Télécharger
Suivant
Précédent

Nicolas le Jay (1573-1640) président de la Grande Chambre du Parlement (1613-1630), premier président au Parlement (1630-1636), garde des Sceaux (1636-1640)

1636
France
Biard, Pierre II, Attribué à
Lieu de provenance : couvent (France->Paris) (église du couvent des Minimes)

LP 536
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 218
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 536
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France
Biard, Pierre II dit aussi , Pierre Biard le jeune (Paris, 1592 - Paris, 1661), Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : Nicolas le Jay (1573-1640) président de la Grande Chambre du Parlement (1613-1630), premier président au Parlement (1630-1636), garde des Sceaux (1636-1640)
Type d'objet
buste funéraire
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,52 m ; Largeur : 0,45 m ; Profondeur : 0,24 m ; Hauteur avec accessoire : 0,68 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1636
Lieu de provenance
couvent (France->Paris) (église du couvent des Minimes)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Elément de la statue priante provenant du tombeau du modèle et de sa femme, érigé dans l'église du couvent des Minimes de la place Royale à Paris (voir Boudin Thomas, LP 401). Priant exécuté d'après les dispositions testamentaires du défunt d'octobre 1636. Saisie révolutionnaire, dépôt des Petits Augustins, 1791. Musée des Monuments français, 1795-1816. Resté à l'École des Beaux-Arts. Galeries historiques de Versailles, 25 mars 1834-1881 (MV 1893). Transmis au Louvre en 1889.
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1899
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 218 - François Anguier (1604-1669) et Jacques Sarazin (1592-1660), Salle 218 - Anguier

Bibliographie

- Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-09938, fol. 48
- Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-09937, fol. 47
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135214
- Kairis, Pierre-Yves, La restauration des peintures et des sculptures, connaissance et reconnaissance de l'oeuvre, Paris, Armand Colin, 2012, p. 53-54
- Mazel, Claire, La Mort et l'éclat. Monuments funéraires parisiens du Grand Siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009,
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 100
- Hoog, Simone, Musée National du Château de Versailles. Les sculptures. 1. Le musée, Paris, RMN, 1993, p. 226
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Thomas Boudin (v. 1570-1637) sculpteur du Roi. À propos d'une statue priante du Louvre », La Revue du Louvre et des musées de France, 2, 1979, p. 90-99, p. 97
- Chaleix, Pierre, « L'activité de Pierre II Biard », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'art français, 1973, p. 93-120
- Charageat, Marguerite, « Le buste du premier président Nicolas Le Jay au Musée du Louvre », Revue des Arts, 3, 1958, 123-127, p. 123-128
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 862
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 730
- Courajod, Louis, Alexandre Lenoir, son journal et le musée des Monuments français, t. 1-2, Tome I et II, Paris, H. Champion, 1878, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k124726w.texteImage , p. 14
- Lenoir, Alexandre, Description historique et chronologique des statues en marbre et en bronze, bas relief et tombeaux des hommes et des femmes célèbres pour servir à l'histoire de France et à celle de l'art, ornée de gravoures et augmentée d'une dissertation sur les costume, Paris, 1806, n° 301
- Hurtaut, Pierre-Thomas-Nicolas ; Magny, L. de, Dictionnaire historique de la ville de Paris et de ses environs, 1779, p. 547
- La Chenay Desbois, Aubert, de, Dictionnaire de la Noblesse, 8, Paris, A. Boudet, 1770-1778, p. 219-220
- Soulié, Eudore, Notice des peintures et des sculptures composant le Musée impérial de Versailles, Versailles, 1854-1855, n° 1803
Dernière mise à jour le 08.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances