Télécharger
Suivant
Précédent

Piédestal

1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de provenance : château
MR SUP 123
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR SUP 123
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Goujon, Jean (vers 1510 - 1565), Atelier de

description

Dénomination / Titre
Titre : Piédestal
Type d'objet
piédestal
Description / Décor
Piédestal composé de trois éléments :
- Sarcophage ancien en marbre à décor d'éléments marins H. 0,70 ; L. 2,170 ; Pr. 1,270
- Plinthe supérieure moderne en marbre H. 0,125 ; L. 2,45 ; Pr. 1,41
- Pied moderne en marbre blanc veiné H. 0,92 ; L. 1,62 ; Pr. 1,58
Inscriptions
Inscription :
Monogramme HD

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,74 m ; Largeur : 2,45 m ; Profondeur : 1,58 m ; Hauteur de l'accessoire : 0,125 m (Plinthe supérieure moderne en marbre) ; Largeur de l'accessoire : 2,45 m ; Profondeur de l'accessoire : 1,41 m ; Hauteur de l'accessoire : 0,92 m (Pied moderne en marbre blanc veiné) ; Largeur de l'accessoire : 1,62 m ; Profondeur de l'accessoire : 1,58 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1540 - 1560
Lieu de provenance
château (France->Anet)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provient d'une des fontaines du château d'Anet construit à partir de 1547 pour Diane de Poitiers (1499-1566) par Philibert Delorme, architecte du roi Henri II, placée d'abord dans la cour arrière du château puis installée dans un nymphée au XVIIIe siècle. Saisie révolutionnaire. Retirée de la vente des biens mobiliers du château effectuée en avril et mai 1794. Attribuée en 1796 au musée des Monuments français, mais demeurée sur place à la suite de l'opposition à la vente par la veuve du duc d'Orléans. Réclamée par Alexandre Lenoir, le 24 septembre 1797. Transportée dans les locaux de l'administration centrale du département d'Eure-et-Loir à Chartres, le 22 janvier 1798. Entrée au musée des Monuments français le 30 messidor an VI (18 juillet 1798). Restaurée, en 1799-1800, par Pierre-Nicolas Beauvallet (1750-1818) et mise en place dans le jardin Elysée. Réclamée par la duchesse d'Orléans. Attribuée à la duchesse d'Orléans par lettre du ministre de l'Intérieur du 19 mars 1817. Réclamée par le comte de Forbin pour le musée du Louvre, le 27 mars 1817. Réclamée par la duchesse d'Orléans, le 1er avril 1817. Demeurée dans le jardin Elysée. Attribuée au Louvre par décisions ministérielles des 29 mars et 3 avril 1819. Entrée le 5 avril 1819. Considérée comme étant reçue à titre de transmission de dépôt. Echangée avec le duc d'Orléans, qui renonce à ses droits en faveur du Musée royal le 17 août 1823, contre l'Ajax de Louis Dupaty (1771-1825), qui lui est remis le 30 août 1823. La base circulaire de la fontaine n'a pas été transférée du musée des Monuments français au Louvre.
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 29/03/1819
date de l'arrêté/décision : 03/04/1819
date d'arrivée au Musée : 05/04/1819
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Barthélemy Prieur (1536-1611)

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Lieux
Type

Bibliographie

- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135525
- Wardropper, Ian, « "Piedestal et soubassement" : displaying Sculpture in Renaissance France », dans Penny, Nicholas (dir.), Collecting Sculpture in Early Modern Europe (Studies in the History of Art, 70 ; Center for Advanced Study in Visual Arts, Symposim Ppaers, XLVII), Washington, National Gallery of Art, 2008, p. 357-356, p. 145
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 685
- Blunt, Anthony, Art et Architecture en France, 1500-1700, Paris, 1983, p. 108
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 96, n° 145
- Miller, Naomi, French Renaissance Fountains, New York / Londres, 1977, p. 151
- Du Colombier, Pierre, Jean Goujon, Paris, Albin Michel, 1949, p. 129-134
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 392
- Tabarant, P., « Rendons à Cellini... », Bulletin de la Vie artistique, 1921, 293-305,
- Vitry, Paul, Jean Goujon, Paris, 1908, p. 76-83
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 100
- Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 64, n° 13
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 100
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 100
- Clarac (de), Frédéric, Manuel de l'histoire de l'art chez les Anciens, 1re partie, Paris, Jules Renouard et compagnie, 1847, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/5820 , n° 13
- Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , n° 13
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 2600
- Roy, Maurice, Artistes et monuments de la Renaissance en France, 1929-1934, p. 320-347
Dernière mise à jour le 20.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances