Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1735
Autre numéro d'inventaire : N 15175
Autre numéro d'inventaire : N 15175
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France Île-de-France
France
France
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Goujon, Jean
(vers 1510 - 1565), Suite de, suiveur de
description
Dénomination / Titre
Titre : Nymphe tenant des roseaux et génie des eaux
Titre d'usage : Nymphe et génie des eaux
Titre d'usage : Nymphe et génie des eaux
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,453 m ; Largeur : 0,25 m ; Profondeur : 0,43 m
Matière et technique
pierre calcaire
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1540 - 1560
Données historiques
Historique de l'œuvre
Vente A. Bonn, 10 décembre 1764, n° 69. Vente Donjeux, Paris, 29 avril 1793, n° 479, acquis par Lebrun. Vente anonyme, Paris, 6 janvier 1794, n° 122, acquis par Vauttier. Acquis par Alexandre Lenoir de Daval, "marchand de curiosités", quai Malaquais, le 20 septembre 1816, par échange contre "une figure de plâtre démontée et en morceaux de Bonaparte". Présumés à tort provenir de la porte Saint-Antoine, démolie, et restés chez un particulier pendant la Révolution, intitulés "la Naissance de Vénus" et "des Nayades". Figurent dans l'Etat des monuments existants au Dépôt des Petits Augustins de 1816 sous le n° 475 et considérés comme représentant la Naissance de Vénus ou Vénus sortant du sein de la mer, la Seine, la Marne et l'Oise par Jean Goujon. Attribués au Louvre par décision ministérielle du 6 juillet 1818. Entrés le 17 juillet 1818. (quatre petits bas-reliefs en marbre, représentant Vénus marine dans diverses positions) Inventoriés sous le nom de Vénus marine, sa naissance, son triomphe par Jean Goujon. Déposé au musée national de la Renaissance en 2007.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 06/07/1818
date d'arrivée au Musée : 17/07/1818
date d'arrivée au Musée : 17/07/1818
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
statue - nu - colonne - algue - roseau - billette - en encadrement - figure mythologique - ornementation - assis - en appui - couronne - bannière - Naïade = naïade
Type
Bibliographie
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135556
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 686
- La Renaissance et le Nouveau Monde, cat. exp. (Québec, Musée du Québec, juin-août 1984), Québec, Gouvernement du Québec, 1984, p. 310, n° 172
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 102-103, n° 150-153
- Du Colombier, Pierre, Jean Goujon, Paris, Albin Michel, 1949, p. 136-137
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 395 à 398
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 231-234
- Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 75-76, n° 81, 91
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z ,
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 134, 135, 136, 137
- Landon, Charles-Paul, Annales du musée, Ecole française moderne. Tome I, Paris, 1833, p. 103, ill. 70
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 368
Notices liées (3)
Elément d'un ensemble
Vénus sortant de l'onde
MR 1732
N 15172
N 15172
1540 / 1560
(Milieu du XVIe siècle)
(Milieu du XVIe siècle)
Nymphe assise sur un vaisseau tenant un aviron
MR 1733
N 15173
N 15173
1540 / 1560
(Milieu du XVIe siècle)
(Milieu du XVIe siècle)
Nymphe assise sur un vaisseau tenant des fleurs de lys
MR 1734
N 15174
N 15174
1540 / 1560
(Milieu du XVIe siècle)
(Milieu du XVIe siècle)
Dernière mise à jour le 22.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances