Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1642
Autre numéro d'inventaire : N 15052
Autre numéro d'inventaire : N 15052
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Venus accompagnée d'un Amour chevauchant un dauphin
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Poids : 20 kg ; Hauteur : 0,5 m ; Profondeur : 0,114 m ; Largeur : 0,325 m
Matière et technique
marbre blanc
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1550 - 1578
Données historiques
Historique de l'œuvre
Attesté par Manilli en 1650 dans la Villa Borghèse, au-dessus de la cheminée de la salle du David ; puis incrusté dans le piédestal d’une statue de Cérès (futur MR 123), salle VII. Acquis avec la collection Borghèse le 27 septembre 1807 par Napoléon Ier. Envoyé de Rome à Paris le 7 juin 1807. Probablement placé dans un magasin (pavillon de Beauvais), car non signalé dans le Supplément à la Notice des Antiques du Musée Napoléon de 1815 sur le socle de la Cérès placée salle du Silène.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Type
Bibliographie
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 176, ill. 176
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 744, N° 1554
- Cuzin, Jean-Pierre ; Gaborit, Jean-René ; Pasquier, Alain (dir.), D'après l'Antique, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 16 octobre 2000 - 15 janvier 2001), Paris, RMN, 2000, p. 155, n° 8
- Gonzalez-Palacios, Alvar, « La stanza del Gladiator », Antologia di belle arti, t. IV, n° 43-47, 1993, 5-33, p. 15
- Mandrioli Bizzarri, Anita Rita, La collezione di gemme del museo civico archeologico di Bologna, Bologne, 1987, p. 157-158, n° 317
- Thirion, Jacques, « Perrier et la diffusion des modèles antiques : le meuble du Musée Fabre », La Revue du Louvre et des musées de France, 1971, p. 141-156, p. 145-146
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 42
- Visconti, Ennio Quirino, Sculture del Palazzo della Villa Borghese detta Pinciana, 1796, p. 62, n° 14
- Montfaucon, Bernard (de), Supplément au livre de l’Antiquité expliquée et représentée en figures, t. 1, Les Dieux des grecs et des romains, Paris, 1724, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k114610q , p. 124-125, pl. XVI, n° 1
- Manilli, Jacomo, Descriptio Villae Burghesiae extra portam Pincianam, Rome, 1650, p. 163
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 373 ter
Dernière mise à jour le 15.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances