Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Madeleine Marchand (1603-1625), épouse de Nicolas le Jay
1628
LP 401
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 218
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : LP 401
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Boudin, Thomas
(Paris, vers 1570 - Paris, 1637)
France
Autres attributions :Ancienne Attribution : Guillain, Simon (Paris, 1589 - Paris, 1658)
- Dénomination / Titre
-
Titre : Madeleine Marchand (1603-1625), épouse de Nicolas le Jay
Ancien titre : Claude de L'Aubespine
Ancien titre : Chrétienne Leclerc - Type d'objet
- statue
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 1,3 m ; Largeur : 0,645 m ; Profondeur : 1,085 m
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- 1628
- Historique de l'œuvre
- Commandée pour le monument funéraire de Nicolas Le Jay (voir Biard Pierre II, LP 536) dans sa chapelle de l'église du couvent des Minimes de la Place Royale à Paris, par contrat passé entre le sculpteur et Nicolas Le Jay, le 15 juillet 1628. Saisie révolutionnaire, dépôt des Petits-Augustins, 1793. Musée des Monuments français, 1795-1816. Restée à l’École des Beaux-Arts. Placée dans les galeries historiques de Versailles, de 1834 à 1894 (comme étant Claude de l'Aubespine, MV 2811). Entrée au Louvre en 1894 ; considérée ensuite comme étant Chrétienne Leclerc par Simon Guillain. Identifiée en 1979.
- Mode d’acquisition
- entrée
- Date d’acquisition
-
date d'arrivée au Musée : 1894
autres dates : 1979 (Identification) - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 218 - François Anguier (1604-1669) et Jacques Sarazin (1592-1660), Salle 218 - Sarazin
- Mode d'acquisition
- entrée
- Matériaux
- marbre
- Iconographie
- femme - coiffure - col - robe - coussin - dentelle - draperie - portrait = portraits - agenouillé = à genoux - architecture commémorative votive funéraire - prière
- Type
- statue
-
Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-09938, fol. 48
-
Dectot, Xavier ; Martinez, Jean-Luc ; Pomarède, Vincent, Louvre Lens: le guide 2015, Louvre Lens. Le guide 2015, Lens, Somogy / Musée du Louvre-Lens, 2014, p. 237, ill. 237, n° 166
-
Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135221
-
Mazel, Claire, La Mort et l'éclat. Monuments funéraires parisiens du Grand Siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 118
-
Bresc-Bautier, Geneviève, « Thomas Boudin (v. 1570-1637) sculpteur du Roi. À propos d'une statue priante du Louvre », La Revue du Louvre et des musées de France, 2, 1979, p. 90-99
-
Chaleix, Pierre, « Recherches sur la statue de priante "Marguerite de Crèvecoeur" », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 859, 1961
-
Coural, Jean, « Une œuvre inconnue de Simon Guillain au Musée de Versailles », Revue des Arts, 5, 1957, p. 215-217
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 861
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 724
-
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 01/12/2014