'église des chartreux à Paris.
Le tombeau couvrit les seuls restes de Pierre de Navarre, dit parfois d'Evreux-Navarre († 29 juillet 1412), Catherine († 22 juin 1462) ayant été inhumée sous une dalle gravée dans l'église abbatiale Sainte-Geneviève à Paris. Monastère des chartreux devenu bien national à la Révolution. Eglise détruite. Tombeau démembré, vestiges en partie disparus.
Gisants recueillis au dépôt des Petits-Augustins avant 1794. Musée des Monuments français. Demeurés dans les lieux après la fermeture du musée en 1816 et leur affectation à l'école des Beaux-Arts. Musée de Versailles, 28 avril 1834. Versement au musée du Louvre entre 1845 et 1846.
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date : 1846
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 210 - Le tombeau de Philippe Pot - La sculpture gothique au 15e siècle : Paris, la Bourgogne

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie

Bibliographie

- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135564
- Charron, Pascale ; Guillouët, Jean-Marie, Charron, Pascale ; Guillouët, Jean-Marie (dir.), Dictionnaire d'histoire de l'art du Moyen Âge occidental, Paris, Robert Laffont, 2009, p. 394
- Lorentz, Philippe ; Sandron, Dany, Atlas de Paris au Moyen Age, Paris, 2006, p. 152
- Paris 1400 : Les arts sous Charles VI, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 2004), Paris, Louvre éditions, 2004, p. 255-257, Fig.23, n° 157
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 199
- Heinrichs-Schreiber, Ulrike, Vincennes und die Höfische Skulptur, die Bildhauerkunst in Paris 1360-1420, 1995, p. 210-235, Fig.272, 247
- La Chartreuse de Paris, cat. exp. (Paris, musée Carnavalet, 12 mai - 9 août 1987), Paris, musées, 1987, n° 64
- Adhémar, Jean ; Dordor, Gertrude, « Les tombeaux de la collection Gaignières. Dessins d'archéologie du XVIIe siècle », Gazette des Beaux-Arts, 1, juillet-septembre, 1974, 11-192, n° 1023
- Vaivre, Jean-Bernard de, « Les armoiries de Pierre de Mortain », Bulletin monumental, t. 131, 1973, p. 29-40, p. 29-40
- Müller, Theodor, Sculpture in the Netherlands,Germany, France and Spain, 1400 to 1500, Londres, The history of art, 1966, p. 19, 29, 47, 199, 206
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 282
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 210
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 119
- Notice des peintures et des sculptures du palais de Versailles, [4e volume], 1839, n° 132
- Notice des peintures et des sculptures du palais de Versailles, 1837, n° 91
- Soulié, Eudore, Notice des peintures et des sculptures composant le Musée impérial de Versailles, Versailles, 1854-1855, n° 81

Expositions

- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 22/03/2004 - 19/07/2004
Dernière mise à jour le 16.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances