Télécharger
Suivant
Précédent

Venus accompagnée d'un Amour chevauchant un dauphin

1550 / 1578 (2e moitié du XVIe siècle)
Mosca, Francesco, Attribué à
Italie
MR 1642 ; N 15052
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1642
Autre numéro d'inventaire : N 15052
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mosca, Francesco (1531 - 1578), Attribué à, attribution d'après style
Italie

description

Dénomination / Titre
Titre : Venus accompagnée d'un Amour chevauchant un dauphin
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Poids : 20 kg ; Hauteur : 0,5 m ; Profondeur : 0,114 m ; Largeur : 0,325 m
Matière et technique
marbre blanc

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550 - 1578

Données historiques

Historique de l'œuvre
Attesté par Manilli en 1650 dans la Villa Borghèse, au-dessus de la cheminée de la salle du David ; puis incrusté dans le piédestal d’une statue de Cérès (futur MR 123), salle VII. Acquis avec la collection Borghèse le 27 septembre 1807 par Napoléon Ier. Envoyé de Rome à Paris le 7 juin 1807. Probablement placé dans un magasin (pavillon de Beauvais), car non signalé dans le Supplément à la Notice des Antiques du Musée Napoléon de 1815 sur le socle de la Cérès placée salle du Silène.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 176, ill. 176
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 744, N° 1554
- Cuzin, Jean-Pierre ; Gaborit, Jean-René ; Pasquier, Alain (dir.), D'après l'Antique, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 16 octobre 2000 - 15 janvier 2001), Paris, RMN, 2000, p. 155, n° 8
- Gonzalez-Palacios, Alvar, « La stanza del Gladiator  », Antologia di belle arti, t. IV, n° 43-47, 1993, 5-33, p. 15
- Mandrioli Bizzarri, Anita Rita, La collezione di gemme del museo civico archeologico di Bologna, Bologne, 1987, p. 157-158, n° 317
- Thirion, Jacques, « Perrier et la diffusion des modèles antiques : le meuble du Musée Fabre », La Revue du Louvre et des musées de France, 1971, p. 141-156, p. 145-146
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 42
- Visconti, Ennio Quirino, Sculture del Palazzo della Villa Borghese detta Pinciana, 1796, p. 62, n° 14
- Montfaucon, Bernard (de), Supplément au livre de l’Antiquité expliquée et représentée en figures, t. 1, Les Dieux des grecs et des romains, Paris, 1724, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k114610q , p. 124-125, pl. XVI, n° 1
- Manilli, Jacomo, Descriptio Villae Burghesiae extra portam Pincianam, Rome, 1650, p. 163
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, n° 373 ter
Dernière mise à jour le 15.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances