Soubassement du monument du coeur du roi Henri II (1519-1559), image 1/4
Soubassement du monument du coeur du roi Henri II (1519-1559), image 2/4
Soubassement du monument du coeur du roi Henri II (1519-1559), image 3/4
Soubassement du monument du coeur du roi Henri II (1519-1559), image 4/4
Soubassement du monument du coeur du roi Henri II (1519-1559), image 1/4
Soubassement du monument du coeur du roi Henri II (1519-1559), image 2/4
Soubassement du monument du coeur du roi Henri II (1519-1559), image 3/4
Soubassement du monument du coeur du roi Henri II (1519-1559), image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Soubassement du monument du coeur du roi Henri II (1519-1559)

1561
Lieu de provenance : église des Célestins
MR 1591 B ; N 15166
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1591 B
Autre numéro d'inventaire : N 15166
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Florentin, Dominique (Florence, vers 1506 - 1565)
Pilon, Germain (Paris, vers 1535 - 1590)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Soubassement du monument du coeur du roi Henri II (1519-1559)
Type d'objet
soubassement
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur les trois faces, dans des cartouches :"Hic cor depo = / svit regis Catha=/ rina mariti, / Id cvpiens pro= / prio condere / posse sinv." [Ici la Reine Catherine, tout en souhaitant le cacher en son propre sein, a déposé le coeur de son mari] "Cor ivnctvm am / borvm longvm tes / tatvr amorem / ante homines, / ivnctvs . spiritvs / ante devm." [Le cœur longtemps uni de deux êtres atteste l'amour devant les hommes, leur esprit uni en témoigne devant Dieu] "Cor qvondam cha / ritvm sedem, cor / svmma secvtvm . / tres charites / svmmo vertice / ivre fervnt." [Ce cœur jadis siège des Grâces, trois Grâces l'exaltent à bon droit]

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,05 m ; Largeur : 1,01 m ; Profondeur : 1,01 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1561
Lieu de provenance
église des Célestins (France->Paris->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Monument commandé par contrat du 18 juin 1561. Paiements, de 1561 à 1566. Église des Célestins de Paris, chapelle d'Orléans. Saisie révolutionnaire, 1791-1792. Musée des Monuments français, 1795-1816 (n° 111). Attribué au Louvre par décision ministérielle du 8 avril 1817. Entré le 14 avril 1817.
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 08/04/1817
date d'arrivée au Musée : 14/04/1817
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Germain Pilon (1526-1590)

Bibliographie

- Fligny, Laurence, « Une œuvre de Germain Pilon retrouvée », Bulletin monumental, Tome 178-4, 2020, p. 471-479, 533-534, p. 474-476
- La Moureyre-Gavoty, Françoise (de), La Tibune de l'Art, Philippe de Buyster : nouvelles interrogations, nouvelles attributions, 2019, Disponible sur : <www.latribunedel'art.com/philippe-de-buyster-nouvelles-interrogations-nouvelles-attributions> ,
- Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-10257, fol. 11, n° 1342
- Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-10206, fol. 222, n° 1342
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135249
- Bresc-Bautier, Geneviève, « A propos du monument du coeur d'Henri IV au collège royal de La Flèche : les monuments au coeur du roi, de François Ier à Louis XIV », dans Henri IV, entre légende et réalité. Actes de la matinée universitaire organisée le samedi 5 juin 2010 à La Flèche par le Prytanée national militaire et l'Université du Maine, Henri IV, entre légende et réalité. Actes de la matinée universitaire organisée le samedi 5 juin 2010 à La Flèche par le Prytanée national militaire et l'Université du Maine, La Flèche, Prytanée national militaire, 2011, p. 37-55, p. 44-45
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 64-66, n° 28
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 374 et 525
- Panofsky, Erwin, La sculpture funéraire de l'ancienne Égypte au Bernin, Paris, Flammarion, 1995, ill. 289
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de, Germain Pilon et les sculpteurs français de la Renaissance - Actes du colloque organisé au musée du Louvre par le service culturel, les 26 et 27 octobre 1990, Paris, La documentation Française/Louvre éditions, 1993, p. 15, 172, 209, 332, 334, 368
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 302, n° 311
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 126-128 ; 126-128, n° 197 ; 198
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 413 ; 414
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 374
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 112
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 2607
- Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , n° 69
Dernière mise à jour le 10.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances