Télécharger
Suivant
Précédent
Soubassement du monument du coeur du roi Henri II (1519-1559)
1561
Lieu de provenance : église des Célestins
MR 1591 B ; N 15166
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1591 B
Autre numéro d'inventaire : N 15166
Autre numéro d'inventaire : N 15166
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Soubassement du monument du coeur du roi Henri II (1519-1559)
Type d'objet
soubassement
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur les trois faces, dans des cartouches :"Hic cor depo = / svit regis Catha=/ rina mariti, / Id cvpiens pro= / prio condere / posse sinv." [Ici la Reine Catherine, tout en souhaitant le cacher en son propre sein, a déposé le coeur de son mari] "Cor ivnctvm am / borvm longvm tes / tatvr amorem / ante homines, / ivnctvs . spiritvs / ante devm." [Le cœur longtemps uni de deux êtres atteste l'amour devant les hommes, leur esprit uni en témoigne devant Dieu] "Cor qvondam cha / ritvm sedem, cor / svmma secvtvm . / tres charites / svmmo vertice / ivre fervnt." [Ce cœur jadis siège des Grâces, trois Grâces l'exaltent à bon droit]
Sur les trois faces, dans des cartouches :"Hic cor depo = / svit regis Catha=/ rina mariti, / Id cvpiens pro= / prio condere / posse sinv." [Ici la Reine Catherine, tout en souhaitant le cacher en son propre sein, a déposé le coeur de son mari] "Cor ivnctvm am / borvm longvm tes / tatvr amorem / ante homines, / ivnctvs . spiritvs / ante devm." [Le cœur longtemps uni de deux êtres atteste l'amour devant les hommes, leur esprit uni en témoigne devant Dieu] "Cor qvondam cha / ritvm sedem, cor / svmma secvtvm . / tres charites / svmmo vertice / ivre fervnt." [Ce cœur jadis siège des Grâces, trois Grâces l'exaltent à bon droit]
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,05 m ; Largeur : 1,01 m ; Profondeur : 1,01 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1561
Lieu de provenance
église des Célestins (France->Paris->église)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Monument commandé par contrat du 18 juin 1561. Paiements, de 1561 à 1566. Église des Célestins de Paris, chapelle d'Orléans. Saisie révolutionnaire, 1791-1792. Musée des Monuments français, 1795-1816 (n° 111). Attribué au Louvre par décision ministérielle du 8 avril 1817. Entré le 14 avril 1817.
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 08/04/1817
date d'arrivée au Musée : 14/04/1817
date d'arrivée au Musée : 14/04/1817
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Germain Pilon (1526-1590)
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
masque - guirlande - putto = putti - cartouche orn - cuir orn - grotesque - palmette - ornementation
Lieux
Type
Bibliographie
- Fligny, Laurence, « Une œuvre de Germain Pilon retrouvée », Bulletin monumental, Tome 178-4, 2020, p. 471-479, 533-534, p. 474-476
- La Moureyre-Gavoty, Françoise (de), La Tibune de l'Art, Philippe de Buyster : nouvelles interrogations, nouvelles attributions, 2019, Disponible sur : <www.latribunedel'art.com/philippe-de-buyster-nouvelles-interrogations-nouvelles-attributions> ,
- Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-10257, fol. 11, n° 1342
- Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-10206, fol. 222, n° 1342
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135249
- Bresc-Bautier, Geneviève, « A propos du monument du coeur d'Henri IV au collège royal de La Flèche : les monuments au coeur du roi, de François Ier à Louis XIV », dans Henri IV, entre légende et réalité. Actes de la matinée universitaire organisée le samedi 5 juin 2010 à La Flèche par le Prytanée national militaire et l'Université du Maine, Henri IV, entre légende et réalité. Actes de la matinée universitaire organisée le samedi 5 juin 2010 à La Flèche par le Prytanée national militaire et l'Université du Maine, La Flèche, Prytanée national militaire, 2011, p. 37-55, p. 44-45
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 64-66, n° 28
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 374 et 525
- Panofsky, Erwin, La sculpture funéraire de l'ancienne Égypte au Bernin, Paris, Flammarion, 1995, ill. 289
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de, Germain Pilon et les sculpteurs français de la Renaissance - Actes du colloque organisé au musée du Louvre par le service culturel, les 26 et 27 octobre 1990, Paris, La documentation Française/Louvre éditions, 1993, p. 15, 172, 209, 332, 334, 368
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 302, n° 311
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 126-128 ; 126-128, n° 197 ; 198
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 413 ; 414
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 374
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 112
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 2607
- Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , n° 69
Dernière mise à jour le 10.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances