Main tenant l'épée du connétable, deux alérions et couronne, image 1/4
Main tenant l'épée du connétable, deux alérions et couronne, image 2/4
Main tenant l'épée du connétable, deux alérions et couronne, image 3/4
Main tenant l'épée du connétable, deux alérions et couronne, image 4/4
Main tenant l'épée du connétable, deux alérions et couronne, image 1/4
Main tenant l'épée du connétable, deux alérions et couronne, image 2/4
Main tenant l'épée du connétable, deux alérions et couronne, image 3/4
Main tenant l'épée du connétable, deux alérions et couronne, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Main tenant l'épée du connétable, deux alérions et couronne

1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de provenance : église des Célestins (France->Paris->église)

MR 1658 D
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1658 D
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Prieur, Barthélémy (Berzieux, 1536 - Paris , 1611)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Main tenant l'épée du connétable, deux alérions et couronne
Type d'objet
soubassement
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,1 m ; Largeur : 0,29 m ; Profondeur : 0,03 m
Matière et technique
marbre, marbre campan

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1500 - 1600
Lieu de provenance
église des Célestins (France->Paris->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Monument commandé pour l'église du couvent des Célestins à Paris par la veuve du connétable, Madeleine de Savoie. Exécuté sous la direction de l'architecte Jean Bullant (†1578) et terminé après sa mort par son neveu Charles Bullant (disposition primitive connue par un dessin de la collection de Gaignières).Trois statues en bronze exécutées suivant le contrat entre la commanditaire, Martin Lefort et B. Prieur, du 22 juin 1571. La Justice probablement exécutée par M. Lefort comme l'atteste le style (le détail des yeux, notamment). La Paix et L'Abondance exécutées par Prieur et fondues par Nicolas Péron, suivant contrat du 27 avril 1571. Entrées en 1792 au dépôt des Petits Augustins. Musée des monuments français, 1795-1816.
Plaques et reliefs du soubassement (un relief figurant les armoiries des Montmorency a disparu sous la Révolution) attribués au Louvre par décision ministérielle du 3 avril 1818. Entrés le 18 septembre 1821.
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 29/01/1866
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Barthélemy Prieur (1536-1611)

Bibliographie

- Castelle, Manon ; Bourgarit, David ; Bresc-Bautier, Geneviève ; Leroux, Lise, « Three is the Magic Number : techniques and Materials of the Prestigious Anne de Montmorency Bronze Virtues », Studies in Conservation, 2021, Disponible sur : https://doi.org/10.1080/00393630.2021.1919834 ,
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135357
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 550
- Seelig-Teuwen, Regina, « Barthélemy Prieur, contemporain de Germain Pilon », dans Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Germain Pilon et les sculpteurs français de la Renaissance - Actes du colloque organisé au musée du Louvre par le service culturel, les 26 et 27 octobre 1990, La documentation Française/Louvre éditions, 1993, 367-385,
- Grodecki, Catherine, Documents du minutier central des notaires de Paris, Histoire de l’art au XVIe siècle (1540-1600), Paris, 1985, p. 134-135, t. II, n° 678-679
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 152-155, n° 239-244
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 443-447
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 268
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, n° 138-142
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 138-142
- Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , n° 70, 92, 93 et 79

Notices liées (19)

Elément d'un ensemble
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances