Les Trois Grâces. Elément du monument funéraire du coeur du roi Henri II (1519-1559), image 1/4
Les Trois Grâces. Elément du monument funéraire du coeur du roi Henri II (1519-1559), image 2/4
Les Trois Grâces. Elément du monument funéraire du coeur du roi Henri II (1519-1559), image 3/4
Les Trois Grâces. Elément du monument funéraire du coeur du roi Henri II (1519-1559), image 4/4
Les Trois Grâces. Elément du monument funéraire du coeur du roi Henri II (1519-1559), image 1/4
Les Trois Grâces. Elément du monument funéraire du coeur du roi Henri II (1519-1559), image 2/4
Les Trois Grâces. Elément du monument funéraire du coeur du roi Henri II (1519-1559), image 3/4
Les Trois Grâces. Elément du monument funéraire du coeur du roi Henri II (1519-1559), image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Les Trois Grâces. Elément du monument funéraire du coeur du roi Henri II (1519-1559)

1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de provenance : église des Célestins
MR 1591 A ; N 15165
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1591 A
Autre numéro d'inventaire : N 15165
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pilon, Germain (Paris, vers 1535 - 1590)
Florentin, Dominique (Florence, vers 1506 - 1565)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Les Trois Grâces. Elément du monument funéraire du coeur du roi Henri II (1519-1559)
Type d'objet
groupe
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,5 m ; Largeur : 0,755 m ; Profondeur : 0,755 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1500 - 1600
Lieu de provenance
église des Célestins (France->Paris->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Érigé dans la chapelle d'Orléans de l'église du couvent des Célestins à Paris (disposition primitive connue par un dessin de la collection Gaignières). Groupe des Trois Grâces commandé à Pilon et payé de 1561 à 1566. Piédestal exécuté par Dominique Florentin sur un modèle par Jean Picard dit Leroux (payé en 1561), par contrat du 18 juin 1561. Vase en cuivre contenant le coeur du roi porté par les Grâces fondu par Benoît Boucher sur un modèle par Jean Picard, payé en 1561 (détruit sous la Révolution et remplacé sous la Restauration par un vase en bois). Saisie révolutionnaire. Entré au dépôt des Petits-Augustins en 1791/1792. Musée des Monuments français,1795-1816. Attribué au Louvre par décision ministérielle du 8 avril 1817. Entré le 14 avril 1817.
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 08/04/1817
date d'arrivée au Musée : 14/04/1817
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Germain Pilon (1526-1590)

Bibliographie

- Fligny, Laurence, « Une œuvre de Germain Pilon retrouvée », Bulletin monumental, Tome 178-4, 2020, p. 471-479, 533-534, p. 474-476
- La Moureyre-Gavoty, Françoise (de), La Tibune de l'Art, Philippe de Buyster : nouvelles interrogations, nouvelles attributions, 2019, Disponible sur : <www.latribunedel'art.com/philippe-de-buyster-nouvelles-interrogations-nouvelles-attributions> ,
- Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-10206, fol. 222, n° 1342
- Bonaventure de Roquefort, Jean-Baptiste, Vues pittoresques et perspectives des salles du musée des Monuments français et des principaux ouvrages d'architecture, de sculpture et de peinture sur verre qu'elles referment, gravées au burin, en vingt estampes, Paris, Beaux-Arts de Paris éditions, 2017, p. 20-21
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135319
- Bresc-Bautier, Geneviève, « A propos du monument du coeur d'Henri IV au collège royal de La Flèche : les monuments au coeur du roi, de François Ier à Louis XIV », dans Henri IV, entre légende et réalité. Actes de la matinée universitaire organisée le samedi 5 juin 2010 à La Flèche par le Prytanée national militaire et l'Université du Maine, Henri IV, entre légende et réalité. Actes de la matinée universitaire organisée le samedi 5 juin 2010 à La Flèche par le Prytanée national militaire et l'Université du Maine, La Flèche, Prytanée national militaire, 2011, p. 37-55, p. 44-45
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 64-66, n° 28
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 525
- Panofsky, Erwin, La sculpture funéraire de l'ancienne Égypte au Bernin, Paris, Flammarion, 1995, ill. 289
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de, Germain Pilon et les sculpteurs français de la Renaissance - Actes du colloque organisé au musée du Louvre par le service culturel, les 26 et 27 octobre 1990, Paris, La documentation Française/Louvre éditions, 1993, p. 15, 172, 209, 332, 334, 368
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 302, n° 311
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 126-128, n° 197
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 413
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 112
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 112
- Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , n° 69
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 2607
Dernière mise à jour le 10.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances