Valentine Balbiani accoudée (Chiari, 1518 - Paris, 1572), épouse de René de Birague (1506-1583), image 1/6
Valentine Balbiani accoudée (Chiari, 1518 - Paris, 1572), épouse de René de Birague (1506-1583), image 2/6
Valentine Balbiani accoudée (Chiari, 1518 - Paris, 1572), épouse de René de Birague (1506-1583), image 3/6
Valentine Balbiani accoudée (Chiari, 1518 - Paris, 1572), épouse de René de Birague (1506-1583), image 4/6
Valentine Balbiani accoudée (Chiari, 1518 - Paris, 1572), épouse de René de Birague (1506-1583), image 5/6
Valentine Balbiani accoudée (Chiari, 1518 - Paris, 1572), épouse de René de Birague (1506-1583), image 6/6
Valentine Balbiani accoudée (Chiari, 1518 - Paris, 1572), épouse de René de Birague (1506-1583), image 1/6
Valentine Balbiani accoudée (Chiari, 1518 - Paris, 1572), épouse de René de Birague (1506-1583), image 2/6
Valentine Balbiani accoudée (Chiari, 1518 - Paris, 1572), épouse de René de Birague (1506-1583), image 3/6
Valentine Balbiani accoudée (Chiari, 1518 - Paris, 1572), épouse de René de Birague (1506-1583), image 4/6
Valentine Balbiani accoudée (Chiari, 1518 - Paris, 1572), épouse de René de Birague (1506-1583), image 5/6
Valentine Balbiani accoudée (Chiari, 1518 - Paris, 1572), épouse de René de Birague (1506-1583), image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Valentine Balbiani accoudée (Chiari, 1518 - Paris, 1572), épouse de René de Birague (1506-1583)

1573
Lieu de provenance : église Sainte-Catherine-du-Val (France->Paris->église)

LP 397 ; N 15127
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 397
Autre numéro d'inventaire : N 15127
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pilon, Germain (Paris, vers 1528 - 1590)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Valentine Balbiani accoudée (Chiari, 1518 - Paris, 1572), épouse de René de Birague (1506-1583)
Type d'objet
statue
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,83 m ; Largeur : 1,915 m ; Profondeur : 0,49 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1573
Lieu de provenance
église Sainte-Catherine-du-Val (France->Paris->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Monument exécuté d'après un premier contrat passé entre René de Birague et le sculpteur le 29 avril 1573, complété par un marché du 7 avril 1574. Placé dans la chapelle funéraire de Birague dans l'église Sainte-Catherine-du-Val-des-Ecoliers à Paris (disposition primitive connue par un dessin de la collection Gaignières). Eléments transférés en 1783 dans l'église Saint-Louis des Jésuites (actuellement Saint-Paul-Saint-Louis). Entrés au dépôt des Petits-Augustins, le 27 avril 1794 (N 15128-N 15129) et le 10 mai 1794 (MR 1643, LP 397). Musée des Monuments français, 1795-1816.
École des Beaux-Arts. Inventoriée en 1834 dans les magasins du Louvre. Placé dans les Galeries historiques de Versailles, de 1837 à 1847. Exposé au Louvre en 1847.
Mode d’acquisition
magasins du Louvre
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1834
date d'arrivée au Musée : 1847
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Germain Pilon (1526-1590)

Bibliographie

- Fligny, Laurence, « Une œuvre de Germain Pilon retrouvée », Bulletin monumental, Tome 178-4, 2020, p. 471-479, 533-534, p. 474-476, fig. 5, 6b, 8c
- Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-09977, fol. 87, n° 1357
- Bleeke, Marian, Motherhood and Meaning in Medieval Sculpture: Representations from France, C.1100-1500, Woodbrige, Boydell Press, 2017, p. 73, fig. 14, p. 74
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un musée révolutionnaire. Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 7 avril au 4 juillet 2016), Paris, Hazan, Louvre éditions, 2016, p. 361, ill. p. 184-185, cat. 123
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135324
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 527
- Panofsky, Erwin, La sculpture funéraire de l'ancienne Égypte au Bernin, Paris, Flammarion, 1995, p. 95-96, ill. 299
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de, Germain Pilon et les sculpteurs français de la Renaissance - Actes du colloque organisé au musée du Louvre par le service culturel, les 26 et 27 octobre 1990, Paris, La documentation Française/Louvre éditions, 1993, p. 26-30, n° 31-39
- Grodecki, Catherine, « Les marchés de Germain Pilon pour la chapelle funéraire et les tombeaux de Birague en l'église Sainte-Catherine du Val-des-écoliers », Revue de l'Art, n° 54, 1981, 61-78,
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, n° 205
- Babelon, Jean, Germain Pilon, Paris, 1927, n° 22
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 418
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 258 a
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, n° 113
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 113
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, n° 2607 B

Expositions

- Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, Sully, [HIST LOUVRE] Rotonde Goujon, 04/04/2016 - 04/07/2016

Notices liées (9)

Dernière mise à jour le 26.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances