Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Nicolas le Jay (1573-1640) président de la Grande Chambre du Parlement (1613-1630), premier président au Parlement (1630-1636), garde des Sceaux (1636-1640)
1636
Lieu de provenance : couvent
LP 536
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 218
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : LP 536
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France
Biard, Pierre II dit aussi , Pierre Biard le jeune (Paris, 1592 - Paris, 1661), Attribué à
- Dénomination / Titre
- Titre : Nicolas le Jay (1573-1640) président de la Grande Chambre du Parlement (1613-1630), premier président au Parlement (1630-1636), garde des Sceaux (1636-1640)
- Type d'objet
- buste funéraire
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,52 m ; Largeur : 0,45 m ; Profondeur : 0,24 m ; Hauteur avec accessoire : 0,68 m
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- 1636
- Lieu de provenance
- couvent (France->Paris) (église du couvent des Minimes)
- Historique de l'œuvre
- Elément de la statue priante provenant du tombeau du modèle et de sa femme, érigé dans l'église du couvent des Minimes de la place Royale à Paris (voir Boudin Thomas, LP 401). Priant exécuté d'après les dispositions testamentaires du défunt d'octobre 1636. Saisie révolutionnaire, dépôt des Petits Augustins, 1791. Musée des Monuments français, 1795-1816. Resté à l'École des Beaux-Arts. Galeries historiques de Versailles, 25 mars 1834-1881 (MV 1893). Transmis au Louvre en 1889.
- Mode d’acquisition
- versement
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1899
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 218 - François Anguier (1604-1669) et Jacques Sarazin (1592-1660), Salle 218 - Anguier
- Mode d'acquisition
- versement
- Matériaux
- marbre
- Iconographie
- homme - col - fourrure - portrait = portraits - ad vivum - en buste - ministre - parlementaire - profession judiciaire
- Lieux
- couvent
- Type
- buste funéraire
-
Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-09937, fol. 47
-
Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-09938, fol. 48
-
Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135214
-
Kairis, Pierre-Yves, La restauration des peintures et des sculptures, connaissance et reconnaissance de l'oeuvre, Paris, Armand Colin, 2012, p. 53-54
-
Mazel, Claire, La Mort et l'éclat. Monuments funéraires parisiens du Grand Siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 100
-
Hoog, Simone, Musée National du Château de Versailles. Les sculptures. 1. Le musée, Paris, RMN, 1993, p. 226
-
Bresc-Bautier, Geneviève, « Thomas Boudin (v. 1570-1637) sculpteur du Roi. À propos d'une statue priante du Louvre », La Revue du Louvre et des musées de France, 2, 1979, p. 90-99, p. 97
-
Chaleix, Pierre, « L'activité de Pierre II Biard », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'art français, 1973, p. 93-120
-
Charageat, Marguerite, « Le buste du premier président Nicolas Le Jay au Musée du Louvre », Revue des Arts, 3, 1958, 123-127, p. 123-128
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 862
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 730
-
Courajod, Louis, Alexandre Lenoir, son journal et le musée des Monuments français, Tome I et II, Paris, H. Champion, 1878, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k124726w.texteImage , p. 14
-
Lenoir, Alexandre, Description historique et chronologique des statues en marbre et en bronze, bas relief et tombeaux des hommes et des femmes célèbres pour servir à l'histoire de France et à celle de l'art, ornée de gravoures et augmentée d'une dissertation sur les costume, Paris, 1806, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=kZxQAAAAcAAJ&hl=fr&pg=PP1#v=onepage&q&f=false , n° 301
-
Hurtaut, Pierre-Thomas-Nicolas ; Magny, L. de, Dictionnaire historique de la ville de Paris et de ses environs, 1779, p. 547
-
La Chenay Desbois, Aubert, de, Dictionnaire de la Noblesse, 8, Paris, A. Boudet, 1770-1778, p. 219-220
-
Soulié, Eudore, Notice des peintures et des sculptures composant le Musée impérial de Versailles, Versailles, 1854-1855, n° 1803