Valentine Balbiani morte (Chiari, 1518 - Paris,1572), épouse de René de Birague (1506-1583), image 1/3
Valentine Balbiani morte (Chiari, 1518 - Paris,1572), épouse de René de Birague (1506-1583), image 2/3
Valentine Balbiani morte (Chiari, 1518 - Paris,1572), épouse de René de Birague (1506-1583), image 3/3
Valentine Balbiani morte (Chiari, 1518 - Paris,1572), épouse de René de Birague (1506-1583), image 1/3
Valentine Balbiani morte (Chiari, 1518 - Paris,1572), épouse de René de Birague (1506-1583), image 2/3
Valentine Balbiani morte (Chiari, 1518 - Paris,1572), épouse de René de Birague (1506-1583), image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Valentine Balbiani morte (Chiari, 1518 - Paris,1572), épouse de René de Birague (1506-1583)

1573
Lieu de provenance : église Sainte-Catherine-du-Val
MR 1643 ; N 15130
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1643
Autre numéro d'inventaire : N 15130
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pilon, Germain (Paris, vers 1535 - 1590)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Valentine Balbiani morte (Chiari, 1518 - Paris,1572), épouse de René de Birague (1506-1583)
Ancien titre : dite "Annothomie" (dans le contrat du 29 avril 1575)
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,33 m ; Largeur : 1,62 m ; Profondeur : 0,06 m ; Profondeur avec accessoire : 0,115 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1573
Lieu de provenance
église Sainte-Catherine-du-Val (France->Paris->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Monument exécuté d'après un premier contrat passé entre René de Birague et le sculpteur le 29 avril 1573, complété par un marché du 7 avril 1574. Placé dans la chapelle funéraire de Birague dans l'église Sainte-Catherine-du-Val-des-Ecoliers à Paris (disposition primitive connue par un dessin de la collection Gaignières). Eléments transférés en 1783 dans l'église Saint-Louis des Jésuites (actuellement Saint-Paul-Saint-Louis). Entrés au dépôt des Petits-Augustins, le 27 avril 1794 (N 15128-N 15129) et le 10 mai 1794 (MR 1643, LP 397). Musée des Monuments français, 1795-1816.
École des Beaux-Arts. Inventoriée en 1834 dans les magasins du Louvre. Placé dans les Galeries historiques de Versailles, de 1837 à 1847. Exposé au Louvre en 1847.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
René de Birague, Commanditaire
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 07/12/1821
date d'arrivée au Musée : 11/12/1821
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Germain Pilon (1526-1590)

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Type

Bibliographie

- Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-09977, fol. 87, n° 1357
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un musée révolutionnaire. Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 7 avril au 4 juillet 2016), Paris, Hazan, Louvre éditions, 2016, p. 184-185, 361, n°122
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135323
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 527
- Panofsky, Erwin, La sculpture funéraire de l'ancienne Égypte au Bernin, Paris, Flammarion, 1995, p. 95-96, ill. 300
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 134-136, n° 206
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 419
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 258 b
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 116
- Clarac (de), Frédéric, Manuel de l'histoire de l'art chez les Anciens, 1re partie, Paris, Jules Renouard et compagnie, 1847, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/5820 , n° 101
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 370 bis

Notices liées (9)

Dernière mise à jour le 26.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances