trois quarts gauche © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
face, recto, avers, avant © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
trois quarts dos © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
détail © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert

Madeleine Marchand (1603-1625), épouse de Nicolas le Jay

1628
LP 401
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 218
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 401
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Boudin, Thomas (Paris, vers 1570 - Paris, 1637)
France

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Guillain, Simon (Paris, 1589 - Paris, 1658)

description

Dénomination / Titre
Titre : Madeleine Marchand (1603-1625), épouse de Nicolas le Jay
Ancien titre : Claude de L'Aubespine
Ancien titre : Chrétienne Leclerc
Type d'objet
statue
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,3 m ; Largeur : 0,645 m ; Profondeur : 1,085 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1628

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandée pour le monument funéraire de Nicolas Le Jay (voir Biard Pierre II, LP 536) dans sa chapelle de l'église du couvent des Minimes de la Place Royale à Paris, par contrat passé entre le sculpteur et Nicolas Le Jay, le 15 juillet 1628. Saisie révolutionnaire, dépôt des Petits-Augustins, 1793. Musée des Monuments français, 1795-1816. Restée à l’École des Beaux-Arts. Placée dans les galeries historiques de Versailles, de 1834 à 1894 (comme étant Claude de l'Aubespine, MV 2811). Entrée au Louvre en 1894 ; considérée ensuite comme étant Chrétienne Leclerc par Simon Guillain. Identifiée en 1979.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1894
autres dates : 1979 (Identification)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 218 - François Anguier (1604-1669) et Jacques Sarazin (1592-1660), Salle 218 - Sarazin

Bibliographie

- Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-09938, fol. 48
- Dectot, Xavier, Louvre Lens: le guide 2015, Louvre Lens. Le guide 2015, Lens, Louvre Lens ; Somogy, 2014, p. 237, ill. 237, n° 166
- Chancel-Bardelot, Béatrice de, sous la direction de, Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145 , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135221
- Mazel, Claire, La Mort et l'éclat. Monuments funéraires parisiens du Grand Siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009,
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 118
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Thomas Boudin (v. 1570-1637) sculpteur du Roi. À propos d'une statue priante du Louvre », La Revue du Louvre et des musées de France, 2, 1979, p. 90-99,
- Chalex Pierre, « Recherches sur la statue de priante "Marguerite de Crèvecoeur" », Bulletin de la Société de l'art français, 859, 1961,
- Coural, Jean, « Une œuvre inconnue de Simon Guillain au Musée de Versailles », Revue des Arts, 5, 1957, p. 215-217
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 861
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 724

Expositions

- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 01/12/2014
Dernière mise à jour le 08.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances