Faune au chevreau, image 1/12
Faune au chevreau, image 2/12
Faune au chevreau, image 3/12
Faune au chevreau, image 4/12
Faune au chevreau, image 5/12
Faune au chevreau, image 6/12
Faune au chevreau, image 7/12
Faune au chevreau, image 8/12
Faune au chevreau, image 9/12
Faune au chevreau, image 10/12
Faune au chevreau, image 11/12
Faune au chevreau, image 12/12
Faune au chevreau, image 1/12
Faune au chevreau, image 2/12
Faune au chevreau, image 3/12
Faune au chevreau, image 4/12
Faune au chevreau, image 5/12
Faune au chevreau, image 6/12
Faune au chevreau, image 7/12
Faune au chevreau, image 8/12
Faune au chevreau, image 9/12
Faune au chevreau, image 10/12
Faune au chevreau, image 11/12
Faune au chevreau, image 12/12
Télécharger
Suivant
Précédent

Faune au chevreau

1685
Lieu de provenance : parc
MR 1808
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 102
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1808
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lepautre, Pierre (Paris, 1659 ou 1660 - Paris, 1744)
France

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Coustou, Guillaume dit aussi , Guillaume Ier (Lyon, 1677 - Paris , 1746)

description

Dénomination / Titre
Titre : Faune au chevreau
Type d'objet
groupe
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur le tronc, à gauche (apocryphe?) : "LE. PAVTRE.FCIT / ANNO.ÆT.SVAE 19 / 1685"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,724 m ; Largeur : 0,692 m ; Profondeur : 0,56 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1685 (signature)
Lieu de provenance
parc (France->Marly) (appartements verts, avant 1695)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Copie d'après un modèle connu sous le nom du Petit Faune de la reine de Suède, de la collection de Christine de Suède (1626-1689) à Rome (actuellement à Madrid, musée du Prado). Exécutée à Rome lors du séjour du sculpteur à l'Académie de France, à partir de 1684. Prête à expédier en France en juin 1687 et placée dans le parc de Marly, dans les "appartements verts", avant 1695. Décrite dans l’inventaire de 1707 au bosquet du Couchant. Saisie révolutionnaire inventoriée le 1er décembre 1793. Placée en 1797 au jardin des Tuileries, dans une niche de la terrasse à l'entrée ouest, puis dans l'exèdre du parterre sud en 1798. Placée vers 1800 dans une niche supérieure de la façade orientale du palais des Tuileries et inventoriée à cet emplacement en 1824. Entrée au Louvre en 1872. Déposée au château de Maisons-Laffitte, de juillet 1912 à 1973.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date : 1797 (arrivée aux Tuileries)
date d'arrivée au Musée : 1872
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 102 - Cour Marly, Salle 102 - RDC

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, Louvre éditions, 2019, p. 314-316, n° 85
- Moschini, René, « Bosquet de Marly du côté du couchant », Marly Varia, 3, La statuaire du château de Marly, 2018, p. 41-42
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 81, n° 39
- Lafabrie, Michèle, « Une réalisation muséographique oubliée : Paul Vitry et le château de Maisons-Laffitte (1911-1939) », Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques, Moyen Âge, renaisance, temps modernes, 29, 2002, p,193-219,, p. 203
- Maroteaux, Vincent, Marly, l'autre palais du soleil, Genève, 2002, p. 126
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 273-274, n° 227
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. II, 1981, p. 375-376
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 468
- Haskell, Francis ; Penny, Nicholas, Taste and the Antique: Lure of Classical Sculpture, 1500-1900, Londres, New Haven, 1981, ill. 109, n° 37
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 245
- Millin, Aubin-Louis, Description des statues des Tuileries, Paris, 1798, n° 117
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 2646
Dernière mise à jour le 21.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances